5 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

Cuisiner en famille ne permet pas uniquement d'occuper les petits. Les enfants apprennent aussi à mieux manger, découvrent de nouvelles saveurs, créent des recettes... Quels sont les avantages ? Nos conseils et astuces pour leur donner envie de mettre la main à la pâte !

5 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants
© Oksana Kuzmina - 123rf

Au-delà de trouver une occupation pour les petits et les grands, cuisiner en famille représente de nombreux avantages, et toutes les occasions sont bonnes  pour préparer une tarte aux pommes, ou un délicieux gâteau au chocolat avec les enfants. 

1 - La transmission des recettes familiales

Vous avez peut-être appris à cuisiner grâce aux nombreuses recettes, simples et rapides, que l'on trouve sur internet ? Mais rien ne vaut la recette exceptionnelle de la tarte aux fraises, celle du risotto aux champignons ou encore de la quiche au fromage, dont seule mamie Paulette détient le secret. Heureusement, elle l'a apprise à votre mère, qui vous l'a partagée. A votre tour à présent, de transmettre votre savoir à votre enfant !

2 - Lui faire manger des légumes

Dès que votre enfant voit du vert dans son assiette, il la rejette et vous dit qu'il "n'aime pas ça", avant même d'avoir goûté. Les légumes sont souvent mis de côté chez les petits qui préfèrent forcément les frites et les pâtes. Alors, pour leur faire manger de tout et leur apprendre à avoir une alimentation plus saine, préparez ensemble le dîner ! En coupant avec vous quelques morceaux de courgettes, ou en écossant les petit pois avec ses petites mains, votre petit aura sans doute plus envie de goûter sa propre recette.

3 - Le valoriser et le rendre autonome

Quelle fierté de déguster un plat que l'on a soit-même cuisiné, d'autant plus si toute la famille se régale. N'hésitez pas à le féliciter, à le complimenter sur l'assiette qu'il vient de préparer, et à vous servir une seconde part. Il sera alors fier de réaliser ce dont il est capable de faire ! En grandissant, il prendra ainsi plaisir à cuisiner.

4 - Partager des moments de complicité

Votre enfant a besoin de partager des moments avec ses parents, Il n'attend pas de vous que vous passiez des heures à jouer avec lui aux petites voitures, à quatre pattes, mais simplement de lui consacrer du temps. Cuisiner ensemble est donc parfait pour passer un moment privilégié avec lui.

5 - Les instruire

En plus de l'initier à la cuisine, c'est aussi l'occasion de lui apprendre les différentes textures et saveurs. Cela semble peut-être évident, mais votre tout-petit ne sait peut-être pas encore que certains ingrédients mélangés ensemble permettent de réaliser le délicieux gâteau qu'il apprécie tant pour le goûter ! Ils découvrent ainsi que les aliments liquides deviennent solides à la cuisson... La cuisine, c'est un peu de la magie... Et pourquoi pas mettre en pratique son cours de maths sur les conversions en lui donnant pour mission de doser les ingrédients à l'aide du verre doseur ?

Nos conseils pour lui donner envie de cuisiner

Laissez-le faire

Et surtout, ne vous énervez pas s'il met de la farine partout. Ce moment doit avant tout être un instant de plaisir et de partage. Mettez donc au placard votre côté maniaque... Vous aurez tout le temps de nettoyer plus tard. Aujourd'hui, il a le droit de se salir, d'en mettre partout, et même de lécher les cuillères ! Veillez en revanche à toujours rester à ses côtés, question de sécurité (couteau, four...).

Des petits chefs bien équipés

Etape indispensable avant de cuisiner : enfiler sa toque et son tablier lui donnera envie de se mettre aux fourneaux comme les pros. Choisissez aussi des moules attractifs en forme de personnages ou d'animaux, un rouleau à pâtisserie adapté à sa taille, des tampons pour décorer les petits sablés et autres accessoires...

Des livres de recettes pour enfants

Les recettes trop compliquées risquent de faire fuir votre petit chef. Offrez-lui son tout premier livre de cuisine avec des plats faciles à reproduire, simplement expliqués, avec des illustrations et des dessins qui donnent envie. Nos coups de cœur ? 

  • Mon premier livre de recettes "Master Chef Junior", adapté aux enfants de 5 à 8 ans, aux éditions Solar,
  • "T'choupi, mes recettes super simples" (éditions Nathan)  
  • "Mes premiers desserts à cuisiner ensemble" de Lilliputiens. Ce livre de pâtisserie présente 12 recettes gourmandes, dont quatre sont réalisées par Michel et Augustin.
  • En cuisine avec papa, aux éditions Albin Michel, un livre créé par deux papas influenceurs, Nicolas et Samuel. Il propose 50 recettes faciles à reproduire, et des activités pédagogiques pour les enfants dès 2 ans.

Des ateliers culinaires pour enfants

Il en existe un peu partout en France, et ils sont adaptés à l'âge des tout-petits, comme les cours de cuisine destinés aux parents et aux enfants de l'Atelier des Chefs par exemple, ou les ateliers de cuisine et de pâtisserie proposés par l'Ecole Lenôtre, aux petits dès 7 ans.

Des recettes simples à faire avec les enfants

Commencez par lui demander ce qu'il aimerait cuisiner. Choisissez des recettes simples et créatives qui donnent envie, telles que des tartes aux pommes, des gâteaux au chocolat, des minis pizzas ou des entrées en verrine (les enfants adorent !). Au départ, proposez-lui de mélanger doucement au fouet, de verser les ingrédients peu à peu, de badigeonner la pâte avec un jaune d'œuf pour mieux la dorer, ou de soigner la présentation des plats, en créant de jolies brochettes colorées.

Autour du même sujet