Sage-femme

À quoi sert la sage-femme ?

La grossesse est l'occasion de découvrir le rôle des sages-femmes. Des premières consultations prénatales aux séances de rééducation périnéale, elles sont à vos côtés tout au long de cette période importante.

La sage-femme pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, vous avez le choix d'être suivie par votre gynécologue habituel ou par une sage-femme. Celle-ci peut être indépendante ou rattachée à la maternité dans laquelle vous allez accoucher. Si votre grossesse est normale (non pathologique), la sage-femme assure seule les différentes consultations prénatales : elle vérifie votre col et votre état de santé général, réalise les monitorings et les échographies de contrôle si nécessaire, prescrit les examens complémentaires... Elle a aussi un rôle de conseil : elle répond à toutes vos questions. Elle assure également les cours de préparation à l'accouchement. Tout au long de votre grossesse, vous aurez sûrement affaire à plusieurs sages-femmes différentes.

Le rôle de la sage-femme pendant l'accouchement

Si l'accouchement se déroule par voie basse et sans complications, c'est la sage-femme qui en est totalement responsable. Elle vous assiste pendant toute la phase de travail, réalise l'épisiotomie si nécessaire ainsi que la suture, pose les forceps, s'occupe du nouveau-né... En revanche, si une césarienne est nécessaire, elle sera pratiquée par le gynécologue-obstétricien.

La sage-femme après la naissance

Après l'accouchement, la sage-femme est encore à vos côtés pour s'occuper de vous lors de votre séjour à la maternité. Elle est présente lors des suites de couches, en s'assurant que vous n'avez plus de douleurs, que vous cicatrisez bien... Elle peut également vous donner des conseils sur l'allaitement, la reprise de la sexualité, la contraception... Vous pouvez enfin vous adresser à une sage-femme pour vos séances de rééducation du périnée.

Actualités Sage-femme

9 maisons de naissance autorisées à titre expérimental

Dossiers Sage-femme

Sage-femme Également cité dans