Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Diamant ou saphir ? Or ou platine ? Classique ou originale ?... Le choix d'une bague de fiançailles ne se fait pas à la légère. Voici ce qu'il faut savoir avant de choisir ce précieux bijou.

© dolgachov

Qui dit fiançailles, dit bague de fiançailles. Si le futur marié peut choisir lui-même le bijou, il peut aussi laisser sa future épouse choisir la bague de son choix afin d'éviter toute mauvaise surprise. Dans ce cas, il offre généralement un bijou bon marché à sa chère et tendre lorsqu'il lui demande sa main. C'est ensuite l'heureuse élue qui choisit son "vrai" bijou, et le choix ne se fait pas à la légère. Avant de choisir une bague de fiançailles, il est essentiel d'avoir un budget bien défini car si le choix est vaste, il en est de même pour les tarifs. En fonction du métal et de la pierre choisis, le prix peut en effet passer du simple au double.

Quelle pierre choisir ?

Symbole de pureté et d'éternité, le diamant a toujours beaucoup de succès auprès des femmes. Sa qualité, et donc sa valeur, est définie par sa taille, son poids, sa pureté et sa couleur. Il a par ailleurs l'avantage d'aller avec toutes les carnations, tous les styles, mais aussi avec les autres bijoux. Ce n'est toutefois pas pour autant qu'il faut se restreindre dans vos envies si vous aimez les pierres colorées, d'autant plus que certaines pierres sont moins chères que le diamant. Sachez que chaque pierre a une symbolique. L'émeraude est par exemple le symbole de l'espérance, le rubis du bonheur et de la passion, le saphir de la fidélité… Les stars sont nombreuses à faire le choix d'une pierre colorée. Kate Middleton s'est par exemple vue offrir la bague de fiançailles de la princesse Diana composée d'un saphir birman de 18 carats. Eva Longoria a quant à elle opté pour un rubis. Il n'empêche que le choix de la couleur, mais aussi de la forme (rond, triangle, poire…), reste personnel. Alors laissez libre court à vos envies. Sachez par ailleurs qu'il est parfois préférable de rester raisonnable et d'avoir une pierre plus petite, mais de meilleure qualité.

Par ailleurs, si vous avez une pierre de famille et que la monture ne vous plaît pas, vous pouvez faire retravailler la pierre par un bijoutier. N'hésitez pas à lui faire une esquisse de la bague dont vous rêvez ou à lui apporter une photo du bijou dont vous aimeriez qu'il s'inspire.

Quel métal choisir ?

Une fois la pierre choisie, il est plus facile de sélectionner le métal. Si la plupart des futures mariées choisissent une bague de fiançailles en or blanc, il est aussi parfaitement possible d'opter pour un anneau en or jaune ou rose. La bague peut être également composée de platine. Ce métal est inoxydable et a donc tendance à moins s'abîmer que l'or. Sachez toutefois qu'il s'agit du matériau le plus lourd et le plus coûteux.

Quel style de bague choisir ?

Au moment de choisir sa bague de fiançailles, il faut d'ores et déjà penser à sa future alliance. Il est en effet préférable que les deux bijoux soient bien assortis. Les futures mariées sont nombreuses à opter pour un diamant en solitaire sur un anneau en or blanc ou en platine, serti ou non de petits diamants. Si vous avez envie de davantage d'originalité, pourquoi ne pas opter pour un solitaire rehaussé d'un ou plusieurs micro-pavages de diamants, ou pour une trilogie, soit une une bague sertie de trois diamants ? Vous pouvez également choisir un anneau double, large, voire deux anneaux entrelacés. Par ailleurs, certains joailliers proposent des bagues de fiançailles surmontées par exemple d'une fleur ou d'un nœud serti de diamants, d'une pierre en forme de cœur… Une tendance qui séduit de plus en plus de futures mariées.

Lire aussi