Un livre d'or vidéo pour votre mariage

Pourquoi ne pas opter pour un livre d'or vidéo pour votre mariage ? Voici une idée originale qui plaira à vos invités et vous laissera des souvenirs impérissables.

On connait tous le traditionnel livre d'or papier qui circule de table en table, sur lequel les invités inscrivent (ou non d'ailleurs) un petit message à l'attention des mariés.
Celui-ci est bien souvent oublié dans un coin, et l'on se rend compte, un peu trop tard, que certains n'ont pas écrit...

Optez pour l'originalité : proposez un livre d'or vidéo.

Le concept

Les invités enregistrent un message vidéo pour les mariés au cours de la soirée de mariage.
Le concept est très simple à mettre en place. Vous devez réserver un endroit de la salle de réception pour cette animation et expliquer le principe aux invités, en début de soirée.
Vous pouvez également laisser un petit explicatif sur chaque table ou même demander à votre animateur d'organiser des tours en fonction des tables.
Vos convives défileront ainsi les uns un après les autres devant le matériel d'enregistrement pour laisser un message personnel aux mariés.
On peut également imaginer que certains invités feront plusieurs enregistrements, ou même que des petits groupes feront des enregistrements communs.
De quoi faire une belle surprise aux mariés !

La mise en place d'un thème

Pour inciter un peu plus vos invités à participer à cette animation, vous pouvez opter pour un thème. Celui-ci peut être en rapport avec votre thème de mariage, ou non.
Pour exemple, vous pouvez laisser des déguisements à portée de main pour que les invités les utilisent. Vous pouvez aussi imposer un thème précis : parler de souvenirs en commun avec les mariés, une anecdote rigolote, la rencontre avec les mariés, l'annonce du mariage, comment ils étaient tout petits, une chanson...

Le matériel pour réaliser ce livre d'or vidéo

Vous avez plusieurs possibilités. Soit vous possédez déjà du matériel et il sera alors facile de l'exploiter, soit vous pouvez le louer pour réaliser votre animation en adéquation avec votre besoin.

L'utilisation d'un caméscope sur pied

Si vous avez un caméscope, placez-le sur un trépied afin de bien le fixer. L'idéal est d'avoir également une télécommande de déclenchement à distance afin que les invités contrôlent l'enregistrement. Il sera également utile de relier le caméscope à un écran télé afin que les invités aient un retour de ce qui est filmé.
Pensez à louer les accessoires que vous n'auriez pas. Cette solution sera économique et vous ne vous retrouverez pas avec du matériel dont vous ne saurez que faire par la suite...

La location d'une borne vidéo


C'est sans doute la solution idéale. Mais elle nécessite quand même d'avoir le budget pour le réaliser. Vous pourrez notamment trouver cette solution avec la borne Toomi en location chez Des Clics Photos

Vous louez la borne vidéo, vous la disposez sur un support stable, et vous laissez vos invités enregistrer leurs messages.
La borne est dotée d'un écran tactile avec un décompte du temps d'enregistrement.
Vous pourrez, après la prestation, graver votre fichier vidéo sur un DVD grâce au lien qui vous sera communiqué.

De nombreuses options sont possibles : personnalisation de la borne, possibilité d'intégrer des questions dans la borne...

Le livre d'or vidéo vous laissera des souvenirs originaux, le ressenti de vos invités, l'ambiance de la soirée et surtout, de capter des moments inédits ! Vous pourrez également le partager avec vos invités et pourquoi pas leur en donner un exemplaire.

Crédit photo : Lise Scherer