Garde d'enfant à domicile : et si je passais par une agence ?

En vacances, après l'école ou ponctuellement, la garde d'enfant à domicile est une bonne alternative à la crèche ou au centre de loisirs. Bonne nouvelle, de nombreux organismes agrées par l'État pourront vous aider dans vos recherches afin de trouver la nounou idéale !

Garde d'enfant à domicile : et si je passais par une agence ?
© 123RF - Oksana Kuzmina

Trouver la nounou qui saura s'occuper de vos enfants et répondre parfaitement à vos attentes peut être un véritable casse-tête pour certains parents. La solution ? Les agences spécialisées dans la garde d'enfants qui se situent partout en France et qui sauront vous orienter vers des nounous qualifiées et sérieuses. Quels sont les services proposés ? Combien ça coûte ? Quelles sont les aides ? Réponses.

Un recrutement fiable et rapide

Depuis 10 ans,  les gardes d'enfants en passant par une agence séduisent de plus en plus de familles. Ces agences de garde d'enfants à domicile ont été conçues pour répondre au mieux aux besoins des parents. "Les parents ont généralement du mal à trouver la perle rare pour s'occuper de leurs enfants. Ils veulent une personne digne de confiance et professionnelle et cela en très peu de temps !", souligne Mina Zanat, Présidente du groupe Family Sphère, une franchise spécialisée dans la garde d'enfants à domicile. Très concrètement, la famille contacte l'agence et commence par lui exposer ses besoins au cours d'un entretien avec une conseillère (le nombre de jours, d'heures, où il habite, l'âge de l'enfant, s'il est scolarisé, recherche d'une babysitter bilingue, besoin d'une aide aux devoirs…). "Il y a deux profils de nounous : les nounous professionnelles, titulaires du diplôme de la petite enfance, qui vont s'occuper des enfants de 0 à 3 ans et les nounous sans diplôme mais toujours avec de l'expérience, qui elles, s'occuperont des enfants à partir de 3 ans", explique la spécialiste. Une qualification qui rassure les parents d'enfants en bas âge.

Après l'acceptation du devis par les parents, l'agence sélectionne trois profils qui correspondent aux attentes des parents. Tour à tour, les nounous rencontrent la famille à leur domicile et font connaissance avec l'enfant. La famille fait part à l'agence du choix final et l'embauche se fait officiellement avec la signature d'un contrat remis à la nounou et aux parents. Certains organismes assurent un suivi au bout de quelques jours de la prestation : une coordinatrice se rend au domicile des parents pour vérifier l'environnement et voir s'il y a une bonne entente entre la nounou et la famille. "L'organisme représente un véritable intermédiaire entre la famille, il permet un dialogue, intervient s'il y a besoin d'un recadrage ou de conseils supplémentaires. Enfin, si votre nounou ne peut assurer la garde ou si le feeling ne passe pas, l'agence se charge de vous trouver une autre nounou, dans un délai de 48 heures maximum", précise Mina Zanat.

On se dirige vers un organisme qualifié

N'hésitez pas à contacter plusieurs agences pour choisir la meilleure. Et surtout, fiez vous au bouche-à-oreille ! Pour vous rassurer au maximum, renseignez-vous sur les agréments de l'organisme. Par exemple, la certification Qualicert, délivrée par la Direction départementale du travail aux organismes d'aide à la personne, garantit le respect de 61 critères dont l'accueil, la sécurité de l'enfant, les services proposés, le suivi des prestations et des embauches, etc. Cet agrément permet aux agences la prise en charge des enfants de moins de 3 ans. L'intérêt de choisir une agence franchisée ? Vous pourrez bénéficier des mêmes services où que vous soyez en France (si vous partez en vacances par exemple et que vous avez besoin d'une nounou rapidement).

Combien ça coûte ?

On entend souvent dire que les gardes à domicile sont onéreuses. Or, entre les aides de la Caf et les éventuelles réductions fiscales, le coût d'une heure de garde n'est finalement pas si élevé que ça ! Évidemment, les tarifs varient en fonction des agences et d'une région à l'autre. Notez qu'à Paris, les organismes proposent des tarifs légèrement plus élevés. En moyenne, l'heure de garde à domicile en passant par une agence coûte 22 euros. Mais, vous pouvez prétendre à la Paje, une allocation versée par la Caf, si vous répondez à certains critères : l'enfant gardé doit avoir moins de 6 ans, la garde effectuée doit être au minimum de 16 heures par mois… Elle est calculée selon les ressources et peut aller jusqu'à 850 euros par mois. "Contrairement au particulier-employeur, il n'y pas de plafond de revenus avec la Paje", précise la spécialiste. Aussi, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 50 %. 

La garde partagée présente un aspect financier très intéressant car elle permet de diviser les coûts par deux et est de plus en plus demandée par les familles. Il existe deux types : la garde partagée à temps complet pour les familles qui souhaitent une alternative à la crèche et la garde partagée de sorties d'école pour les familles dont les enfants sont scolarisés au même endroit. Les agences ont généralement des partenariats avec les mairies qui pourront donner aux familles une liste de parents également en recherche d'une garde partagée. La garde peut s'effectuer dans le domicile d'une des deux familles ou en alternance. Le coût de l'heure de garde est divisé par deux et les aides de la Caf sont identiques pour chaque famille. 

Notre sélection d'agences de garde d'enfants à domicile 

Lire aussi :