Patrick Augustin décrypte les tendances des coiffures de mariées 2013

Patrick Augustin, artiste du cheveu, était cette année encore, le coiffeur officiel des mannequins du défilé du Salon du Mariage et du Pacs. Interview.

Patrick Augustin n'est pas un simple coiffeur, il est "artiste du cheveu". Il sait sublimer les femmes mais surtout les mariées qui rêvent d'une coiffure exceptionnelle pour un jour qui l'est tout autant. Cette année encore, il officiait dans les coulisses du défilé du Salon du Mariage et du Pacs pour coiffer les mannequins mais aussi sur son stand pour proposer des essais aux visiteurs du salon. Nous l'avons suivi dans les backstages.

coiffure mariee 220
Patrick Augustin travaille un chignon sur cheveux frisés. © Solange Rigon/ Journal des Femmes

Pourquoi vous être spécialisé dans la coiffure de mariée ?

D'abord parce que j'aime ça. J'apprécie de travailler dans cette ambiance de fête, de joie. Et ce style aussi : il y a beaucoup d'élégance et de créativité, plus que dans les autres spécialités. Mais au salon, nous sommes aussi spécialisés dans les cheveux longs et les cheveux difficiles du type frisés, ondulés...  On travaille aussi sur la couleur naturelle, la couleur végétale. En fait, on aime apporter du bonheur aux gens.

Quels critères vous permettent de concevoir une coiffure pour une future mariée ?

Il y a plusieurs grandes lignes : cela va dépendre principalement de l'ambiance du mariage, de la morphologie de la future mariée et aussi de sa robe.

Quelle ligne directrice avez-vous suivi pour les coiffures du Salon du Mariage et du Pacs ?

Nous sommes partis sur une tendance " rock ", que l'on a ensuite adapté aux morphologies des mannequins et aux créateurs des robes présentées.

coiffure mariee patrick augustin 220
Un chignon volumineux présenté au Salon du Mariage et du Pacs. © Solange Rigon / Journal des Femmes

Cette année, il y avait beaucoup de chignons (qui restent des indémodables dans la coiffure de mariage), des volumes démesurés... alors que l'année dernière, on était plus sur des cheveux lâchés, en demis ou quarts d'attaches soutenus par de beaux diadèmes.

Pour vous, quelle sera la prochaine tendance coiffure chez les mariés ?

On sent vraiment cette tendance rock, un peu rockabilly qui s'infiltre dans les coiffures de mariées et qui s'inspire directement des podiums ! On suit les tendances de la haute-couture et on imagine des coiffures qui reprennent ces thématiques. Mais bien sûr, on polit cette tendance pour qu'elle soit portable. Les futures mariées osent moins que les mannequins sur les salons...

 

A lire aussi :