Bouquet de mariée

Comment choisir son bouquet de mariée ?

La panoplie de la mariée ne s'arrête pas à la robe ou aux escarpins. Le bouquet de la mariée joue un rôle considérable lors de cette journée unique. Il apporte une touche de romantisme aux festivités, et une note de détente lors de la fameuse tradition du lancer de bouquet. Mais comment le choisir ?

Un bouquet en accord avec le mariage

Comme pour le reste de la tenue du jour J, il faut que le bouquet soit coordonné à la fois à la robe de mariée et au thème du mariage. Si la robe est crème ou nude, il convient, par souci d'harmonie, d'avoir des fleurs dans les mêmes tonalités. Il n'est pas nécessaire que le bouquet soit uni, mais un rappel à la couleur de la robe est le bienvenu. Si vous avez choisi des accessoires colorés pour votre tenue, un rappel de couleur dans votre bouquet sera aussi très élégant.

Quelle forme de bouquet ?

Un bouquet de mariée se choisit également en fonction de la silhouette de la mariée. Une grande mariée pourra se jeter sur un bouquet en cascade contenant des feuilles et des fleurs tombantes, par exemple l'orchidée, ou encore choisir de grandes fleurs à longue tige comme l'arum. Une petite mariée préférera un bouquet rond aux tiges courtes, de dimension réduite. Si la robe est épurée, vous pourrez vous orienter vers un bouquet très fourni, composé de différentes espèces de fleurs. À l'inverse, préférez un bouquet moins chargé si votre robe est déjà très décorée, au risque d'en faire trop.

Quelles fleurs pour le bouquet ?

Le mieux est de sélectionner des fleurs de saison. Elles ont l'avantage d'être de meilleure qualité et de coûter moins cher. Pour un mariage plutôt classique, privilégiez les bouquets de roses de couleur blanche ou rose. Pour une touche d'originalité, ajoutez à vos fleurs des éléments naturels comme des plantes grasses, des fruits, des coquillages.