Anneau de mariage

Bien choisir son anneau de mariage

On se focalise souvent sur la recherche de la robe de mariée, mais la quête de l'anneau de mariage est tout aussi complexe ! Symbole d'amour, l'alliance connote l'engagement des deux époux l'un vis-à-vis de l'autre. C'est aussi l'un des signes visibles de cet engagement, qui a vocation à durer toute votre vie. Vous serez donc amenée à porter quotidiennement votre bague, pendant des années. Une bonne excuse pour prendre le temps de bien la choisir et ne pas hésiter à pousser la porte de plusieurs bijouteries pour être certaine de dénicher le modèle qui vous plaira le plus.

D'où vient la tradition de la bague de mariage ?

La forme circulaire de la bague symbolise l'éternité. La tradition veut que l'on porte la bague de fiançailles et/ou l'alliance à l'annulaire de la main gauche, car la "vena amoris" (la veine de l'amour) relierait directement ce doigt au coeur. C'est anatomiquement faux, mais la tradition a perduré.

Bien choisir son anneau de mariage

Commencez par vous rendre chez plusieurs joailliers, pour découvrir les différents modèles proposés. Alliance en or blanc, or jaune, or rose, or gris, platine... Choisissez le métal en fonction de vos goûts, mais aussi de votre carnation, de votre style et de vos autres bijoux. Longtemps, la tradition a voulu que l'homme et la femme portent le même anneau. Aujourd'hui, la tendance est plus au "chacun le sien" : modèle en titane plus masculin pour les hommes, anneau martelé, brossé ou alliance incrustée de pierres précieuses pour les femmes. Confiez vos mesures au bijoutier, afin d'être sûre que la bague s'ajustera parfaitement à votre doigt. Vous pourrez décider de faire graver l'intérieur des anneaux, pour y faire figurer la date du mariage, une citation, vos prénoms...