Lui faire ranger sa chambre, c'est possible !

Vous rêvez d'une maison ordonnée où chaque chose est à sa place ? Quel que soit l'âge de votre enfant, il n'est jamais trop tard pour lui apprendre à ranger.

 

Avant 3 ans, inutile de lui demander de ranger sa chambre, votre enfant ne sait tout simplement pas ce que cela signifie. D'ailleurs, petites voitures et autres peluches traînent dans toute la maison. C'est normal, votre bambin aime emmener ses jouets avec lui et tant pis s'ils atterrissent dans le salon. Alors les ranger... Pour cette fois, ce sera encore à maman de s'y coller. 

 

A partir de 3 ans, le rangement doit être un  jeu

Cependant, vous pouvez d'ores et déjà lui apprendre quelques notions. D'ailleurs, si votre bambin va à la crèche, il a certainement dû être initié aux joies du rangement.

Pour que tout se passe pour le mieux, faites-en un véritable jeu. Vous pouvez lancer quelques questions de type : "Où est-ce que je mets les coloriages ? Dans le réfrigérateur ?" Ce à quoi votre enfant vous répondra : "Naaaaannnn" et vous indiquera l'endoit où les poser. Vous pouvez aussi jouer à qui range le plus vite, etc.

Les enfants en bas âge ritualisent aussi beaucoup le moment du coucher. Pourquoi ne pas en profiter et faire du rangement un rituel à respecter tous les soirs ? Achetez des grosses caisses en plastique aux couleurs vives et triez les objets par thème : les voitures dans telle boîte, les peluches dans telle autre...

 

A 6 ans, c'est le moment de prendre de bonnes habitudes

Lors de l'entrée au CP, l'enfant prend conscience de la nécessité de ranger. Il commence souvent par son cartable qu'il ordonne soigneusement. Incitez-le à faire de même pour son bureau. Expliquez-lui l'utilité de continuer : c'est plus agréable pour travailler, cela permet de retrouver rapidement ses affaires... Et félicitez-le. En se sentant valorisé, votre bambin n'aura qu'une envie : recommencer.

Puis, en grandissant, élargissez son cercle d'action à ses vêtements. Là encore, pour chaque nouvelle étape, aidez-le puis prenez le temps d'admirer le travail effectué. Proposez-lui de mettre son manteau ou ses chaussures toujours au même endroit dès qu'il rentre de l'école. Ainsi, pas besoin de les ranger. Faites également attention au mobilier. Si vous voulez que votre enfant mette de l'ordre dans ses affaires, il faut d'abord que les meubles lui soient accessibles. 

 

L'adolescence, la période de tous les défis

Dès 12 ans, les choses se compliquent. D'abord, parce que vous n'êtes plus la bienvenue dans la chambre de votre ado - le désordre qui y règne étant notamment un moyen de vous dissuader d'entrer. Ensuite, parce que votre enfant prend ses distances par rapport aux règles familiales et revendique son autonomie. Ca tombe bien, dorénavant, dans sa chambre, c'est lui qui fait le ménage.

C'est la pagaille ? Acceptez la situation mais faites-lui comprendre que cela ne doit pas dépasser les portes de sa pièce. Et même si cela vous fait bondir, ne rangez pas à sa place. Ne vous acharnez pas non plus et n'exigez pas trop de lui. Le désordre de sa chambre est surtout caractéristique de la confusion qui règne dans son esprit. Soyez compréhensive et proposez-lui votre aide. Cela le motivera. Et puis, à deux on est plus rapide. Résultat : sa chambre sera rangée un rien de temps. Pari gagné ! 

 

Tous les conseils

Autour du même sujet