Garde d'enfants après l'école : centre de loisirs ou nounou ?

Vous travaillez et impossible pour vous d'aller chercher votre enfant après l'école ? Il existe forcément une solution pratique, qui correspond à vos besoins et à votre budget. Nos conseils pour choisir le bon mode de garde.

Garde d'enfants après l'école : centre de loisirs ou nounou ?
© 123RF - Stylephotographs

Il est 16h30, la cloche retentit et vos enfants sortent de l'école ! Problème, votre journée de travail, elle, finit un peu plus tard et vous ne pouvez ni vous occuper de vos enfants, ni les faire garder par un proche. La solution ? Les laisser au centre de loisirs ou les confier à une nounou, deux modes de garde à choisir selon votre budget, vos disponibilités et les envies de votre enfant.

Le centre de loisirs après l'école

Après la classe, votre enfant peut aller retrouver ses camarades d'école au centre de loisirs, qui prend en charge votre enfant. Avant d'aller jouer ou de participer à des activités, ils prennent leur goûter, entourés par des animateurs titulaires du Bafa. Les enfants scolarisés en primaire rejoignent ensuite une salle de classe afin de faire leur devoirs. Selon les établissements et l'âge des écoliers, les enfants sont surveillés par un instituteur ou par les animateurs. Notez ainsi que l'encadrement et le suivi des devoirs n'est pas toujours optimal, notamment si votre enfant a besoin d'être relativement bien assisté dans ses devoirs. En effet, il arrive parfois qu'ils soient reportés de retour à la maison vers 19h-20h et dans ce cas, le centre de loisirs n'est pas la solution la plus adaptée pour votre enfant. Après les devoirs ou le goûter (pour les maternelles), les animateurs proposent aux enfants de participer à des activités (manuelles, sportives, artistiques, etc.) en fonction de leurs goûts et de leur âge.

Au centre de loisirs après l'école (ou CLAE), l'heure est à l'amusement : votre enfant doit sentir une réelle coupure avec sa journée d'école. S'il risque d'être un peu perdu au début, votre enfant prendra pourtant très vite ses marques et se fera par la même occasion plein de nouveaux amis. Même si les journées peuvent être longues et fatigantes pour vos enfants, le centre de loisirs est une option moins coûteuse qu'une nounou ou une baby-sitter, qui vont vous facturer à l'heure (entre 8 et 12 euros de l'heure, hors éventuels frais de transports). Le tarif est fixé par l'accueil de loisirs et calculé en fonction de vos ressources. Selon la structure, vous paierez à la journée ou à l'année. Encore une fois, selon les établissements, la qualité de l'encadrement et des animations sont variables : donc avant de choisir, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres mamans de l'école pour avoir des informations ou leurs avis sur le bien-être des enfants au centre de loisirs.

La baby-sitter ou la nounou à domicile

Le recours à une nounou ou à une baby-sitter (particulière ou dépendant d'une agence spécialisée qui se charge de son recrutement) peut s'avérer plus confortable pour l'enfant, puisqu'il est dans un environnement reposant qu'il connaît bien. Celle-ci pourra alors venir chercher votre enfant à l'école, et l'aider à faire ses devoirs ou d'autres activités plus ludiques. Attention, toutes n'ont pas la même faculté à proposer des jeux et des activités ni les bonnes approches pédagogiques. Lors du "casting" de votre nounou, tournez-vous vers une personne plutôt créative et pédagogue ! De plus, les horaires sont assez souples et vous pourrez facilement vous mettre d'accord afin de mettre en place un planning horaire en fonction de vos disponibilités.

En fonction de la ville et de l'agence, le recours à une nounou est un peu plus onéreux, mais renseignez-vous auprès de votre Caf : il existe des aides et des déductions d'impôt, et selon vos revenus et le nombre d'enfants à charge, le calcul peut être intéressant ! Aussi, pour limiter les frais, pensez à partager la garde avec une autre famille dont l'enfant est scolarisé dans la même classe ou la même école. Autre alternative : coupez la poire en deux... Rien ne vous empêche par exemple de laisser vos enfants une heure au centre de loisirs et de demander à une nounou de s'en occuper une ou deux heures afin de réduire les dépenses de la garde. A noter que pour les enfants de moins de six ans, le recours à une assistante maternelle peut être à envisager.

Un dernier conseil. Avant de faire votre choix, ne négligez pas le bien-être, les préférences, le rythme ou la façon d'être de votre enfant. Il pourra préférer rester à la garderie, alors qu'un autre ne se sentira pas à l'aise et s'épanouira dans un environnement plus calme avec moins d'enfants autour de lui. Parfois, vous n'aurez pas le choix, alors ne culpabilisez pas, les enfants s'adaptent souvent mieux qu'on ne le pense !

Vous pouvez vous renseignez auprès de votre Caf pour connaître vos droits et consulter la réglementation applicable aux accueils de loisirs sur le site du ministère de la jeunesse.

  • Vous souhaitez échanger ou demander des conseils avec les autres mamans ? Rendez-vous sur le forum Maman !

Lire aussi :