Save the Date : Pourquoi, comment ?

J-365, les préparatifs du mariage ont déjà commencés. Une frayeur vous submerge alors : et si mes invités n'étaient pas dispos pour mon mariage ? Vous décidez alors de préparer les faire-parts. Fatale erreur. Il y a des us et coutumes dans le mariage. La parade alors, à 1 an du mariage, est la conception d'un Save The Date.

Pourquoi le Save The Date ?

La raison pour laquelle on souhaite annoncer son mariage en avance est pour palier aux détails logistiques : disponibilités et hébergement. Or envoyer un faire-part trop rapidement n'est pas non plus judicieux car :


  •  à 1 an du mariage, on ne peut guère certifier les horaires exacts de la cérémonie civile et/ou religieuse ainsi que ceux de la réception. Or, c'est à cela que sert un faire part.
  •    à 1 an du mariage, les invités qui recevront le faire-part se diront "on a le temps", et là chacun est unanime, nous prenons les décisions plus ou moins à la dernière minute.

Le save the date est donc l'outil idéal pour annoncer le mariage 1 an à 6 mois à l'avance. C'est un support (carte, magnet, video...) qui mentionne simplement la date à retenir pour le mariage à venir. 

Comment réaliser un Save The Date ?

Pour les plus précautionneux, l'idéal est de coupler ce Save The Date avec un blog ou un site internet dédié au mariage, sur lequel les invités pourront trouver toutes les infos nécessaires : hébergements, plans, programme, numéros de téléphone utiles...

Le dernier avantage du Save The Date est de prévenir les invités incontournables, mais permet de se laisser encore quelques mois pour affiner la liste finale d'invités (car les listes changent, je vous assure).

Crédit photo : Virginia Le Magoarou/ Craftorigine