Femmes > Famille > Contributions > Ecole : que pensez-vous du redoublement
Ma deuxième 3e

 Ma deuxième 3e  

Marie , Grenoble le 19 juillet 2010

Qui a ou va redoubler dans votre famille et quelle classe ?

J'ai redoublé ma 3e, pour des questions d'orientation. J'étais juste, je serais passée au lycée mais la tête dans l'eau.

Pensez-vous que le redoublement soit bénéfique et quelles limites y voyez-vous ?

Moi qui étais "moyenne" partout, je me suis retrouvée résolument scientifique. En plus, j'avais plus de temps pour moi, pour m'ouvrir au monde, lire... Même si je l'avoue, je jour de ma réinscription, ça a été très très dur ! Je suis très heureuse d'avoir redoublé (avec le recul) parce que j'ai fait un "bon" redoublement ! Mais je vois des jeunes qui redoublent pour rien, qui se démotivent, qui ne ressentent pas le besoin de travailler... Et c'est parfois pire ! Je pense que l'esprit de travail et le soutien de la famille sont indispensables.

Quelle proposition feriez-vous pour remplacer le redoublement par un autre dispositif ? De quoi ont besoin les élèves dans cette situation ?

Je donne maintenant des cours particuliers (pour gagner ma vie et par passion) et je trouve que c'est une autre vision de ce qu'on apprend, on a une approche différente. La motivation n'est pas la même... Et j'aime quand mes élèves me disent "j'aime un peu plus les maths"... Et qu'ils ne redoublent pas ou ont leur bac. C'est ça la passion que j'ai dans mon métier !
  • Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
 

Les dernières contributions

 

 

En ce moment sur Journal des Femmes Famille

 
26 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 26
 
Magazine Famille Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT