Avec l'inflation, combien coûte la naissance d'un bébé ?

Alimentation, puériculture, change, frais de garde... Devenir parents c'est une aventure fabuleuse mais qui a un coût, surtout dans un contexte d'inflation généralisée, où certains produits de base pour bébé ont considérablement augmenté. Voici, en moyenne, les dépenses à prévoir après l'arrivée de bébé, et jusqu'à ses 18 ans !

Avec l'inflation, combien coûte la naissance d'un bébé ?
© 123RF / stockbroker

[Mise à jour du 3 août 2022] Il n'y a pas que les matières premières et les produits alimentaires qui subissent de plein fouet l'inflation conjoncturelle. Cette dernière s'abat également sur les produits vendus sans ordonnance, sans réelle explication de la part des fabricants indique Le Point. Les couches ainsi que les laits infantiles ont ainsi vus leurs tarifs exploser, alors que la venue d'un bébé, surtout si c'est le premier enfant, représente déjà un sacré coût.

Avec l'inflation, de combien ont augmenté les couches et le lait infantile ?

Les produits de puériculture les plus courants, et les plus indispensables, sont en proie à une inflation vertigineuse. Symbole de cette envolée incontrôlable, le prix des couches de la marque Pampers a augmenté, entre janvier 2020 et juillet 2022, de 91.3%. Ainsi, "le tarif à l'unité de la couche a quasiment doublé en un peu plus de deux ans, passant de 0,23 euro à 0,44 euro" rapporte le JDD. Les laits infantiles, surtout ceux qui ne se vendent qu'en pharmacie, comme les anticoliques ou les antirégurgitations, suivent aussi la même tendance. Le lait AR de Gallia a augmenté de 14% en deux ans, Le "Calisma Relais de 17.5% et le "Bébé Expert" de 29.5%. Même constat chez Novalac, dont cinq références ont vu leurs coûts majorés entre 10.9% et 33.1%. "Pour les jeunes parents, dont le budget "lait" dépasse souvent 100 euros par mois, la situation est parfois tendue" a expliqué au Parisien Audrey Lecoq, la patronne de Pharmazon, qui achète les produits aux industriels avant de les proposer aux pharmacies.

Quel budget mensuel prévoir à la naissance de bébé ?

Selon les conclusions d'une étude Ipsos pour l'observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, publiée en 2019, les parents dépenseraient en moyenne 490 euros chaque mois pour leur enfant. Soit 5 880 euros par an. Cette étude a été réalisée auprès de 600 parents d'enfants âgés de 0 à 36 mois. Ce budget serait réparti dans les besoins suivants : 

  • 252 euros pour les frais de garde
  • 83 euros pour l'alimentation
  • 54 euros pour le matériel de puériculture (poussette, lit, etc.)
  • 51 euros pour l'habillement
  • 51 euros en produits d'hygiène et de bien-être

Evidemment, cette moyenne n'est pas exhaustive, puisque s'ajoute également à tous ces frais une autre source de dépense, et pas des moindres : les couches pour bébé.

Couches pour bébé, quel budget prévoir par mois ?

En temps normal, le coût mensuel moyen de dépenses en couches oscille entre 50 euros et 70 euros. Avec l'inflation qui sévit actuellement, ce budget doit désormais être revu à la hausse. Ce montant variera ensuite selon la marque, le modèle et le nombre de couches que vous choisirez. Attention, en cas d'épisode de gastro fulgurante, la consommation peut ostensiblement augmenter ! La bonne nouvelle, c'est que ce montant diminue à mesure que l'enfant grandit car il a moins souvent besoin d'être changé, voir ne porte plus qu'une couche pour dormir. Or, à l'inverse, les premiers mois, il a besoin d'être changé environ 8 fois par jour. Ainsi, au total, entre 0 et 3 ans (âge où l'enfant commence à acquérir la propreté),  il aura besoin de 4340 couches. A noter que s'il est gardé en crèche, les changes sont fournis par l'établissement, contrairement à l'assistante maternelle à qui vous devrez prévoir un stock renouvelable.

Autrement, si vous optez pour les couches lavables, cela occasionnera un investissement initial supérieur mais à la longue, vous serez nettement plus gagnant puisque vous les réutiliserez plutôt que d'en racheter ! Evidemment dans les deux cas, il vous faudra ajouter à votre budget couches les produits d'hygiène de change allant de pair, tels que le liniment ou/et la crème pour éviter/soigner les érythèmes fessiers.  

Combien de boites de lait maternisé pour nourrisson par mois ?

Tout comme le montant des couches, celui des boîtes de lait maternisé que l'on utilise de 0 à 3 ans va aussi diminuer avec le temps et la diversification alimentaire. Mais les 5 premiers mois, quand l'enfant ne consomme que du lait, il fallait compter environ 50 euros par mois. Avec le contexte économique actuel, en proie à une inflation généralisée, ce budget peut dorénavant doubler. Logiquement, les mamans qui allaitent n'ont pas à inclure ce coût à leur budget. Et celles qui ont opté pour l'allaitement mixte le divisent donc de moitié.

Elever un enfant : estimation du budget de 0 à 18 ans :

Une récente étude britannique publié en mars 2022 et réalisée à la demande de la société d'investissement anglaise Moneyfarm, nous révèle combien coûtent les jeunes enfants anglais du jour de leur naissance... jusqu'à leur majorité. Elle inclut ainsi tous types de dépenses : nourriture, logement, habillement et modes de garde. Or, le moins que l'on puisse dire c'est que le montant est faramineux. En effet, il pourrait grimper au total dans certains cas jusqu'à 380 928 euros (320 000 livres sterling) ! Néanmoins, en moyenne, il faudrait compter 240 440 euros (202 000 livres sterling) pour subvenir pendant 18 ans aux besoins élémentaires de votre enfant. Et ce budget serait notamment dû à deux périodes de la vie de l'enfant plus onéreuses : l'entrée en primaire (entre 6 ans et 8 ans), et l'adolescence (entre 15 et 18 ans). Cette estimation reste toutefois bien supérieure à celle de la France. Pour autant, les parents français bénéficient de certaines aides, avec notamment l'allocation de rentrée scolaire. Ainsi, d'après le ministère de la Santé et des Solidarités, la dépense globale pour élever un enfant de 0 à 20 ans dans l'hexagone est de 180 000 euros (soit 750 euros par mois). Un montant du reste conséquent pour les familles qui se répartit de la façon suivante selon l'Insee : 

  • De 0 à 3 ans : 3 600 euros / an
  • De 4 à 6 ans : 4 800 euros / an
  • De 7 à 11 ans : 5 340 euros / an
  • De 12 à 17 ans : 6 552 euros / an

En France, ce serait donc à l'adolescence que le budget de nos enfants serait le plus élevé. Voilà qui laisse un peu de temps aux jeunes parents pour voir venir...

Autour du même sujet