Quelle bague de fiançailles choisir ?

Diamant ou saphir ? Or ou platine ? Classique ou originale ?... Le choix d'une bague de fiançailles ne se fait pas à la légère. Sélection et conseils pour choisir ce précieux bijou.

Quelle bague de fiançailles choisir ?
© dolgachov

[Mis à jour le 13/12/17] Qui dit fiançailles, dit bague de fiançailles. Si le futur marié peut choisir lui-même le bijou, il peut aussi laisser sa future épouse choisir la bague de son choix afin d'éviter toute mauvaise surprise. Dans ce cas, il offre généralement un bijou à prix mini à sa chère et tendre lorsqu'il lui demande sa main. C'est ensuite l'heureuse élue qui choisit son "vrai" bijou, et le choix ne se fait pas à la légère. Avant de choisir sa bague de fiançailles, il est essentiel d'avoir un budget bien défini car si le choix est vaste, il en est de même pour les tarifs. Quelle pierre, quel métal et quel style choisir ? On fait le point.

Une bague de fiançailles en diamants

Symbole de pureté et d'éternité, le diamant a toujours beaucoup de succès auprès des femmes. Sa qualité, et donc sa valeur, est définie par sa taille, son poids, sa pureté et sa couleur. Il a par ailleurs l'avantage d'aller avec toutes les carnations, tous les styles, mais aussi avec les autres bijoux. Le diamant se marie parfaitement aux montures en or rose, en or blanc, en or jaune, en argent... Magnifique preuve d'amour, la bague de fiançailles en diamant peut être montée en solitaire simple ou sur un anneau orné d'un pavage. En effet, les Maisons de joaillerie De Beers, Chaumet ou Piaget proposent différents modèles tous somptueux, avec un anneau serti de diamants, orné d'un solitaire ou encore d'un diamant "poire". Comment déterminer la qualité du diamant ? Avec la méthode des 4C ("carat", "cut", "color" et "clarity"). Le carat, tout d'abord, est l'unité qui permet de mesurer le poids d'une pierre : il équivaut à 0,20 gramme. Plus un diamant est gros, plus le nombre de carats est important. La taille est également essentielle, tout comme la couleur (plus le diamant est incolore, plus il est jugé de qualité) et sa pureté : plus un diamant possède d'inclusions, et moins il a de la valeur. Le diamant est toujours remis avec un certificat gemmologique qui est sa carte d'identité, un document qui certifie son authenticité et son intégrité.

Bague Daphné. Prix : 1 390 euros © Gemmyo

Rubis, saphir, émeraude... Et si on osait la couleur ?

Si le diamant est un intemporel de la joaillerie, il peut être sublimé par des pierres, souvent moins chères que le diamant. Sachez que chaque pierre précieuse a une symbolique. L'émeraude est par exemple le symbole de l'espérance, le rubis du bonheur et de la passion, le saphir de la fidélité et de la sagesse, l'améthyste du bonheur et de la sincérité… On dit également que les pierres de couleur captent mieux les énergies. L'aigue-marine, par exemple, neutralise les ondes négatives. 

Bague Chance au bord de mer. Prix : 1 510 euros © Mauboussin

Une bague en or jaune, un intemporel

Une fois la pierre choisie, il faut à présent sélectionner l'alliage. Si la plupart des futures mariées choisissent une bague de fiançailles en or blanc, il est aussi parfaitement possible d'opter pour un anneau en or jaune, très raffiné également. On aime la chaleur de l'or jaune qui sait sublimer toutes les couleurs de peau. Associé à un diamant, l'or jaune contraste avec la blancheur de la pierre et apporte encore plus d'intensité à la création. Où l'acheter ? Si la Maison Cartier propose d'incroyables modèles de bagues de fiançailles en or jaune, Maty et Marc Orian conviendront parfaitement aux plus petits budgets. 

Bague solitaire 1895 en or jaune et diamant. Prix sur demande © Cartier

Une bague en or blanc, sobre et élégante

Alliage très populaire pour les bagues de fiançailles, l'or blanc est indémodable et très facile à porter au quotidien. Plus discret que l'or jaune ou que l'or rose, il connote naturellement l'élégance par la sobriété de sa couleur. On aime l'associer à des pierres précieuses de couleurs pour lui donner encore plus d'éclat. Il sait sublimer les rubis, les saphirs, mais également des pierres semi-précieuses comme l'améthyste, la tourmaline ou la topaze. Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez opter pour un classique solitaire, un bijou très simple au design épuré, craquer pour un modèle avec une seule pierre, ou préférer un mélange de plusieurs couleurs de pierres précieuses ou semi-précieuses. Où l'acheter ? La Maison Chaumet revisite chaque année la bague de fiançailles et lui apporte encore plus d'élégance, comme pour le modèle Joséphine, simplement irrésistible. Envie de modernité ? Bulgari propose des bagues contemporaines et épurées. Plus classique ? Harry Winston ou Chopard auront très certainement la bague de vos rêves ! 

