Comment réchauffer sa robe de mariée avec style ?

Veste, gilet, cape, boléro… Il existe diverses manières de réchauffer sa robe de mariée de façon chic et élégante. Voici nos coups de coeur.

Comment réchauffer sa robe de mariée avec style ?
© Laure de Sagazan - Collection 2018

[Mise à jour du 23/11/2017]. Quelle que soit la saison, on n'est jamais sûr d'avoir du beau temps le jour de son mariage. Les futurs mariés ne sont pas non plus à l'abris d'une soirée plus fraîche que prévue, même en plein été. Pour avoir un vêtement chaud à portée de main et éviter ainsi de se retrouver dépourvue le jour J, il est préférable de prévoir un haut assorti à la robe de mariée dès que celle-ci est choisie. La future mariée pourra ainsi avoir chaud tout en restant chic. Mais quelle pièce adopter ? De quelle couleur doit-elle être ?… 

Un large choix à tous les prix. Si vous vous mariez en hiver et que vous n'avez pas envie de vous restreindre aux robes de mariée à manches longues, rassurez-vous ! Il existe chez les créateurs et ailleurs, un vaste choix de vêtements suffisamment chauds pour vous laisser la possibilité de choisir une robe de mariée bustier ou dos nu. Les futures mariées peuvent par exemple opter pour une étole ou une petite veste cintrée blanche ou écrue. Celles qui aiment la (fausse) fourrure pourront quant à elles opter pour un boléro ou un manteau de cette matière. Il est dans ce cas préférable de le choisir dans la même couleur que la robe. Toutefois, celles qui ont opté pour une robe de mariée bohème ou vintage pourront la porter avec une pièce de couleur neutre, type beige crème, marron clair, gris clair… Elle sera ainsi parfaitement dans le style de la cérémonie. Si ces pièces sont généralement coûteuses, il en existe aussi des plus accessibles chez Zara, Mango, Asos… Il sera alors facile de retourner et de se faire rembourser le produit en question s'il ne convenait pas. Et après le jour J, il pourra être reporté sur un jean ou sur une robe. Pratique ! Un beau gilet en angora ou un joli châle en cachemire conviendra aussi parfaitement, notamment aux femmes qui se marient au printemps ou en été. Préférez dans ce cas un gilet dans les tons blancs, beiges, ou pastel. Le châle pourra être de la même couleur que la robe pour celles qui préfèrent rester sobres. Les femmes qui ont envie d'un peu de fantaisie peuvent opter pour une autre couleur, par exemple la même que celle choisie pour la décoration.

Des pièces pensées spécialement pour les mariées. Certains créateurs proposent des pièces qui se portent parfaitement sur une robe de mariée. Pour sa collection 2018, Marie Laporte imagine une veste de blaser en laine qu'elle rend encore plus élégante avec ses "motifs torsades". Parfaite pour réchauffer sa tenue lors d'un mariage en automne ou en hiver. 

Veste Galapagos - Collection 2018 © Marie Laporte

Chez Elise Hameau, on s'enveloppe dans un joli châle en dentelle aux motifs subtils et raffinés. La pièce est sublime avec ses détails en guipure et ses finitions en franges. 

Châle - Collection 2018 © Elise Hameau

Envie d'une touche rock ? La veste Holden de la collection 2018 de Laure de Sagazan viendra sublimer votre tenue de mariage. Originale avec sa coupe façon perfecto et féminine avec ses manches légèrement bouffantes.

Veste Holden - Collection 2018 © Laure de Sagazan

La mariée 2018 de Victoire Vermeulen pose nonchalamment son snood en laine écru sur sa robe de mariée et s'y emmitoufle avec élégance. Parfait pour apporter de la modernité et de l'originalité à une tenue un peu sage... La créatrice Ingrid Fey propose également ce pull étole en laine et en soie, original et confortable pour le jour J.

Snood Centuri - Collection 2018 © Victoire Vermeulen
Pull étole en laine et soie, maille relief alvéole. Prix : 1150 euros. © Ingrid Fey

Dans la nouvelle collection 2018 Oh Oui by Atelier Anonyme, les futures mariées pourront porter une cape en dentelle délicatement travaillée, par-dessus leur tenue. 

Cape Billy, collection Atelier Anonyme 2018 © Atelier Anonyme 2018

Maison Floret propose également, dans sa collection 2018, une cape courte en coton, en chèvre de l'Himalaya…

Cape courte, collection 2018 Maison Floret. © Maison Floret

Chez Rime Arodaky, les futures mariées ont le choix entre la veste rock blanche en guipure de coton et celle en tulle brodé de sequins transparents.

Veste Drew de Rime Arodaky. © Rime Arodaky

Des pièces réalisées dans des matières plus légères sont aussi disponibles. Elise Hameau a en effet imaginé un kimono en crêpe de soie présentant des galons en guipure et des franges. A l'instar de Laure de Sagazan, Lorafolk propose des petites vestes en crêpe de soie, en tulle façon brodé, ou en guipure, comme le modèle Gilda de la nouvelle collection 2018.

Veste Gilda, collection 2018 de Lorafolk. © Lorafolk

Quid des chaussures et accessoires ? Si vous êtes déjà découragée à l'idée de porter des escarpins, misez plutôt sur de jolis boots ou bottines en cuir blanc. Si vous avez choisi d'organiser un mariage bohème ou vintage, vous pouvez aussi jeter un œil à ce style de chaussures, mais dans les tons beiges, camel… Les femmes qui ne souhaitent pas porter de talons, peuvent se rabattre sur une paire de derbies ou de richelieu en cuir blanc. Du côté des accessoires aussi les futures mariées ont de quoi réchauffer leur tenue. Maison Floret propose par exemple un bonnet écru en cachemire avec voilette intégrée. Laure de Sagazan a quant à elle créé un joli turban blanc. Enfin, n'oubliez pas de prévoir un parapluie élégant pour vous abriter en cas de pluie inopinée !

Lire aussi :