Comment choisir ses chaussures de mariée ?

Pour réussir à tenir debout toute la journée, mieux vaut être bien chaussée le jour de son mariage. Conseils pour faire le bon choix.

Comment choisir ses chaussures de mariée ?
© Guzel Andrianova - 123RF

Escarpins ou sandales ? Blanches ou colorées ? Plates ou à talons ?… Si les chaussures de mariée peuvent passer inaperçues sous la robe, ce n'est pas pour autant qu'il faut les négliger. D'autant plus que pour réussir à tenir debout durant plus de 12 heures, mieux vaut avoir des chaussures confortables. Mais c'est encore mieux si elles sont à la hauteur de ce jour si particulier. Il n'est en effet pas question d'acheter la première paire qui vous tombe sous la main, et encore moins si vous avez choisi une robe de mariée courte !

Quel modèle choisir ?

Comme pour les robes de mariée, il existe un large choix de souliers qui conviennent parfaitement pour un mariage. Ainsi, les futures mariées ont de grandes chances de trouver chaussure à leur pied. Celles qui ont envie d'être juchées sur des talons opteront plutôt pour des escarpins ou des sandales à talons. Il est préférable de choisir une hauteur de talons avec laquelle on se sent à l'aise. Si vous n'avez pas l'habitude de marcher avec des talons vertigineux, préférez des talons plus bas pour le jour J. Le bon compromis est d'opter pour des talons de 6 à 8 centimètres. Les babies à petits talons peuvent être aussi une alternative. Vous pourrez ainsi enflammer le dancefloor jusqu'au bout de la nuit !

Escarpins Neoalto de Christian Louboutin, 625 euros. © Louboutin
Babies Electra cristal blanc de Repetto, 295 euros. © Repetto

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les talons, mais que vous voulez tout de même prendre un peu de hauteur, pourquoi ne pas choisir des espadrilles compensées ? Estivales, elles donnent une allure élancée tout en étant confortables. Elles conviendront d'ailleurs particulièrement pour un mariage bohème.

Espadrilles Kimita de Castaner. © Castaner
Espadrilles Baulina de Castaner. © Castaner

Si certaines futures mariées vont se diriger naturellement vers des chaussures à talons, d'autres vont préférer être à plat. Ça tombe bien, il existe également un large choix de ballerines qui conviennent parfaitement pour le jour J. Pour un mariage prévu au printemps ou en été, les sandales et les nu-pieds peuvent être aussi une option. Les jeunes femmes qui veulent être à plat peuvent également porter des baskets. Certaines marques proposent en effet de jolies sneakers blanches en dentelle, en satin… Vous pouvez également remplacer les lacets par de délicats rubans blancs. De quoi faire le bonheur des futures mariées qui veulent un style décalé, mais chic pour leur cérémonie !

Chaussures blanches à clous de Zara, 29,95 euros. © Zara
Baskets blanches d'ASOS, 26,99 euros. © ASOS

N'hésitez pas à prévoir une paire de chaussures de secours si vous n'êtes pas sûre de tenir debout jusqu'au bout de la nuit.

Quid de la matière et de la couleur ?

Dentelle, satin, cuir… Les matières sont variées. Mieux vaut éviter le cuir verni qui a tendance à être rigide. Il est également préférable d'éviter le total look. Si vous avez par exemple choisi une robe de mariée en dentelle, préférez des chaussures en cuir ou en satin. En fonction de vos envies, vous pouvez par ailleurs en choisir qui présentent ou non des détails précieux tels que des strass, des perles, des rubans… Attention toutefois à ce qu'ils ne s'accrochent pas à la robe !

En ce qui concerne la couleur, les chaussures dans les tons nude sont parfaites pour les mariages. Il est préférable de choisir une paire d'une couleur similaire à votre tenue pour éviter tout fashion faux pas ! Généralement, les futures mariées optent pour du beige, du rose poudré, du doré, de l'argenté… Toutefois, les plus téméraires n'hésiteront certainement pas à choisir une couleur punchy pour apporter une touche de fantaisie à leur tenue. A vous d'assumer le jour J !

Quand les acheter ?

Achetez vos chaussures une fois que vous avez trouvé votre robe de mariée. Vous serez ainsi certaine qu'elles iront parfaitement avec votre tenue. Elles seront par ailleurs nécessaires pour la réalisation de l'ourlet de la robe alors ne traînez pas ! Pensez par ailleurs à les porter à la maison un mois avant le grand jour pour les "casser".

Lire aussi