Nos bons plans pour partir en vacances avec les enfants

En 2017, la quasi-totalité des jours fériés tombent en semaine. L'occasion de réserver des week-ends et vacances en famille. Où partir avec les enfants ? A quel moment réserver et que faut-il savoir pour économiser ? Conseils.

Nos bons plans pour partir en vacances avec les enfants
© Evgeny Atamanenko

Comme chaque année, les jours fériés sont l'occasion de partir en famille. Particulièrement en 2017, puisque sur les 11 jours chômés, 9 tombent en semaine : les lundis 17 avril, 1er et 8 mai, le jeudi 25 mai, le lundi 5 juin, le vendredi 14 juillet, le mardi 15 août, le mercredi 1er novembre, et le lundi 25 décembre. Seul le 11 novembre, jour de l'Armistice, tombe un samedi. Début mai par exemple, en posant 4 jours, les salariés peuvent partir 10 jours en congés ! Bref, les réservations vont être prisées et les prix vont flamber. Alors, comment faire pour partir avec des enfants, sans pour autant se ruiner ? Et les vacances d'été ? Nos astuces et bons plans pour prendre le large intelligemment. 

Quel est le bon moment pour réserver ses vacances ?

Les prix augmentent en fonction de la demande. A moins de réserver à la toute dernière minute, vous risquez de payer le prix fort si vous ne vous y prenez pas suffisamment à l'avance, tant pour le trajet que pour les hôtels... Et avec les enfants, difficile de pouvoir partir du jour au lendemain. Soyez donc prévoyant(e) et réservez au plus tôt pour la semaine du 1er novembre, voire pour les ponts de l'année prochaine (certaines compagnies aériennes ont déjà ouvert leurs réservations pour début 2018).

Pour l'été 2017 (entre juin et août), réserver au bon moment peut vous permettre d'économiser jusqu'à 26 % en moyenne sur l'hébergement, d'après une étude Tripadvisor intitulée "Meilleur moment pour réserver".  Les prix varient ainsi selon les destinations : à Barcelone par exemple, en réservant entre 3 à 6 mois à l'avance, vous pouvez économiser 33% du prix de l'hôtel à cette période. Pour partir à Londres, les économies les plus intéressantes se font néanmoins un mois avant le départ.

© Tripadvisor

Vacances : les astuces pour économiser

On n'y pense pas toujours, mais certaines astuces peuvent vous permettre d'économiser sur votre budget voyage, en famille. Ce qu'il faut savoir avant de faire votre réservation : 

  • Vérifier les offres du comité d'entreprise. Avant de surfer sur les sites de voyages et de comparer les prix, avez-vous pensé à regarder ce que proposait votre comité d'entreprise cette année ? Parfois, les réductions sont particulièrement avantageuses, et certains salariés peuvent bénéficier de chèques vacances. A prendre en compte, donc, avant toute réservation.
  • Attention à l'IP tracking ! Vous avez passé du temps (voire des jours) à éplucher les offres de voyage en surfant sur des sites de comparateurs de prix, et vous avez bien fait. Mais au moment de réserver vos billets d'avion ou votre hôtel, vous vous rendez compte que les prix augmentent mystérieusement, en quelques minutes. Et pour cause, le site internet sur lequel vous projetez de réserver détermine votre intérêt grâce à l'adresse IP de votre ordinateur. Résultat, de nombreux internautes sont tentés de réserver au plus vite, pensant que les prix vont continuer de grimper à chaque nouvelle connexion. Ce qu'il faut faire : se connecter en navigation privée, vider son historique, ou encore utiliser un hotspot dans le choix du réseau. Mais la solution la plus sûre reste de faire ses recherches à la maison (sur un ordinateur personnel) et réserver définitivement au bureau ou chez un ami.
  • Partir en décalé. Pourquoi ne pas tenter des vacances d'été à la montagne avec vos petits ? En partant hors saison, les hôtels sont bien moins chers que la période hivernale, tant appréciée des skieurs.
  • Voyager à petit prix. Le trajet coûte souvent cher, d'autant plus lorsque vous devez payer des billets de train ou d'avion pour toute la famille. A moins de prendre la route, en voiture, optez pour les offres OUIGO, qui ouvre cette année cinq nouvelles destinations dont Bordeaux et Strasbourg. Le concept ? Des billets de train à partir de 10 euros seulement, et 5 euros pour les enfants. Par ailleurs, privilégiez l'avion tant que vos enfants sont petits puisque les vols sont gratuits pour les moins de deux ans en France métropolitaine, ou avec réduction sur les vols internationaux. Vérifiez néanmoins auprès de la compagnie aérienne de votre choix. 

