L'influence de la fashion week sur la déco de mariage

Chaque année, la fashion week inspire les designers floraux, tant en termes de matières et de formes que de couleurs. Les collections des robes de mariées féeriques nous incitent à créer de nouveaux accessoires et décorations qui permettent d’accompagner la cérémonie de mariage. Le bijou floral et les bouquets aux formes moins classiques sont à l’honneur, afin de s’adapter aux nouvelles lignes et aux demandes qui évoluent.

Le mariage est une cérémonie qui se prépare très longtemps avant la date. Je vous présente quelques idées qui vous inspireront dans vos choix.

Des bouquets retombants et fluides revisités

J’ai choisi de réaliser ce bouquet de mariée aérien et léger qui s’harmonise avec raffinement aux robes de mariées aux tissus fluides, vaporeux et en dentelle. Je joue avec la transparence, ce qui met en valeur les végétaux. Les arums (Zantedeshia ou Calla) apportent des lignes courbes et romantiques. Le fait d’utiliser une seule variété de fleurs confère une note d’élégance.
Je construis une structure en métal, à l’aide de fil de laiton épais et des tiges boisées et souples que je croise et entrecroise pour la consolider sans l'alourdir et et sur laquelle j’accroche mes fleurs. Les tiges d'arums sont cautérisées à la colle froide spéciale, pour meilleure tenue. Je finalise en glissant des lianes de jasmin. En réalisant mon bouquet de cette façon, je lui donne un style contemporain différent du classique qui est plus compact.

Inspirée par le traditionnel bouquet "goutte", je compose  le mien de pétales de roses et d’anneaux de bois que j'assemble sur un fil de laiton très fin. Les roses que j’utilise ont subi un procédé de conservation : elles sont stabilisées, ainsi mon bouquet dure plus longtemps. Je fabrique une coupole de fibre de coco à laquelle  j’accroche les chaînes de pétales. Ce bouquet se porte avec légèreté le long du corps en le laissant traîner.

Le bouquet rond romantique

Pour moderniser le bouquet rond classique, très généreux et lourd, j’utilise des techniques différentes. J’entrelace des fibres et des lianes de feuillages dans lesquelles je fixe à la colle froide quelques végétaux précieux, comme deux fleurons d’orchidée Vanda (fleurs violettes), des arums et des amaranthes. Je joue avec les courbes et le volume pour le rendre plus vaporeux et fluide, mais aussi avec les couleurs qui passent d’un camaïeu de rose au violet en relevant d'une touche de rouge. Ce contraste donne du caractère à la création.

Les parures d’un jour

Surprenantes et souvent méconnues, raffinées, les parures provoquent la surprise. Pour créer ces "bijoux" floraux, j'assemble à partir de fil de laiton plus ou moins épais, un mélange subtil de lianes de feuillages, de petits végétaux et de petits fleurons d'orchidées, de roses, d'agapanthe, d'ornitogallum au choix, selon la forme que je veux donner à ma parure, le tout agrémenté de perles, de plumes ou encore de pampilles. 

Ces "bijoux" sont le fruit de recherche et d'inspiration. Ils sont proposés en accompagnement du bouquet ou en pièce unique pour une mariée.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Image © Emilia Oliverio