Rentrée 2016 : la carte Imagine R va coûter cher

A la rentrée, le budget transport va exploser pour les parents franciliens. L’abonnement à la carte Imagine R sera en effet moins bien, voire pas pris en charge par certains départements d'Ile-de-France.

© Cathy Yeulet

Coup dur pour les parents franciliens. Après l'augmentation du prix du pass Navigo dès le 1er août, le coût de l'abonnement à la carte Imagine R pour l'année 2016/2017 va quasiment tripler dans certains départements d'Ile-de-France pour les familles. La raison ? La suppression de subventions départementales qui permettaient aux familles de se voir alléger le prix de cette carte de transport permettant aux collégiens, lycéens et étudiants de se déplacer en Ile-de-France sur les réseaux Transilien SNCF, RATP et Optile. Le département des Hauts-de-Seine a expliqué à L'Express que cela est dû à la "baisse des dotations de l'Etat et à l'augmentation des dépenses sociales". Un avis que ne partage pas la région Ile-de-France. Celle-ci affirme en effet ne pas avoir changé son niveau de subventions pour les abonnements de transport… Si les départements pointent du doigt la région et inversement, le problème est que ce sont les parents qui devront parfois débourser de 100 à 200 euros de plus que l'année dernière.

Certains départements sont plus touchés que d'autres. La subvention est par exemple supprimée dans les Hauts-de-Seine. Le prix de l'abonnement sera donc de 341,90 euros au lieu de 119,30 euros pour les collégiens et les lycéens qui touchaient une bourse supérieure à 360 euros par an, et au lieu de 230,60 euros pour les boursiers des premiers échelons.

En Essonne, les principaux concernés par cette hausse de tarif sont les lycéens. En effet, ils devront tous, même les boursiers, débourser 341,90 euros pour s'y abonner. Les collégiens boursiers continueront quant à eux de bénéficier du tarif préférentiel de 25 euros alors que les non boursiers paieront 166,95 euros.

Qu'ils soient boursiers ou non, les collégiens de Seine-et-Marne devront payer 100 euros et les lycéens, 341,90 euros. Dans les Yvelines, tous les collégiens ainsi que les lycéens boursiers se verront toujours financer une partie de leur abonnement. Les autres devront mettre la main au porte-monnaie et s'acquitter du plein tarif. Par ailleurs, la situation est la même que celle de l'année dernière pour les collégiens, lycéens et étudiants de Paris, de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne et du Val d'Oise. Le remboursement correspond généralement à 25% ou 50% du coût annuel de la carte Imagine R.

Pour calculer le tarif du forfait Imagine R en fonction de votre département, rendez-vous sur www.imagine-r.com.

Lire aussi