Faut-il porter l'alliance à l'annulaire gauche ou droit ? Tout dépend des pays

Découvrez à quel doigt l'anneau nuptial se porte selon les coutumes, et quelles sont les différentes traditions qui régissent son emplacement ! Certains se passent même la bague au doigt... au pouce !

Faut-il porter l'alliance à l'annulaire gauche ou droit ? Tout dépend des pays
© tadanaoto-123rf

L'alliance, synonyme de mariage, est certainement le bijou le plus symbolique au monde. Mais auparavant, cet anneau en or, en bronze ou en argent, semble avoir été uniquement dédié aux fiançailles. C'est à partir de l'Antiquité que les époux ont commencé à s'échanger des bagues pour sceller leur amour et faire alliance lors du mariage.

Quant à son emplacement, il varie d'une culture à l'autre. Par exemple, en Inde, la bague symbolisant l'union de deux individus se plaçait au pouce, tandis que les Hébreux la portaient à l'index. Si l'anneau se porte à l'annulaire gauche dans la majorité des États occidentaux, certains pays ont choisi de se démarquer. En effet, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, l'alliance se place à l'annulaire droit. 

A quel doigt porte-t-on une alliance ?

Il semblerait qu'au IIIe siècle avant J.C., les Grecs choisissent de la porter leur alliance à l'annulaire gauche, doigt directement relié au cœur par la veine d'amour (vena amoris), selon eux. Les Romains, qui qualifiaient l'annulaire gauche de doigt d'or, les Egyptiens ainsi que les Hébreux ont également repris cette croyance. Les Germains croyaient également en cette théorie, mais situaient la veine du côté de l'annulaire droit.

Toutefois, cette croyance n'a jamais été validée par la science, et les hypothèses qui sont émises pour expliquer l'emplacement des alliances sont aussi nombreuses qu'hétéroclites. C'est avec la multiplication des mariages religieux qu'elle prend une autre dimension, cette fois plus spirituelle. A l'église, les époux s'engagent entre eux et devant l'Eternel. Au fil des siècles et selon les régions du monde, l'alliance se porte parfois à l'annulaire gauche, droit et même sur le pouce !

D'ailleurs, en France au Moyen Âge, les mariés se passaient la bague à la main droite. Aujourd'hui encore, certains pays continuent d'arborer l'anneau de mariage à l'annulaire droit. C'est notamment le cas en Espagne, Pologne, Allemagne et en Autriche. Les explications sur le choix du côté restent floues, mais souvent liées à la religion. Ainsi chez nos voisins Allemands, l'alliance se porte à droite pour les protestants et à gauche pour les catholiques.

L'alliance est l'éternel symbole d'un amour pur

Depuis la nuit des temps, la bague échangée par les époux se veut parfaitement ronde et très sobre. A l'Antiquité, elle était en fer. Et même si la mode tend à la fantaisie, on retrouve encore cette simplicité aujourd'hui. Contrairement à la bague de fiançailles, seulement portée par la femme et souvent ornée d'une pierre précieuse comme un diamant, l'alliance est dans la tradition un simple anneau en or. Après des siècles, l'alliance échangée lors du mariage reste en tout cas le symbole d'un amour solide, d'une union pure et de fidélité.

Autour du même sujet