La cérémonie laïque ou d’engagement, pour qui, pourquoi ?

Cérémonie laïque ou d'engagement permet aux couples qui ne souhaitent pas de célébration religieuse de s'unir en choisissant textes, ambiances et musiques qui leur ressemblent. Décryptage.

Qui apprécierait se marier en 15 minutes top chrono, dans une ambiance solennelle et standardisée après lecture d'articles pompeux sur les droits et devoirs des époux, deux "oui" brefs et quelques signatures ? Qui aimerait expédier un moment si important de la vie sans même prendre en considération l'amour que l'on porte pour sa tendre moitié ?

Et pourtant... Seul le mariage à la mairie est aujourd'hui reconnu par la loi. Mais la rapidité de cette cérémonie civile, formelle et souvent impersonnelle, pousse de nombreux couples à opter pour la cérémonie laïque.

Aussi appelée "cérémonie d'engagement", la cérémonie laïque s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'unir sans passer par la case "édifice religieux" : athées, agnostiques, pacsés, couples mixtes ou homosexuels... La cérémonie laïque permet donc à tous ces couples de vivre, entourés de leurs proches, une cérémonie sur mesure, à leur image, en choisissant lieu, textes, rituels, musiques, officiant... A vous les décors naturels ou romantiques, le quintette jazzy, les poèmes de Baudelaire... Le seul ennui, c'est l'embarras du choix !







Une tendance qui grimpe, qui grimpe car la cérémonie Laïque est Libre de tout… Tout est possible.

Cependant quelques symboles restent à l’honneur. Voici une brève liste :

- Les anneaux nuptiaux (qui seront échangés en cours de cérémonie)

- Des bouquets de fleurs

- Trois roses blanches (symbole de pureté)

- Une bougie : le réconfort et la chaleur

- L’eau, le sel, le pain : la nourriture

- Le riz : plus que la nourriture, le symbole du bonheur

- L’épi de blé : l’union entre les hommes

- La terre : symbole de la fécondité

- Le sable : symbole de l’union des 2 êtres

- Le livre d’or

 Symbole le plus convoité : la cérémonie du sable ou Wedding Sand Ceremony

Le principe est simple. Après avoir prononcé les vœux, les mariés remplissent ensemble un récipient avec du sable. Chaque époux possède son propre contenant rempli de sable recueilli sur la plage ou de sables de couleurs différentes qui correspondent par exemple aux couleurs du mariage. Verser leurs sables dans un récipient commun symbolise l'union de leurs deux êtres. Le sable une fois mélangé ne peut plus être dissocié. Les époux forment désormais une seule chair. Le récipient peut-être conservé en souvenir du mariage ou être scellé avec un message et jeté à la mer. S'il s'agit d'un couple ayant déjà des enfants, les enfants peuvent aussi disposer de leur propre contenant à verser et s'associer à la cérémonie.  Il est possible de prononcer des vœux au moment de verser le sable. Toutefois beaucoup de mariés préfèrent échanger leurs vœux les yeux dans les yeux puis procéder à la cérémonie du sable.

Si vous souhaitez partager avec vos convives un moment unique de bonheur pour votre mariage. Selon vos envies, des professionnels (officiant de cérémonie, votre wedding planner…) peuvent vous organiser la cérémonie dont vous avez toujours rêvé. Que vous choisissiez de la faire dans un lieu de votre choix ou en plein air, ils seront présents pour vous aider dans cette belle aventure. Ils seront force de proposition pour construire avec vous une cérémonie qui vous ressemble.

(Crédit photo : Agence Weday’s, Elisabeth Delsol, Atelier Déco’ps, Lili Renée, Paul Vanackere)