Mariage en hiver : quels accessoires ?

Se marier en hiver, c'est réaliser le tour de force stylistique de créer une tenue très belle et bien chaude. Puisque divers accessoires viendront réchauffer la tenue, il faut y voir l'opportunité de créer différents looks autour de la robe, apportant dynamisme et variété à une tenue qui va évoluer tout au long de la cérémonie et de la fête au lieu de rester figée !

Un choix stratégique d'accessoires chauds et élégants

Les tissus de la plupart des robes de mariées ne sont souvent pas adaptés à l'hiver. Une robe longue protégera un peu plus du froid et permettra de porter des collants chauds dessous – de couleur chair ou blanche pour éviter les jeux de transparence. Cependant, il faudra absolument prévoir un vêtement chaud pour ne pas souffrir du froid.

Un boléro de fourrure, vraie ou fausse, est idéal pour obtenir une allure de princesse de neige. Il a l'avantage de convenir aussi aux robes volumineuses, alors qu'un manteau plus long détruirait la silhouette de ce genre de tenue. De plus, le boléro sera très facilement réutilisable sur une robe de soirée par la suite. S'il est complété d'une coiffe de même matière (chapka, chapeau..), la magie est assurée.

Des gants s’avéreront souvent indispensables, ils ajoutent toujours de l'élégance à la tenue et protégeront les mains de la mariée de toute rougeur ce qui est d'autant plus important qu'avec l'alliance toute neuve, les doigts de la mariée vont attirer bien des regards. La longueur des gants dépendra de celle des manches de la robe : des gants très longs peuvent joliment compléter une tenue à manches courtes.

Certaines osent un manchon, en alternative aux gants : un accessoire amusant à condition de se sentir à l'aise et ne pas avoir peur d'être un peu encombrée.

Garder un beau châle à disposition en plus du manteau est très agréable et très pratique, surtout si la mariée est un peu frileuse : elle pourra à tout moment se réchauffer avec élégance, même à l'intérieur.

En hiver, les voiles longs sont difficiles à gérer avec un manteau, ou tout simplement pour marcher dehors sur un sol qui risque d'être enneigé. Les inconditionnelles de cet accessoire préféreront donc un voile court ou une voilette intégrée à leur chapeau.

Au contraire, les sacs à main sont plébiscités : pour ranger les gants, les mouchoirs si le froid fait couler le nez, une petite crème pour les mains, etc.  On transporte toujours plus de choses en cette saison !


Quelques aspects pratiques à prendre en compte

Certains lieux de célébration (beaucoup d'églises par exemple) ne sont pas chauffés. C'est un point à ne pas sous-estimer pour éviter de voir la mariée grelotter pendant toute la cérémonie !

Tous ces chauds accessoires qui viendront à son secours sont bien sûr à essayer avec la robe de mariée pour garantir une belle harmonie. Une robe relativement simple sera plus facile à accessoiriser tout en évitant l'effet surchargé que peut créer de nombreux ajouts sur une robe très sophistiquée.

La future épouse peut facilement s'organiser en avance avec ses demoiselles d'honneur et ses proches afin qu'ils l'aident à porter ses accessoires lorsqu'elle n'en n'a pas besoin. Par contre, il faut absolument prévoir un espace vestiaire, voir un espace pour changer de chaussures dans le lieu de la fête.

Bien prendre en compte toutes les contraintes du climat, surtout ne pas les ignorer, c'est la clé du succès pour un beau mariage hivernal, en harmonie avec les éléments !

Photo : sibphotoboy / 123RF/www.desdragees.fr