Tendance : un mariage à l'américaine !

Mesdemoiselles, n’avez-vous jamais rêvé d’un mariage comme dans les films ? Un mariage à l’américaine un peu éloigné de nos traditions françaises, mais qui en fait rêver plus d’une… Découvrez les tendances de ces mariages américains, où tout est harmonie !

Pour commencer, les fameuses «Bridemaids», appelées plus communément en France les demoiselles d’honneur. Ce sont généralement les amies proches des mariés (6 à 8 personnes maximum). Il existe une règle essentielle : que leurs tenues soient identiques ou dans le thème des mariés (couleurs, motifs, style et coupe de la robe). Il en est de même pour les garçons d’honneur qui respectent le même code vestimentaire que le marié.

Les Bridemaids d’Outre Atlantique ont un symbole beaucoup plus fort qu’en France. Comme le montre de nombreux films américains («Un mariage presque parfait», «27 robes»…)  elles occupent un rôle très important puisqu’elles secondent, soutiennent et font preuve de dévouement envers la mariée. Aujourd’hui, les robes et les tenues sont très souvent offertes par la mariée.

 

 

 


 

 

 







 

 

Autre phénomène made in US : les «Candy Bar»

Une tendance de plus en plus mise en avant par les Wedding Planner. Il s’agit d’une table de bonbons ou de gourmandises, mise à disposition des invités pour leur plus grand bonheur mais aussi celui  des enfants.

Optez alors pour divers contenants : des bonbonnières, des coupes, des boîtes, des vases de différentes tailles !

Décorez-les avec des étiquettes ou des rubans, jouez sur les nuances de couleurs, qu’elles soient en accord avec le thème de votre mariage, mais aussi sur les formes et les hauteurs, ce qui pourrait donner à votre réception une touche d’originalité.

N’oubliez pas de proposer à vos invités un large choix de friandises : sucettes, caramels, bonbons gélifiés, bonbons dragéifiés, confiseries... Autant de sucreries que vos invités pourront alors déguster et apprécier à leur guise tout au long de la soirée. Ce concept, qui arrive petit à petit en France est souvent très apprécié. Il séduit à la fois l’œil mais aussi les papilles pour un budget tout à fait abordable.

Par exemple si vous avez choisi une décoration romantique dans les tons pastels, agrémentez votre bar de dragées, de chamallows rose tendre, blancs, nougats et de berlingots. Surtout pensez à coordonner la couleur de la nappe.

L’animation de mariage : le Photobooth

Vous cherchez une animation originale et amusante, qui marquera à la fois les esprits et vous permettra de garder un souvenir inoubliable de votre mariage ? Pensez au Photobooth !

L’idée est de proposer une séance photos à vos convives avec un décor que les mariés auront pensé et confectionné. Les invités s’y rendent quand ils le souhaitent. Il remplace la traditionnelle séance photo un peu longue et laborieuse de nos mariages français. C’est LE remède pour tous les allergiques des photos de familles.

Avec ce concept les invités participent davantage et ont moins le sentiment de subir «La séance photo».

Mais quelle est la recette pour un Photobooth réussi ?

Rien de plus simple : un coin isolé dans la salle, quelques accessoires (fausses moustaches, boas, lunettes ou chapeaux…), et bien sûr un appareil photo pour immortaliser le tout !

Le Photobooth c’est de nombreux fous rires garantis, des poses inattendues et des photos inédites. Chacun apportant son grain de folie, et sa touche personnelle en participant comme il le souhaite.

Le résultat de ce nouveau phénomène de mode est souvent surprenant, car  les convives ne manquent pas d’imagination et le Photobooth apporte de la gaieté à votre mariage.

Le wedding Cake :

Ne dit-on pas que le moment le plus crucial est l’arrivée du Wedding cake, ce fameux gâteau appétissant et si joliment réalisé et travaillé ?

Là encore il y en a pour tous les goûts, tantôt ludique et coloré, tantôt classique et élégant.

Le Wedding cake fait son entrée, progressive dans nos mariages hexagonaux où il rivalise de plus en plus avec la pièce montée. C’est une véritable œuvre artistique et culinaire qui réveille tant nos papilles que nos pupilles.

Traditionnellement nappé de blanc pour symboliser la pureté, l’avantage de ce gâteau c’est qu’il peut être personnalisé et décoré selon votre thématique par des fleurs en sucre, des dragées, et des bijoux. Recouvert de pâte de sucre ou pâte d’amande, on peut choisir de nombreux parfums pour le gâteau et la génoise (fruits exotiques, vanille, chocolat, fruits rouges…).

Le Wedding cake est dorénavant la vedette du dîner ! Comptez à partir de 10 € la part, chez un vrai pâtissier américain (et il y en a à Paris !!!)

La dernière tendance du mariage à l’américaine est la déco rétro-vintage :

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Le style retro-vintage revient en fanfare. Il se décline partout : tenues, déco, thématique, voiture, animation musicale.

C’est la grande tendance du moment où le chic et le naturel sont au rendez vous. Si vous optez pour un mariage rétro-vintage, orientez votre choix vers un lieu intimiste et élégant.

Pour répondre à cette nouvelle attente il est de plus en plus facile de trouver des robes, des costumes et des accessoires de style rétro (perles, gants ou lacets, bijoux de cheveux) qui apporteront la touche souhaitée.

Les coupes droites, les tailles basses plutôt fluides sont à l’honneur pour les dames et messieurs préférez une coupe très ajustée. La dentelle et les broderies sont très utilisées.

Do It Yourself...

Enfin pour clore le sujet, parlons du  «Do It yourself» ou le mariage à la D.I.Y. Idéal pour les mariés qui disposent d’un budget réduit, puisqu’il permet de créer certaines décorations ou accessoires comme des faire part ou des centres de table… Il implique une participation active des mariés, peut remplacer certains prestataires et surtout  laisser libre cours à leur imagination en rendant l’évènement unique, à leur image et surtout nettement moins onéreux.

Crédit photo : Com'une orchidée