Un album photo pour garder la magie du jour J !

C’est le grand jour, celui de votre mariage bien sûr ! Vous ne sacrifierez probablement pas à la tradition puisque la séance photo est un incontournable durant cette journée. Elle vous permettra de garder pour longtemps des souvenirs de ces moments de joie. Alors, se pose l’inévitable question de savoir où prendre les meilleures prises de vue pour des photos originales et réussies.

Le lieu de votre mariage influera bien entendu sur les choix disponibles mais il y a des endroits classiques convenant à cette séance photo particulière. Si vous utilisez les services d’un photographe professionnel, il pourra vous proposer toute une liste d’endroits sympathiques pour cet exercice. N’hésitez pas à demander, d’autant plus que ces professionnels vous assureront des prises de vue bien cadrées et réussies selon les conditions de lumière et d’éclairage existant en extérieur. Il est bien plus difficile de réussir de belles photos dehors que dans un studio avec un éclairage contrôlé. Il est donc recommandé de confier ce travail à un pro plutôt qu’au cousin pour ne pas avoir de mauvaises surprises au final.

Les jardins constituent un cadre charmant et donnent une touche verte à l’album souvenir. Ainsi quelque soit l’endroit où vous célébrez votre mariage, vous pourrez faire des photos en extérieur dans un joli parc. Par exemple, si vous êtes à Montréal, il y a le jardin botanique qui est magnifique, notamment avec les pavillons de style chinois et japonais qui donneront d’excellents arrière-plans sur les photos. Les plans d’eau sont aussi du plus bel effet comme le lac Léman à Lausanne où l’on peut aussi photographier les majestueuses montagnes qui le surplombent.

Pensez également à tirer profit des beaux monuments situés dans votre région comme les châteaux. Ces bâtiments du patrimoine seront du plus bel effet sur les photos de mariage. Et cela peut-être tout simplement devant l’hôtel de ville (mairie) où vous avez justement célébré le mariage. Des photos sur une péniche pendant une croisière sur la Seine seront aussi à considérer et même de nuit pour avoir sur les clichés le bel éclairage des monuments historiques.

Les chutes du Niagara ou Venise dans une gondole donneront un effet romantique garanti mais encore faut-il habiter près de ces régions sinon on laissera les photos pour le voyage de noces.

Trouver un thème pour les photos de mariage

En dehors du lieu, il est possible de créer un fil conducteur pour donner une certaine unité aux photos. On réfléchira donc à un thème particulier surtout si vous en avez déjà choisi un pour la fête de mariage et vous resterez ainsi dans la continuité. Un mariage à la mer serait idéal pour des photos en bord de plage, les pieds dans l’eau et dans le sable… Avec des rochers sur le rivage, on aura plus d’éléments pour laisser libre cours à son imagination.

Vous pouvez opter pour des photos urbaines (Paris, Rome,…) ou bien des clichés comme dans les polars. Par exemple, dans le Vieux Montréal, les façades des immeubles donnent un cachet «Années 30» et «Al Capone» au visiteur. De nombreux films ou tournages qui reprennent ces thématiques sont filmés à cet endroit.

Si vous optez pour une version champêtre des photos de mariage, pensez à faire des prises de vue dans un champ de blé ou encore organisez la fête dans un chalet de montagne (mais peut-être pas en hiver) autour duquel vous pourrez vous amuser avec des photos originales.

Mise en scène

Un autre aspect important à considérer lors de la séance photo, c’est la mise en scène. Les mariés sont des acteurs et ils ont un rôle à jouer pour donner de la vie, de l’humour à l’album final. Le photographe professionnel proposera une foule d’idées pour atteindre le résultat escompté. Il faudra varier les accessoires (vélo, cheval, …) et les poses (assis, debout, enlacés, couchés, en mouvement pour un pas de danse saisi sur le vif), jouer avec les zooms, les flous artistiques, l’exposition, la lumière… Les angles de prises de vue renforceront certains effets : on fera des photos en plongée ou contre-plongée, avec une vue de dos, de face ou de côté et on fera des jeux de plan.

Enfin, il ne faut pas oublier une chose très importante cette journée là : la joie des mariés doit transparaître à travers les photos et c’est ce qui fera tout leur charme !

Photo : © Raphael Goetter – Flickr (Creative Commons)