Bague de fiançailles or jaune

Choisir sa bague de fiançailles en or jaune

Depuis l'Antiquité, on utilise l'or jaune pour fabriquer des bijoux et autres ornements précieux. Associé au soleil, l'or jaune était un symbole divin, métal de prédilection des rois et des reines. C'est le métal traditionnellement utilisé pour fabriquer les alliances et autres bagues de fiançailles.

Qu'est-ce que l'or jaune ?

Naturellement éclatant, l'or jaune est un métal très malléable. On l'associe à l'argent, au nickel, au cuivre ou au zinc pour renforcer sa longévité et le rendre plus solide. L'or jaune 750 millièmes est un alliage composé de 75% d'or, de 25% d'argent et de cuivre. Plus la teneur en or, que l'on exprime en carats, est importante, plus le métal est précieux. Le bijou comporte un poinçon qui donne le nombre de carats.

Quelle bague de fiançailles en or jaune choisir ?

L'or jaune se marie avec un grand nombre de pierres. Il met particulièrement bien en valeur le diamant, le grenat, la topaze, le péridot, la tsavorite, la citrine, le spinelle noir... Pour choisir sa pierre ou son mélange de pierres précieuses ou semi-précieuses, on se fie à ses goûts, à sa carnation et à son style de vêtements et de bijoux, pour être sûre de porter sa bague de fiançailles facilement. Les puristes opteront pour un modèle sans pierre ou pour une bague de fiançailles avec un rail ou un demi-rail de diamants : un symbole d'union qui reste intemporel. Le type de bague permettra ou non de porter la bague de mariage au même doigt.