Qui sont les Futures Mariées d'aujourd'hui ?

Ne leur parlez pas de calèche ou de choux en nougatine, vous risqueriez de vous prendre un coup de talon. Ne prenez pas en référence la robe de Lady Di, elles vous diront que vous vous êtes une has been. Ne leur proposez pas des ballons pour décorer la salle, elles vous répondront qu’on n’est pas en train d’organiser les 10 ans de votre nièce. On oublie le bling bling, on zappe le kitsh, on brûle le cheap. Aujourd’hui, il y a une mode pour tout, et le mariage n’y échappe pas.

"Bohème-chic", "vintage", "rustique", "récup", les futures mariées tendance n’ont que ces mots à la bouche. Mais il y en a un qu’elles vénèrent au-delà de tout : "Do It Yourself". Vraie question de budget ou lubie passagère, là n’est pas la question. Si les jeunes femmes passent pour certaines plus de 3 heures par jour sur Internet à la recherche du tutoriel parfait ou sont capables de parcourir une centaine de kilomètres pour acheter Le "Masking tape" de leurs rêves (scotch décoré), c’est pour une raison principale : personnaliser

Avoir le mariage qui ne ressemble à aucun autre. Mais que font-elles ? Pratiquement tout, surtout la décoration. Elles pensent le moindre détail, visualisent chaque subtilité, et en deviennent complètement cinglées. Passer une nuit à maroufler de la dentelle sur des pots de yaourts pour en faire des photophores ne leur fait pas peur, fabriquer 150 pompoms en papier de soie les amuse, occuper leurs week-ends à chiner l’intégralité de la vaisselle dans laquelle mangera leur centaine d’invités n’est qu’une question d’organisation. Elles font pratiquement tout et toute seule, leur entourage ne comprenant pas bien cette toquade alors que pour la plupart, elles sont aussi douées de leur main que de leurs pieds. 

En quelques mois, elles deviennent expertes du bricolage, incollables en botanique, maîtres de la pâtisserie. Sosie de Valérie Damidot mais version wedding, elles utilisent un vocabulaire que seule la tribu des futures mariées tendance comprend : Bakers Twine, Masking tape… Autant d’anglicismes incompréhensibles pour le commun des mortels.

Hors de question d’acheter "tout fait", il faut customiser, mettre sa griffe sur chaque élément de la décoration. Véritable créatrice artistique, la future mariée sait exactement à quoi son mariage doit ressembler quitte à oublier parfois, que "réussir son mariage" est une notion incluant le mari et le long terme, pas seulement la déco du jour J.

Pour aller plus loin : www.lamarieeencolere.com

Exemples de DIY mariage 

Crédit photo : Velocista - Fotolia.com