Se marier le 31 décembre : les avantages et les inconvénients !

Se marier le 31 décembre, pourquoi pas ? Voilà une date à laquelle presque tous vos amis et votre famille ont prévu de faire la fête. Alors pourquoi ne pas en profiter pour les convier à votre mariage et organiser une réception originale et différente ? Il y a de nombreux avantages et quelques désagréments à se marier le 31 décembre... mais l'un dans l'autre on vous le recommande.

A force d'organiser des mariages, je me rends compte que les mariés ont souvent plein d'à priori au sujet du mariage, notamment concernant la saison à laquelle il est opportun de se marier. Nombreux sont ceux qui considèrent le mariage impossible en dehors de la saison mai-septembre. Or personne n'a gravé dans le marbre que se marier en dehors de cette saison porte malheur ! A l'inverse, chaque année, de nombreux Français se "prennent la tête" pour organiser un soirée de réveillon pour le Nouvel An avec plus ou moins de succès selon les années. C'est pourquoi organiser son mariage le 31 décembre est une excellente idée !

Se marier le 31 décembre, c'est avant tout surprendre ses invités !

Dans un premier temps, organiser votre mariage le 31 décembre vous permet d'éviter les comparaisons avec les autres mariages. En effet, dans un groupe d'amis ou de cousins du même âge, il n'est pas rare que plusieurs mariages aient lieu la même année, à quelques semaines d'intervalle. Les week-ends d'été sont vite complets et les mariages se succèdent avec de moins en moins de magie. Or se marier le 31 décembre, c'est prendre le contre-pied de tout cela et se marier avant ou après les autres, mais pas en même temps !

De plus, rares sont les personnes qui ont déjà assisté à un mariage pour la Saint Sylvestre. La comparaison s'avère difficile ! Pour les mariés c'est donc l'occasion d'être plus créatifs et libérés de certains codes des mariages d'été : on peut éviter les centres de tables en fleurs et décorer à l'aide de fleurs de coton et de bougies les tables par exemple. Le thème de la neige et de ses flocons est le bienvenu, évitez cependant des références trop fortes à Noël. Laissons les boules des sapins, le vert et le rouge au 25 décembre !  

Se marier le 31 décembre, c'est ensuite être moins stressé !

Se marier le 31 décembre évite de se poser la question du temps : il fera froid et donc quoiqu'il arrive la réception de mariage doit se faire en intérieur. Cela enlève beaucoup de stress aux mariés quelques jours avant la réception. Lors des visites de lieux, ils peuvent se concentrer uniquement sur les beaux intérieurs et ne pas avoir à considérer le plan B dans leurs budgets. 

Ensuite, ils échappent à la pression "médiatique". A l'arrivée des beaux jours, magazines et sites web inondent les mariés de bons conseils, d'idées déco et de reportages photos ...qui même s'ils inspirent les mariés, arrivent parfois à les stresser. "Ai-je bien fait de choisir ce thème de déco ? Ma robe est-elle la bonne ? ..."

Se marier le 31 décembre, c'est enfin réduire un peu son budget !

Le 31 décembre c'est la saison creuse pour une partie des professionnels du mariage. Les weddings planners peuvent vous proposer une coordination du jour J moins chère, les robes de mariée de la saison précédente peuvent être soldées. Les coiffeuses maquilleuses sont parfois moins sollicitées ...bien sûr, contrairement aux autres jours de l'hiver, ne vous attendez pas à une remise très forte sur la salle de réception le 31 décembre, ni sur le traiteur pour qui la journée du 31 décembre est synonyme de forte activité. 

Restent certains de vos invités qui ont l'habitude de partir en vacances à cette période et qui seront déstabilisés par la date de votre mariage. Ne vous formalisez pas pour cela. Si vous marier le 31 décembre vous plaît, ils sauront modifier leurs vacances pour être à vos côtés. Les mariés de l'été demandent bien la même chose à leurs invités !