Le "destination wedding" : une nouvelle tendance chez les mariés !

Le "destination wedding" est un phénomène anglo-saxon, qui se développe de plus en plus et dont la France bénéficie. Il s'agit pour les mariés de choisir une destination touristique de mariage et d'y convier ses amis et sa famille. Les invités sont généralement moins nombreux et le mariage se déroule ainsi sur plusieurs jours. Les Français commencent eux aussi à se lancer dans les destinations wedding !

Destination wedding : plus de budget pour un mariage personnalisé 

Une de mes toutes premières clientes était américaine. Elle m'a contacté un an et demi avant la date de son mariage pour organiser celui-ci sur la Côte d'Azur. Finalement, elle a choisi la côte Amalfitaine près de Naples et je l'ai accompagné dans son aventure là bas. 

Elle n'y était jamais allée avant et a réservé la villa où le mariage se déroulait sans même l'avoir vue. Par contre, elle avait une idée très précise de l'ambiance qu'elle voulait, du décor qu'elle souhaitait et des amis qu'elle inviterait. 18 personnes ont eu le privilège d'être conviés à la noce ! Son objectif était clair : faire un destination wedding ! Au lieu d'organiser une réception en Virginie où elle vivait et d'y convier 150 personnes, elle a préféré garder le même budget et s'envoler avec sa famille et ses amis les plus proches de l'autre côté de l'Atlantique, pour réaliser le mariage de ses rêves.

Et c'est vrai que ce mariage était superbe, intime, convivial et à l'image des mariés. C'est une des raisons de cette tendance au destination wedding : partir loin pour avoir plus de liberté et s'affranchir des contraintes sociales. Mais selon l'endroit où l'on habite, il y a aussi d'autres raisons qui poussent les mariés à choisir un destination wedding !

Destination wedding : plus de soleil 


En effet, une grande partie de mes clients chaque année vient directement d'Irlande et d'Angleterre. Ils souhaitent se marier principalement en Provence et sur la côte d'Azur, mais je sais aussi que des wedding planners sont sollicités dans le sud-ouest de la France. 
Il faut dire que même en été, le climat irlandais ou anglais est capricieux et ces mariés ne souhaitent pas organiser leurs réceptions sous la pluie. La France est facile d'accès pour eux et leurs invités : quitte à déplacer des gens, autant les convier au soleil ! D'ailleurs les Français ont pris goût au destination wedding puisque de plus en plus de couples choisissent Marrakech pour leur mariage. 

Ce phénomène de destination wedding est mondial puisque la Thaïlande par exemple est devenue la destination de mariage préférée des Indiens. En effet, en Inde, les mariages durent plusieurs jours et le nombre d'invités est incroyable. La Thaïlande permet de loger tous les invités dans des hôtels de luxe à un prix très abordable et toujours dans un cadre idyllique ! 

Destination wedding : plus de cérémonies 

Peut-on cependant faire un mariage civil en France quand on est étranger ? La réponse est non (sauf si on est résident français) ! Les mariés qui choisissent la France peuvent se marier religieusement ou organiser une cérémonie symbolique en extérieur. Par contre, en Italie, il est tout à fait possible de réaliser une cérémonie civile de mariage qui sera homologuée dans le pays des mariés à leur retour. Autant vous dire que l'Italie attire un certain nombre de mariés tentés par un destination wedding ! Bien sûr l'aide d'un wedding planner quand on se marie loin de chez soi est souvent nécessaire mais vous pouvez aussi acheter des guides de mariages à l'étranger réalisés par des wedding planner locaux