6 bons plans pour trouver une nounou

Jeunes parents désespérés cherchent nounou extraordinaire. Non, vous ne rêvez pas : grâce à nos conseils vous allez pouvoir trouver la nourrice qui vous convient.

Nounou : bons plans pour trouver une nourrice
© contrastwerkstatt - Fotolia.com

Plus de 2 millions d'enfants de moins de 3 ans se disputent 300 000 places en crèches en France. Autant dire qu'un grand nombre de parents est laissé sur le carreau. Voici donc quelques conseils avisés pour trouver la perle rare.

Renseignez-vous auprès de votre conseil général et/ou votre mairie

C'est la première étape incontournable. De nombreux conseils généraux proposent des annuaires de nourrices exerçant dans leur département. Rendez-vous sur leurs sites : à Paris, dans les Yvelines ou encore dans l'Yonne.

Demandez aux PMI et Relais d'assistantes maternelles

Votre PMI de quartier dispose d'adresses de nourrices certifiées tandis que vous pourrez rencontrer plusieurs assistantes maternelles au relais de votre ville. Trouvez le relais d'assistantes maternelles le plus proche de chez vous grâce à notre annuaire. N'oubliez pas que le bouche à oreille est très utile pour dénicher la perle rare : demandez à des parents que vous connaissez, à votre pédiatre ou encore des assistantes maternelles qui en connaissent sûrement d'autres.

Trouvez une garde partagée

Les avantages de la garde partagée sont nombreux : vous partagez une nounou et son coût ! Avec de la chance, la famille proche de chez vous aura déjà trouvé une nounou et il ne vous restera plus qu'à vous accorder avec eux ! Quelques sites ont une partie réservée à la garde partagée : Garder Mes Enfants ou Bébé nounou.

Surfez sur Internet

"Les mamans pressées qui n'ont pas le temps de courir les Relais d'assistantes maternelles, Services de PMI, mairies..., les sites d'annonces de garde d'enfants sont très pratiques. Et bien meilleur marché que des agences !" conseille Stéphanie Mundubeltz-Gendron, directrice des contenus de Maminou. Difficile toutefois de faire le tri entre les multiples sites existants. Voici les plus célèbres : Bébé nounou, Maminou ou Yoopala.

Une agence s'occupe de tout

Vous n'avez pas le temps et votre budget n'est pas (trop) serré ? Des agences peuvent aussi s'occuper de tout pour vous : rechercher la nounou, faire passer les entretiens, vous soumettre les meilleurs profils et ensuite gérer toutes les formalités pour vous (contrat de travail, remplacement immédiat de la nourrice si elle est malade, en congés...). A noter dans votre agenda : Zazzen, Family Sphère, Cnikel ou encore La Compagnie des Familles.

Des besoins spécifiques : Internet

Vous avez des horaires décalés ? Vous travaillez le week-end ? Vous risquez fort d'effrayer les nourrices lambda. Mais pas de panique pour autant ! Certaines assistantes maternelles se sont spécialisés sur ce créneau et proposent leurs services sur des sites comme Nounou décalée ou Jules et Juliette.

Les conseils d'une pro :

Stéphanie Mundubeltz-Gendron, directrice des contenus de Maminou, "Premier site de mise en relation entre nounous et parents", donne encore quelques conseils aux parents :

 S'y prendre tôt ! Le mieux est de s'y prendre dès maintenant pour la rentrée de septembre. Les assistantes maternelles, comme les nourrices à domicile, savent déjà si elles sont disponibles, notamment en raison des enfants qui entrent en maternelle. La plupart d'entre elles publient d'ailleurs déjà leurs annonces.

 Sur Internet, repérez le site qui a le plus d'annonces, souvent un gage de crédibilité
Mais cela ne suffit pas ! Il faut s'assurer que les annonces sont relues et validées. Car certains sites publient de nombreuses annonces sans les vérifier au préalable. Pour faciliter la recherche, les fiches des profils sont aussi un bon critère de choix. De trop nombreux sites publient encore des annonces sans précision sur les compétences ni l'expérience des nounous ! Et attention aux arnaques : s'il est normal de souscrire un abonnement pour accéder aux coordonnées, il l'est moins de devoir payer pour le moindre détail, comme ajouter sa photo.

 Les annonces publiées par les nounous sont ensuite un bon moyen de se faire un premier avis, avant l'étape de l'entretien d'embauche. Par exemple, si vous recherchez une baby-sitter pour aider vos enfants à faire leurs devoirs et que l'annonce contient des fautes d'orthographe, passez votre chemin !

 Ensuite, au moment de l'entretien de recrutement, différents points sont à "contrôler". Le premier, mais cela va de soi : assurez-vous la personne se comporte correctement avec les enfants et qu'elle ne les ignore pas ! Il est aussi très important de bien valider les modalités de la garde. Et ce, dès le premier entretien. Pour éviter tout problème juridique et/ou administratif, un contrat en bonne et due forme doit être rédigé. Et dans le cas où vous avez recours à une garde partagée, chaque famille doit rédiger son propre contrat de travail. Vérifiez donc bien en amont tous les droits et devoirs du "particulier-employé".

 

A lire aussi :


 Annuaire des modes de garde