Comment trouver une baby-sitter sur Internet ?

Vous cherchez une baby-sitter pour la Saint-Valentin ? En trouver une relève parfois du casse-tête, mais de plus en plus de sites Internet proposent de mettre les parents en relation avec des nounous.

Comment trouver une baby-sitter sur Internet ?
© piksel

Parce que l'idée de ne pas trouver de baby-sitter angoisse la majorité des parents, plusieurs sites Internet se sont lancés dans ce crédo. Ils proposent en effet de les mettre en relation avec des nounous expérimentées vivant près de chez eux, et ce que ce soit pour une garde ponctuelle ou régulière, simple ou partagée… Si l'idée peut paraître séduisante, peut-on vraiment y trouver LA baby-sitter de ses rêves ? Comment ? Et à quel prix ?…

Les sites Internet gratuits.

Il existe encore quelques sites Internet qui permettent aux parents d'accéder gratuitement à leurs petites annonces de baby-sitters. Le numéro de téléphone et/ou le mail étant généralement renseignés, ils peuvent ainsi contacter rapidement la nounou. Parmi eux, il y a Maminou qui regroupe les annonces de nounous partout en France. Systématiquement validées et relues, les annonces précisent les compétences et l'expérience de la personne, sa localisation, ses disponibilités, le tarif demandé… Par ailleurs, pensez toujours à vérifier le sérieux de la personne que vous engagez.

Les sites Internet payants.

En optant pour un site payant, les parents ont le choix entre des abonnements de quelques jours, de plusieurs mois ou d'une année. Ces sites ont notamment l'avantage de proposer des annonces récentes et de préciser la disponibilité des candidats. Parmi eux, il y a la plateforme Yoopies créée en 2012, qui permet aux parents de trouver une baby-sitter de confiance en effectuant soit une recherche parmi les profils géolocalisés, soit en publiant une annonce. Plus d'une cinquantaine de critères sont proposés de manière à ce qu'ils puissent trouver rapidement la personne idéale. Toutes les baby-sitters sont auto-entrepreneurs habilités service à la personne. Le profil de chacune d'entre elles est par ailleurs vérifié par l'équipe de Yoopies. Elles peuvent également recevoir des avis et recommandations extérieurs. Parfait pour rassurer les parents ! Il y a aussi le site Happysitters qui met en relation les parents avec des baby-sitters sélectionnées sur entretien. Il n'y a aucun abonnement, ni frais d'inscription et toutes les démarches administratives sont prises en charge.

Les parents qui travaillent en horaires décalés peuvent quant à eux se rendre sur le site Nounou Décalée. Après s'être inscrits sur le site, ils accèdent aux annonces classées par localisation et disponibilité. Idéal pour les parents qui travaillent tôt le matin, tard le soir, le week-end...

L'application gratuite Moonkey propose quant à elle de trouver une baby-sitter directement sur son smartphone, et ce en moins de 2 minutes. Il suffit aux parents de créer leur demande en précisant le lieu, la date et l'horaire qu'ils souhaitent, à la manière d'Uber, puis de choisir une ou plusieurs baby-sitters disponibles. Ils sont ensuite informés par SMS dès que l'une d'elles a accepté leur demande. Les baby-sitters sont triées sur le volet par questionnaire et/ou téléphone. Un système de notation est par ailleurs mis en place aussi bien pour les baby-sitters que pour les parents. Les frais, appliqués uniquement lorsque le babysitting est terminé, varient quant à eux selon le moyen de paiement choisi : espèces ou via l'app. Parfait pour trouver rapidement une nounou pour la Saint-Valentin !

Les agences.

Des centaines d'agences spécialisées dans la garde à domicile d'enfants de la naissance à 12 ans sont réparties sur tout le territoire. Elles proposent généralement des services sur-mesure selon les besoins des familles. Après avoir déterminé avec les parents les plages horaires et le profil souhaité, ce sont elles qui se chargent alors de recruter la baby-sitter expérimentée qui correspond au profil recherché. Pour éviter toute déception, ce sont les parents qui valident, ou non, la personne proposée.

Différentes aides financières sont disponibles.
© Vadim Guzhva

Parmi les différentes agences, il y a Family Sphere, organisme prestataire agréé par l'Etat composé de 104 agences dont la plupart disposent de la certification de services Qualicert. Lors d'un baby-sitting, toutes les informations et recommandations que les parents jugent nécessaires sont consignées dans un livret qui est mis à disposition de la nounou. Un suivi est par ailleurs régulièrement effectué avec les parents, mais aussi avec la baby-sitter pour vérifier que tout se passe bien. Les parents peuvent par ailleurs se rendre dans l'une des 55 agences Babychou Services pour trouver la perle rare. Le plus ? Cet organisme s'engage à remplacer une baby-sitter, qui ne pourrait pas être disponible, sous 24 heures dans le cadre d'une garde régulière. Et à l'occasion de la Saint-Valentin, Babychou Services propose deux forfaits de garde qui incluent 3 heures de garde par une baby-sitter.

Quel est le tarif ?

Que vous choisissiez de passer par une agence ou un site Internet payant, le coût de la garde est calculé en fonction de votre situation familiale, du revenu fiscal de référence, du nombre d'enfants à garder et de leur âge, de votre région… Pour accéder aux différentes annonces, les sites payants proposent généralement des abonnements au mois, au trimestre ou à l'année avec des tarifs dégressifs. Yoopies propose par exemple un abonnement premium à partir de 14,90 euros par mois. Les agences font quant à elles généralement un devis. Renseignez-vous auprès de l'agence la plus proche de chez vous. Dans les trois situations, sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier de différentes aides (PAJE, réduction fiscale, chèque emploi service universel, aides régionales…).

Si l'idée de trouver la baby-sitter de vos rêves sur Internet vous rebute (un peu), pas de panique ! La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille, voire de l'annonce dans la boulangerie, se révèle parfois particulièrement efficace.

Lire aussi