Un mariage sur le thème vintage du Polaroid

Le vintage revient à la mode. C'est le mot le plus employé pour les thèmes de soirées actuelles. Alors pourquoi pas un mariage en Polaroid...


Un thème de mariage n'est pas toujours évident à trouver. Il y a bien les traditionnels films de cinéma, les chansons, les iles paradisiaques...
Et si vous vous laissiez tenter par l'originalité en revenant au basique ? Le vintage.
Je vous propose un thème de mariage autour du Polaroid, et vous verrez qu'il y a de quoi faire.

Un faire-part vintage


Le thème de mariage est bien souvent déterminé par la réalisation des faire-parts. Réalisez un faire-part au format Polaroid ou avec une photo polaroid imprimée.

La personnalisation des marque-places

On peut imaginer des marque-places en forme de photo polaroid. Il existe des petits supports de table avec mini-pince à linge ou accroche-facile.
Glissez-y une photo polaroid dessus : effet garanti.
Si vous n'avez pas de photos de tous vos invités, vous pouvez très bien réaliser un montage ou encore écrire un descriptif de la personne.
La marge blanche peut également vous permettre d'indiquer le prénom, une anecdote, une date...

Un livre d'or instantané

Allons au bout du thème...
Profitez des photos polaroid pour permettre aux invités de coller leurs photos sur la page de leur dédicace. Ce sera un moyen précieux de se souvenir des tenues, des visages, de l'humeur du jour J...
Prenez un album photo avec des pages noires de préférence ; cela donne un côté classe à l'album.
Prévoyez des feutres de couleurs (argent, or) pour que chaque invité puisse écrire son petit message.
Pensez également à laisser à proximité de la colle ou mieux du scotch double-face pour coller les photos. Vous pouvez aussi les coller avec des coins spéciaux pour photos.

Une animation des tables

Le polaroid présente l'avantage d'être simple d'utilisation.
Pour une animation originale et ludique, positionnez un appareil instantané par table. Vos invités s'amuseront à se prendre en photo, pour des séances photos endiablées et spontanées. Et puis, cette animation permettra aux convives de faire connaissance et créera une convivialité et un échange à chaque table (du plus petit au moins jeune...).
N'achetez pas les appareils photos si vous n'en avez pas l'utilisation par la suite. Pensez à la location.

Un mur de photos ou arbre à photos

Une idée amusante consiste à partager les clichés pris lors de la soirée avec toute l'assemblée.
Pour cela, organisez un mur de photos.
Très facile, il vous suffit d'attacher les photos sur un support préparé à l'avance.
Vous pouvez par exemple réaliser un patchwork de photos collées sur un mur, attacher les photos sur un fil grâce à des pinces à linge ou réaliser un arbre à photo grâce à un support adapté.
Pensez à récupérer votre œuvre en fin de soirée et pourquoi pas scanner ces photos pour en réaliser un livre photo, un diaporama ou même s'en servir pour des cartes de remerciements personnalisées.

Des souvenirs partagés

L'idée de ce thème polaroid, c'est aussi de permettre aux invités de repartir avec une photo souvenir de la soirée. Ils pourront par exemple la glisser dans leur portefeuille ou l'emporter chez eux pour l'afficher par la suite. Voilà un joli cadeau, simple et qui fera plaisir au plus grand nombre.

Quelque astuces à retenir :

Prévoyez un scanner portable : il vous permettra de garder une trace numérique des clichés pris et de les échanger par la suite.
Pour vos cartes de remerciements : pourquoi ne pas envoyer sa photo à chaque invité ? Effet surprise garanti !
Pour un budget minimisé : utilisez la location pour le matériel et les supports dont vous aurez besoin.
Pour une animation réussie : confiez à votre animateur le soin d'expliquer l'animation photo et déclenchez le début de l'animation. Rien ne vous empêche de mettre en place un système de concours avec votes et cadeau à la clé (pourquoi pas un appareil polaroid à gagner ?)
Prévoir du matériel : pour coller ou attacher les photos, il vous faudra penser à la colle, des pinces à linge, du scotch double-face, des ficelles, des marqueurs pour écrire sur les bandes blanches...

Crédits photos : Fotolia / Des Clics Photos

Autour du même sujet