Bague Joséphine "Aigrette". Prix : 7 380 euros © Chaumet

Une bague en or rose, originale et délicate

Délicat et très en vogue depuis quelques années, l'or rose apporte immédiatement une touche de féminité supplémentaire aux bijoux. Atypique, il permet aux joailliers de proposer des créations originales et raffinées. Plus discret que l'or jaune, plus chaud que l'or blanc, l'or rose est idéal pour toutes les femmes qui recherchent une bague de fiançailles originale qui sait se fondre sur la peau, pour rester facile à porter au quotidien. Ses reflets rehaussent l'éclat du diamant et s'accordent parfaitement au grenat, à la citrine, au spinelle noir ou à l'aigue-marine, pour un contraste plus intense. Où l'acheter ? Gemmyo propose de ravissants modèles en or rose comme les modèles Clélia ou Arabesque. La Maison Van Cleef & Arpels en a même fait sa marque de fabrique et nous offre un florilège de bagues en or rose absolument divin, à l'instar de la bague trèfles ou du solitaire perlé. 

Bague perlée trèfles en or rose et diamants. Prix : 10 600 euros © Van Cleef & Arpels

Les bagues de fiançailles des stars

Les stars sont nombreuses, elles aussi à faire le choix d'une pierre colorée. Kate Middleton s'est par exemple vue offrir la bague de fiançailles de la princesse Diana composée d'un saphir birman de 18 carats. Eva Longoria a quant à elle opté pour un rubis entouré de diamants. Plus récemment, Meghan Markle a dévoilé la bague que son futur mari, le Prince Harry, a imaginé pour elle : un anneau en or blanc serti de trois diamants, un provenant du Botswana et deux issus d'une broche de Lady Di. 

Il n'empêche que le choix de la couleur, mais aussi de la forme (rond, triangle, poire…), reste personnel. Alors laissez libre court à vos envies. Sachez par ailleurs qu'il est parfois préférable de rester raisonnable et d'avoir une pierre plus petite, mais de meilleure qualité. Par ailleurs, si vous avez une pierre de famille et que la monture ne vous plaît pas, vous pouvez faire retravailler la pierre par un bijoutier. N'hésitez pas à lui faire une esquisse de la bague dont vous rêvez ou à lui apporter une photo du bijou dont vous aimeriez qu'il s'inspire.

Les solitaires

Simples et éblouissants, les solitaires sont l'incarnation de l'amour et se portent pour la vie. Ces bagues qui mettent en valeur la pierre, restent le choix incontournable des futures mariées. En or blanc, en or gris, jaune, ou en diamant... Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux modèles qui ne manqueront pas de vous faire craquer ! 

Et les alliances ?

Au moment de choisir sa bague de fiançailles, il faut d'ores et déjà penser à sa future alliance. Il est en effet préférable que les deux bijoux soient bien assortis. Les futures mariées sont nombreuses à opter pour un diamant en solitaire sur un anneau en or blanc ou en platine par exemple, serti ou non de petits diamants. Si vous avez envie de davantage d'originalité, pourquoi ne pas opter pour un solitaire rehaussé d'un ou plusieurs micro-pavages de diamants, ou pour une trilogie, soit une une bague sertie de trois diamants ? Vous pouvez également choisir un anneau double, large, voire deux anneaux entrelacés. Par ailleurs, certains joailliers proposent des bagues de fiançailles surmontées par exemple d'une fleur ou d'un nœud serti de diamants, d'une pierre en forme de cœur… Une tendance qui séduit de plus en plus de futures mariées. Néanmoins, la plupart des futures mariées privilégient les alliances à petits prix, afin de mettre l'accent sur LA bague de fiançailles qui l'accompagne. Notre sélection d'alliances pour femmes à moins de 1000 euros :

Combien dépenser pour une bague de fiançailles ?

Bien entendu, tout va dépendre de vos envies, de l'alliage et des pierres que vous aimez, mais également de la Maison joaillière que vous allez choisir. Plusieurs facteurs entrent en compte, comme le métal choisi (or, argent, platine), la présence ou non de pierres, leur poids, la finesse de la conception et bien évidemment, la marge du vendeur. La gravure est souvent incluse dans le prix. Il n'y a donc pas de réponse précise à cette question. Toutefois, on sait qu'en moyenne, les Français dépensent 700 euros pour la bague de fiançailles d'après une étude menée par Gemmyo en 2014, et les franciliens consacrent en moyenne 1 060 euros. Pour un modèle un peu moins cher, pensez aux pierres semi-précieuses, qui apportent un éclat original à la création, tout en étant beaucoup moins onéreuses qu'un diamant ou un saphir. Sachez qu'il existe tout un tas de marques de bagues de fiançailles qui proposent des modèles à petits prix (à moins de 100 euros), c'est le cas notamment d'Edenly, de Maty ou de Swarovski. Néanmoins, si vous désirez vous offrir ou vous faire offrir un modèle unique ou sur-mesure, évidemment, son prix sera bien plus élevé. 

Lire aussi :