Maman solo : le guide pour s'en sortir Maman solo : 10 conseils de mères pour tout gérer !

Etre maman célibataire est loin d'être de tout repos. Pour tout gérer de front, chacune développe ses propres astuces, ses propres bons plans. Voici ceux de nos internautes.

etre mère célibataire, une organisation de tous les instants !
Etre mère célibataire, une organisation de tous les instants ! © ©  WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

1. Activer la solidarité entre mères célibataires
Marie : "J'ai dans mon portable le numéro de téléphone d'une dizaine de mamans de la classe de ma fille. La plupart sont mères au foyer. Elles sont ravies de me dépanner si besoin à certaines sorties d'école."

2. Se faire confiance
Pascale : "J'ai confiance dans l'éducation que je donne à mes enfants, ils me prouvent tous les jours que j'ai raison d'être très fière d'eux."

3. Compter sur les grands-parents
Raphaëlle : "J'ai des parents formidables qui me donnent un sacré coup de main dans l'éducation de ma fille, qui ne voit quasiment jamais son père. Ils me la gardaient au moins une fois par semaine à dormir et ainsi je pouvais en profiter pour sortir un peu."

4. Faire la chasse aux bons plans
Annabelle : "Je déniche les bons plans, les sorties gratuites, j'achète les sous-marques, je consulte les comparatifs et je me fais prêter des vêtements de temps en temps." 

5. Déculpabiliser
Blue : "Je ne culpabilise pas si la vaisselle n'est pas faite alors que j'ai passé deux heures à jouer aux petites voitures." 

6. Appeler ses copines au secours
Karine : "J'ai la chance d'avoir un bon réseau de copines et l'on s'entraide, ainsi je peux me dégager un petit peu de temps personnel."

7. Faire le ménage le soir
Laurence : "Le soir des jours de semaine, je fais le ménage et le repassage. Ainsi, je suis plus disponible pour consacrer un week-end sur deux entièrement à mon fils."
8. Se servir des colonies pour souffler
Elodie : "Ma fille étant très indépendante, je l'inscris systématiquement en colonie d'été et d'hiver. Je décompresse un peu, même si c' est court, ça me fait du bien."

9. Mettre en place une garde alternée
Estelle : "Nous avons opté pour une garde alternée, ce qui nous permet à tous de profiter d'activités annexes et de soirées. C'est bien pratique et notre fils n'a pas trop de sensation de manque."

10. Garder le sens de l'humour
Vivi : "En ignorant les questions un peu bêtes, les remarques désobligeantes, que ce soit au travail ou lors de soirées avec de nouvelles têtes, ou en y répondant par de l'humour..."

 

Sommaire