Rythmes scolaires : la réponse à toutes vos questions

En 2014, toutes les écoles devront appliquer le décret des nouveaux rythmes scolaires. Horaires des écoles, activités organisées, couacs, scandales... Toutes les infos dans nos dossiers.

Rythmes scolaires : les clés pour tout comprendre

Depuis la rentrée de septembre 2014, tous les écoliers sont soumis aux nouveaux rythmes scolaires. On en entend beaucoup parler, sans toujours bien comprendre ce qu'ils sous-entendent. