À quel doigt met-on une alliance ?

Vous avez un projet de mariage, ou vous êtes simplement curieuse d'en savoir plus sur les alliances ? Découvrez à quel doigt l'anneau nuptial se porte et quelles sont les différentes légendes qui régissent son emplacement !

À quel doigt met-on une alliance ?
© MNStudio - Fotolia.com

Vous avez décidé de vous unir mais vous avez complètement oublié à quel doigt se porte l'anneau de mariage ? On vous explique tout !

Alliance : tous les doigts sont permis

L'emplacement d'une alliance varie d'une culture à l'autre. Par exemple, en Inde, la bague symbolisant l'union de deux individus se plaçait au pouce, tandis que les Hébreux la portaient à l'index. Si l'anneau se porte à l'annulaire gauche dans la majorité des États occidentaux, certains pays ont choisi de se démarquer. En effet, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, l'alliance se place à l'annulaire droit.

Alliance : pourquoi ce doigt

La tradition qui veut que la bague symbolisant l'union de deux individus se place à l'annulaire gauche nous vient des Grecs et des Égyptiens. Ces derniers pensaient qu'une veine baptisée "vena amoris", ou "veine de l'amour", reliait ce doigt au cœur. Les Germains croyaient également en cette théorie, mais situaient la veine du côté de l'annulaire droit. Toutefois, cette croyance n'a jamais été validée par la science, et les hypothèses qui sont émises pour expliquer l'emplacement des alliances sont aussi nombreuses qu'hétéroclites. Bon, si les origines de cette tradition sont un peu floues, le plus important est avant tout de bien choisir son alliance, de trouver la robe de ses rêves et la coiffure idéale, d'organiser une somptueuse cérémonie de mariage et de décoller pour un beau voyage de noces !

A lire aussi :