Quand acheter son alliance en platine ?

Vous savez déjà une chose : votre alliance sera en platine. Vous avez la matière première en tête, maintenant, il vous faut vous atteler au choix de votre bague. Nos conseils pour être dans le bon timing.

Quand acheter son alliance en platine ?
© Ponce

Votre alliance sera en platine ou ne sera pas ! Haut de gamme, ce métal précieux est des plus purs, il est aussi très rare : un luxe que l'on peut s'offrir pour son mariage, car cette bague, on la garde toute une vie ! Par ailleurs, il est robuste et hypoallergénique, ce qui ne gâche rien. Votre modèle, vous le choisirez en fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi de vos mains, de votre morphologie (êtes-vous plutôt faite pour les modèles très fins ou plus imposants ?). 

J- 6 mois : un peu de documentation...

Dans un premier temps, vous pouvez vous documenter, si vous n'avez pas d'idée précise sur le modèle vers lequel vous vous porterez. Feuilletez les catalogues, furetez sur Internet, sélectionnez quelques adresses pour voir de vos yeux les quelques bagues qui ont retenu votre attention. Vous pourrez par exemple trouver des bijoutiers dont le cœur de métier est le platine sur le site de la Guilde du platine. Ce travail de repérage (plutôt agréable, tout de même), vous permettra de vous faire une première idée : le réaliser 6 mois avant le jour J paraît très raisonnable. Vous pouvez également demander une création : si tel est le cas, un premier rendez-vous 6 mois avant le mariage est de mise pour que votre bijoutier puisse la réaliser dans le bon timing.

ponce nova 220
Alliance Nova chez Ponce © Ponce
J- 4 mois : dans le vif du sujet !

Etablissez une short-list des bagues qui vous plaisent pour vous décider. Et essayez-les ! Vous saurez quand vous l'aurez glissée à votre doigt, si la bague en platine que vous portez sera la vôtre pour la vie. Si vous souhaitez que vos deux alliances s'accordent, essayez-les avec votre compagnon, pour vérifier qu'elles sont parfaitement assorties. Autre cas de figure : le coup de cœur ! Avec celui-là, on ne discute pas ! C'est comme lorsque l'on essaie LA robe de mariée : c'est une révélation. A l'issue de cette étape, vous aurez choisi votre bague et aurez passé commande. Prenez soin de réfléchir à la gravure que vous souhaitez voir à l'intérieur de votre alliance et qui vous sera demandée au moment d'établir la commande : cela peut être vos noms, la date du mariage, mais aussi une phrase qui vous tient à cœur. Cette étape de choix et d'achat peut être réalisée 4 à 3 mois avant le jour J, sachant qu'il faudra que votre modèle soit réalisé ou commandé à votre taille et que le délai de gravure est au moins de deux semaines. Vous pouvez également tenir compte, dans ce timing, des soldes, salons du mariage et fin de collections : autant d'occasions de faire peut-être de bonnes affaires lors de l'achat de vos alliances en platine. 

Finalisez votre achat

Lorsque vos deux alliances en platine seront prêtes, vous serez informée par votre bijoutier. Il ne vous reste plus qu'à finaliser votre achat et à garder précieusement vos bagues jusqu'au jour J. Une étape importante également : conservez-les avec le plus grand soin. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez d'ailleurs opter pour un coffre dans une banque, par exemple qui les gardera en lieu sûr jusqu'à ce que ces alliances en platine ornent vos deux mains pour la vie !

A lire aussi :