10 idées déco à faire soi-même pour un mariage sur-mesure

Centre de table, invitations, menus, photobooth... Avec un peu de créativité et de récup, il est facile de réaliser soi-même sa déco de mariage. Nos idées pour une réception personnalisée, sur-mesure et à petit prix !

Depuis plusieurs années, la tendance est au DIY (Do It Yourself). Si vous n'êtes pas très bricoleuse, sachez que vous pourriez vous étonner vous-même. Pourquoi ne pas tenter de faire votre propre déco de mariage ? Avec de la récup, il est désormais très simple de transformer de vieux bibelots ou vases en objets déco, pour un parfait centre de table ou un plan de table original par exemple, à base de cagettes en bois. Au fur et à mesure, mettez de côtés des produits du quotidien : bouchons en liège, boîtes de conserve, bouteilles de vins, pots de yaourts en verre... que vous pourrez colorer à la bombe dorée, argentée, rose... Il vous suffira ensuite de placer quelques fleurs, ou des bougies parfumées, que vous pourrez installer à votre guise aux pieds des escaliers, pour accueillir vos invités dans une atmosphère chaleureuse, ou sur la table du buffet... De la même manière, faire soi-même ses faire-part, son menu ou son plan de table ne demande qu'un peu d'imagination... et de patience. 

Une déco à faire soi-même présente plusieurs avantages. C'est avant tout la satisfaction de créer une déco personnalisée, faite avec le cœur, pour le jour J. N'hésitez pas également à demander autour de vous un peu d'aide pour la main d'oeuvre, pour nouer quelques rubans ou tamponner vos invitations à plusieurs. La déco de mariage DIY permet aussi de faire des économies sur une grande partie de sa réception ! Et lorsqu'on voit les prix de location d'un photobooth, ou de l'impression de faire-part, de la déco florale... On a tout intérêt à piocher quelques idées pour mettre la main à la pâte, et réduire le budget mariage. Enfin, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Découvrez nos idées repérées sur Pinterest, qui pourront certainement vous inspirer pour votre mariage.

Lire aussi