Plus de 5 familles sur 6 obtiennent le mode de garde souhaité

Selon le baromètre 2015 de la Cnaf, plus de cinq familles sur six ont recours au mode d'accueil qu'elles souhaitaient initialement pour leur enfant.

Plus de 5 familles sur 6 obtiennent le mode de garde souhaité
© Fotolia

Crèche, assistante maternelle, nounou...  plus de cinq familles sur six parviennent à obtenir le mode de garde qu'elles souhaitaient initialement pour leur tout-petit, selon le baromètre 2015 de la Caisse nationale d'Allocations familiales (Cnaf), réalisé depuis la rentrée de septembre auprès de 1 200 familles ayant des enfants âgés de 6 mois à 1 an.

Quel mode de garde les parents préfèrent-ils ? 26 % des parents souhaitent s'occuper eux-mêmes de leur bébé, 25 % désirent le confier à une crèche et 20 % à une assistante maternelle. Mais le choix du mode de garde est sans surprise influencé par la situation des jeunes parents. D'après les résultats de l'enquête, 42 % des familles dans lesquelles au moins un parent n'exerce pas d'activité professionnelle désirent garder elles-mêmes leur enfant, contre seulement 4 % des familles dans lesquelles les parents travaillent. Autre critère de choix : le lieu de résidence. En effet, plus la commune est grande, plus les parents privilégient la crèche comme mode de garde pour leur enfant.  Dans les villes de 50 000 habitants par exemple, 35 % des familles optent pour cette solution, contre 17 % (soit deux fois moins) dans celles de moins de 2 000 habitants. Enfin, l'âge de l'enfant influe aussi sur le choix du mode de garde. 76% des familles estiment qu'entre 0 et 6 mois, la garde du bébé par l'un des parents est le mode d'accueil le plus adapté. Cette proportion passe à moins de 20% après la première année de l'enfant. A cet âge, près de la moitié des personnes interrogées préfère la crèche et un quart se prononce en faveur de l'assistante maternelle.

Dans les faits, 6 à 12 mois après la naissance de leur enfant, 52 % des parents se chargent de garder leur enfant eux-mêmes, alors que 48 % le confient à un proche (famille, amis) ou à un mode d'accueil (collectif ou individuel). Dans le détail, 28 % des familles recourent à une assistante maternelle et 16 % à une crèche. La Cnaf a alors comparé les souhaits des parents aux solutions auxquelles elles ont réellement recours. Il apparaît ainsi que 86 % d'entre eux utilisent le mode de garde qu'ils avaient initialement choisi. Plus précisément, 99 % des parents qui souhaitaient garder leur tout-petit ont pu le faire. Mais cette adéquation entre les souhaits et la pratique est en revanche plus faible en ce qui concerne la crèche, qui "reste une solution moins " accessible " que les autres puisque parmi les familles qui espéraient y recourir, 50 % n'ont pas pu obtenir de place", précise le communiqué. En comparaison, l'accueil par une assistante maternelle est plus abordable : 83 % des familles qui souhaitaient ce mode d'accueil ont finalement pu l'obtenir. 

Consultez l'annuaire des crèches en France.

Lire aussi