Les enfants à votre mariage : faites-les participer !

Les mariés redoutent parfois un mariage trop «child friendly» de peur que les parents ne s’amusent pas. Au contraire, c’est l’inverse ! Si les enfants participent aux festivités et s’amusent, les parents seront ravis et tout le monde profitera d’une belle journée.

Aujourd’hui les couples se marient de plus en plus tard, l’entourage n’est pas le même à 35 ans qu’à 25 ans. De nombreux enfants sont venus agrandir les familles. Même les futurs mariés sont souvent déjà parents. Alors pour éviter le casse-tête des gardes d’enfants à vos invités, conviez-les à célébrer votre union en famille (s). Une ligne directrice : prévoir des moments ensemble et des moments qui leur sont dédiés. 

Vous trouverez dans cet article des idées pour faire participer les enfants à votre mariage.

Les amuser :

Il existe un éventail de jeux divertissants pour les enfants, parmi les classiques parties de cache-cache et coloriages, ils adoreront la pinata qui consiste à casser une boite avec un bâton pour faire tomber des bonbons et des cadeaux surprise. N’hésitez pas à faire appel aux services des agences d’animations pour enfants qui se mettront en quatre pour amuser les petits et surtout veilleront à leur sécurité pour la tranquillité des parents. Pour les petits budgets, la solution la plus économique est de demander à un jeune proche qui a son BAFA de se charger de l’animation et du baby-sitting pour la soirée. Réservez une pièce dédiée aux enfants dans laquelle pourront se dérouler les animations, prévoir des jouets ainsi qu’un petit buffet avec des sucreries.

Les faire participer :

Les enfants adorent participer à la fête avec les grands, alors n’hésitez pas à les mettre à contribution. Par exemple à la fin du cocktail, pour inciter les convives à passer dans la salle du dîner, faites circuler les enfants au milieu des adultes avec des ardoises avec l’inscription «A table !», cette adorable animation surprendra les invités.

D’autre part, ils seront ravis de confectionner un cadeau pour les mariés comme une boite customisée par leurs soins et garnie de petits mots et dessins, qu’ils pourront offrir avec une mise en scène avant l’arrivée de la pièce montée.

A la cérémonie :

Vous pouvez faire intervenir vos enfants d’une façon émouvante lors de la cérémonie, d’abord en faisant partie du cortège de la mariée, ensuite en vous présentant les alliances pour le moment fort de votre union, et enfin à votre sortie les enfants seront ravis de vous lancer une pluie de pétales ou de confettis. D’autre part, votre enfant souhaitera peut-être prendre la parole pour un discours à sa façon.

Les petits détails logistiques en plus : prévoir une pièce plus calme annexe à la pièce de réception, et demander aux parents d’apporter des lits parapluie pour les plus petits.