Demoiselle d'honneur

Le rôle de la demoiselle d'honneur

Ce sont les Anglo-Saxons qui tiennent le plus à la tradition de la demoiselle d'honneur. Mais à l'heure de la mondialisation, la mariée française apprécie d'être ainsi entourée par une ou plusieurs amies. Mais, au fait, quel est le rôle de la demoiselle d'honneur ?

Une marque de confiance

Si vous êtes choisie pour être demoiselle d'honneur, sachez tout d'abord que c'est un privilège que vous accorde la mariée. Que vous soyez la seule ou qu'il y ait plusieurs demoiselles d'honneur, vous porterez une robe que vous pourrez choisir avec la mariée et qui identifie votre rôle.

Le rôle de la demoiselle d'honneur : épauler la mariée

Premier commandement de la demoiselle d'honneur : accompagner la future mariée pour gérer l'ensemble des préparatifs. Ainsi, vous êtes présente lors de l'essayage et du choix de la coiffure de mariage et de la robe de mariée. La demoiselle d'honneur peut également donner un coup de main pour la décoration de la salle : mise en place des fleurs, des ballons et des dragées. Parfois, elle cumule les rôles. Elle est aussi témoin et chargée de l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille.

Le jour du mariage : l'habillage

Que ferait une future mariée sans une fidèle alliée pour enfiler sa robe ? En tant que demoiselle d'honneur, vous êtes LA personne de confiance par excellence : vous ne cédez pas au stress, vous savez nouer ou dénouer les rubans et veiller à ce que la traîne dispose du plus joli drapé. Autres missions : accueillir les invités et les guider, organiser des jeux de mariage et des divertissements au cours de la soirée, et faire un discours sur la jeune mariée.

Demoiselle d'honneur Également cité dans