Alliance : les origines de l'anneau de mariage

Même si l'alliance symbolise l'union entre un homme et une femme depuis des millénaires, les coutumes liées à cet anneau diffèrent selon les époques et même les pays. Retour sur l'histoire d'un bijou pas comme les autres !

Alliance : les origines de l'anneau de mariage
© Harry HU - Fotolia.com
fotolia 36741044 subscription xxl 200
L'alliance s'échangeait même avant l'Antiquité. © xavdlp - Fotolia.com

Elle s'échange au moment d'une cérémonie, peut être en or, argent ou platine, se porte à l'annulaire... L'alliance est certainement le bijou le plus symbolique au monde. Mais avant d'être synonyme de mariage, cet anneau semble avoir été uniquement dédié aux fiançailles. C'est à partir de l'Antiquité que les époux ont commencé à s'échanger des bagues pour sceller leur amour et faire alliance lors du mariage.

A quel doigt portait-on l'alliance ?

Il semblerait qu'au IIIe siècle avant J.C., les Grecs choisissent de la porter à l'annulaire gauche, doigt directement relié au cœur par la veine d'amour (vena amoris), selon eux. Les Romains, qui qualifiaient l'annulaire gauche de doigt d'or, les Egyptiens ainsi que les Hébreux ont également repris cette croyance.

fotolia 4452858 subscription xl 200
L'alliance se porte à l'annulaire gauche ou droit. © Harry HU - Fotolia.com

C'est avec la multiplication des mariages religieux qu'elle prend une autre dimension, cette fois plus spirituelle. A l'église, les époux s'engagent entre eux et devant l'Eternel.
Au fil des siècles et selon les régions du monde, l'alliance se porte parfois à l'annulaire gauche, droit et même sur le pouce ! D'ailleurs, en France au Moyen Age, les mariés se passaient la bague à la main droite. Aujourd'hui encore, certains pays continuent d'arborer l'anneau de mariage à l'annulaire droit. C'est notamment le cas en Espagne, Pologne, Allemagne et en Autriche. Les explications sur le choix du côté restent floues mais souvent liées à la religion. Ainsi chez nos voisins Allemands, l'alliance se porte à droite pour les protestants et à gauche pour les catholiques.

L'alliance est l'éternel symbole d'un amour pur

Depuis la nuit des temps, la bague échangée par les époux se veut parfaitement ronde et très sobre. A l'Antiquité, elle était en fer. Et même si la mode tend à la fantaisie, on retrouve encore cette simplicité aujourd'hui. Contrairement à la bague de fiançailles, seulement portée par la femme et souvent ornée d'une pierre précieuse comme un diamant, l'alliance est dans la tradition un simple anneau en or. Après des siècles, l'alliance échangée lors du mariage reste en tout cas le symbole d'un amour solide, d'une union pure et de fidélité.

 

A lire aussi