Une fleur en taffetas pour les cheveux

C'est la grande tendance de cet été : de jolies fleurs fleurissent sur la tête des petites filles et jeunes filles en fleurs. Même les femmes se sont laissées tenter par ces accessoires qui ornent nos coiffures estivales. Je vous propose aujourd'hui ce tutoriel que j'ai mis au point dans un pas à pas expliqué en photos.


Pour réaliser cette fleur, vous aurez besoin :
- de fil et d'une aiguille
- de petites perles nacrées
- de tissu en taffetas de la couleur de votre choix. J'ai choisi du taffetas blanc qui est idéal à porter lors d'un mariage ou d'une cérémonie mais toutes les couleurs peuvent convenir et s'harmoniser à votre tenue. Le taffetas est un superbe tissu soyeux qui donne de jolis plis et qui, au fur et à mesure qu'on le coud, se sculpte du doigt. Un autre avantage, c'est une tissu qui a du corps et de la classe, parfait pour fabriquer ce style de fleur à mettre dans les cheveux. J'ai trouvé le mien chez Toto à moins de huit euros le mètre. Avec 50 centimètres, on a déjà de quoi coudre environ huit voire dix fleurs ! De plus, dans ce magasin, ils possèdent en stock toutes les couleurs imaginables.

La fabrication de cette fleur est très simple et donne de jolis résultats étonnants pour un investissement temps et financier minimal. Quand on pense au prix auquel ces fleurs sont vendues dans le commerce, on a vite fait le calcul et envie de se mettre au travail tout de suite avec en plus la satisfaction d'avoir réalisé SA petite "créa" !

Découper une bande de 8 cm sur 140 cm environ. Plier cette bande en deux, l'endroit du tissu sur le dessus.

Prendre une enfilée double  de fil blanc et faire un noeud.Commencer par froncer la base et tout en fronçant au fur et à mesure, faire tourner le rouleau froncé de fleur et enrouler tout autour.
Laisser la fleur prendre forme avec les doigts tout en fronçant jusqu'au bout la base.

Faire un ourlet pour fermer la fleur et faire quelques points pour bien fixer les différentes épaisseurs et corolles de la fleur.

Votre fleur est quasi terminée, il ne vous reste plus qu'à coudre 3 ou 4 perles pour en imiter les pistils, puis coudre ou coller un petit peigne à cheveux en dessous afin de fixer la fleur dans la chevelure.

Petite astuce :  Vous pouvez, en fonction de la largeur du ruban découpé dans le taffetas, fabriquer de plus ou moins grandes fleurs pour un effet différent. On peut également coudre des fleurs de différentes tailles et les assembler et coudre ensemble pour une très grande fleur plus fournie.

Vous pouvez utiliser ces fleurs pour différentes finalités : déco de table, ronds de serviettes, cadeaux d'invités. On peut les coudre aussi sur un sac et les grouper pour un superbe effet customisation. On peut les coudre sur un vêtement, un petit haut ou un corset, une jupe longue, en faire des petits bibis (chapeaux), une bague ou une broche, etc.

Vous l'avez compris, cette petite fleur va se retrouver partout dans la maison, sur la tête des petites filles, sur votre dernier sac de vacances ou sur votre commode ! Amusez-vous bien !

Et aussi :

Images © Dominique Rowe