Quels sites à privilégier ? 

De nombreux sites de voyages proposent des offres à petits prix. Si vous appréciez les voyages all-inclusive avec hôtel, mini-club, vols compris, pension complète ou demi-pension, transferts aéroport-hôtel, etc, optez pour des agences de voyages telles que Promovacances, Thomas Cook, Look Voyages, ou celles des supermarchés (Leclerc Voyages ou Carrefour Voyages). Parmi les comparateurs de prix, vous avez le choix entre les sites kayak.fr, liligo ou encore Opodo et Skyscanner, qui vous aideront à trouver le vol et l'hôtel le moins cher parmi les offres proposées.

Notre conseil : lorsque vous trouvez une offre sur un site de voyage, essayez ensuite de contacter directement l'hôtel en question. Justement, le site MonHotelier.com propose des offres des hôteliers, sans commission sur les réservations. Meilleur tarif, surclassement, petit déjeuner offert... Vous trouverez certainement de bonnes affaires. Privilégiez également le site Booking.com, qui permet une annulation sans frais de votre hébergement (votre carte n'est débitée qu'à votre arrivée), ce qui vous laisse la possibilité de réserver, et de modifier votre destination si vous trouvez moins cher ailleurs.

Partir en France ou à l'étranger ? 

Selon l'âge de vos enfants, et notamment s'ils sont tout-petits, est-il nécessaire de partir si loin ? S'ils ont moins de 6 ans par exemple, et que vous partez à l'étranger, ne sont-ils pas toute la journée en train de jouer dans la piscine de l'hôtel, ou au mini-club ? Dans ce cas, économisez sur le vol et partez en vacances en France. Les clubs Belambra et Pierre et Vacances par exemple proposent des vacances adaptées aux familles dans toute la France. Vous pouvez aussi choisir de partager un appartement, ou une villa avec piscine, avec des amis, ayant eux aussi des enfants... Ainsi, les petits s'amusent et vous partagez les frais de location. 

Les offres intéressantes du moment :
  • Lacanau, du 8 au 29 avril 2017 : pour les vacances de Pâques, les villages VTF offrent le séjour aux enfants de moins de 6 ans, avec le club enfant gratuit de 3 mois à 12 ans, 2 sorties vélo par semaine (location en supplément), journée familiale avec jeux et tournois… Prix : 299 euros par adulte en pension complète, 219 euros par enfant de 6 à 16 ans.
  • Biarritz, entre le 17 juin et le 1er juillet 2017 : direction le Pays Basque, dans le village vacances, un manoir au style anglo-normand, en plein cour d'une forêt classée. Il accueille les bébés dès 3 mois et propose des séjours "Ptits loups". Le plus ? Les enfants de moins de 6 ans ne payent pas. Idéal pour des premières vacances avec bébé !  Prix : A partir de 429 euros par adulte en pension complète, 219 euros par enfant de 11 à 16 ans, 199 euros par enfant de 6 à 11 ans. Plus d'infos sur vtf-vacances.com.
  • Un week-end à Center Parc. Profitez des week-ends en famille pour vous rendre à Center Parcs et bénéficiez des nombreuses activités proposées en plein cœur de la nature. En réservant un cottage à l'avance (au moins deux mois), vous bénéficiez de -15% à  -25% de réduction et de trois activités offertes. 

Lire aussi