Accueil Ma question
"J'ai entendu parler du botox. Puis-je l'acheter en pharmacie ?"  

La célèbre toxine, réputée pour être LE produit miracle contre les rides (effet lifting en cinq minutes chrono) vient d'être autorisée en France... Sous conditions.

Déjà utilisée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis où ses injections se font à la chaîne quasiment n'importe où, la toxine botulique - ou botox - possède une sacrée réputation. Produit miracle pour un lifting garanti en quelques minutes, la course au profit est ouverte... Mais pas encore officiellement en France, principe de précaution oblige. L'autorisation de mise sur le marché (AMM) accordée au laboratoire Allergan fin février 2003, est en effet assujettie à des conditions très strictes de délivrance et d'usage du produit.
Donc, non, vous ne pourrez pas l'acheter en pharmacie : uniquement réalisée en hôpitaux ou clinique, l'injection de botox est d'abord sensée avoir un but thérapeutique pour traiter certaines contractions musculaires du visage handicapantes. Côté esthétique, les praticiens expérimentés (en hôpitaux) sont autorisés à l'injecter, uniquement pour combler les rides entre les sourcils, pour celles et ceux chez qui ces petites rides auraient "un fort retentissement psychologique" (autrement dit toutes les femmes...).

Comment agit la toxine botulique sur les rides ?
La toxine botulique est un poison, figurant sur les listes des armes biochimiques et donc surveillé par la communauté internationale. Son action : paralyser les muscles. A forte dose, elle est donc mortelle. Pour un petit lifting, la toxine est manipulée avec grande précaution, et les doses utilisées sont évidemment très faibles.
Une fois la toxine injectée au niveau du front, les muscles ne peuvent plus se contracter (cet effet dure 4 à 5 mois). Résultat : la peau se détend, les rides d'expression sont "bloquées".
Et ce résultat a un prix, environ 400 euros l'injection, à refaire tous les cinq mois... Votre argent disparaîtra d'ailleurs plus vite que vos rides, puisqu'il faut attendre environ deux ou trois jours après l'injection pour voir le changement...

Sur le Journal des Femmes

Toute la déco

Toute la mode

Toute la beauté

Toute la psycho

Toute la famille

Page d'accueil

 
 
 
 
Tous les questions Envoyer à un ami Haut de page