Une pièce montée de mariage faite maison

Les futures mariées rêvent toutes de trouver sur leur table de mariage la plus belle et délicieuse pièce montée. Je laisse cette entreprise aux pâtissiers qui font des merveilles en la matière. Je vous propose ici de fabriquer une pièce montée factice qui ne vous coûtera pas grand chose, décorera superbement la table des mariés et que vos invités dévoreront des yeux.

J'ai choisi pour cette pièce montée de travailler trois couleurs : le blanc cassé, le noir et le mauve/violet sur le thème du mariage burlesque.


Voici le matériel dont vous aurez besoin :
  • 3 boites gigognes IKEA blanc cassé, vendues à moins de 10 euros les 3.
  • du ruban croquet mauve (de deux à trois mètres environ) (le fil d'Océlie/mercerie en ligne)
  • de la dentelle noire (idem) et mauve
  • un couple de petits mariés originaux
  • de la colle
  • des petites décorations de scrapbooking selon le thème choisi du mariage
  • prévoir également des petites fleurs crochetées en laine. J'ai crocheté les miennes (voir mon tutoriel pour crocheter ces fleurs) mais vous pouvez trouver des fleurs toutes faites à Cultura au rayon scrapbooking ou bien en mercerie. Crocheter environ 9 petites fleurs mauves et 8 petites fleurs violettes, 3 grosses fleurs violettes et trois grosses fleurs mauves.Pour crocheter les grosses fleurs, il suffit de démarrer la fleur avec davantage de mailles en l'air (14 au lieu de 10) et prévoir de faire 4ml  pour démarrer le pétale et compter 4 brides au lieu de 3.



J'ai décoré ma plus petite boite avec de la dentelle noire que j'ai collée sur tout le pourtour du couvercle de la boîte. Puis, j'ai collé le ruban croquet mauve par-dessus. Sur le devant, j'ai placé une grande fleur double et de chaque côté un sac à main et une paire d'escarpins (pour reprendre le thème du mariage burlesque) et j'ai réparti 3 fleurs sur le restant du pourtour de la boite. Selon le thème que vous aurez choisi, vous pouvez vous amuser à décorer votre boite avec tout ce qui vous passe par la tête. Donnez libre cours à votre imagination et déclinez à l'infini cette idée.





J'ai décoré le couvercle de la boite moyenne de la même façon. J'ai ajouté sur le pourtour devant les tenues des mariés  et j'ai réparti ensuite à intervalles réguliers 2 grosses fleurs doubles et 4 petites fleurs simples par alternance de couleurs.


J'ai procédé de la même façon avec la plus grande boite pour le couvercle. J'ai décoré le devant de la boite d'une tenue burlesque et j'ai réparti ensuite 3 grosses fleurs doubles et 4 petites fleurs par alternance de couleurs.



J'ai ensuite relooké des petits mariés. Le marié est le Petit Prince que j'avais modelé pour ma table de mariage publiée un mois plus tôt. Je lui ai trouvé une autre compagne que j'ai relookée elle aussi avec quelques centimètres de dentelle et de croquet. Vous pouvez maintenant trouver des couples de petits mariés originaux sur le Net.



Voilà, le tour est joué ! En quelques heures de crochet pour réaliser les fleurs (voire bien moins car une fleur ne prend pas plus de deux minutes à confectionner) et une à deux heures pour décorer les boites, vous avez réalisé une jolie pièce montée originale qui fera votre fierté le jour du mariage. A vous maintenant de la décliner dans la ou les couleurs que vous aurez retenue(s) pour le mariage et selon votre thème de mariage. Vous pouvez également choisir la déco de votre choix et si vous ne crochetez pas, allez dans le rayon scrapbooking des magasins de loisirs créatifs, vous pourrez trouver toutes sortes de décorations qui feront l'affaire et seront du plus joli effet sur vos boites. Bonne préparation de mariage !

 
 


Je publierai très prochainement la table de mariage qui s'harmonise à cette pièce montée.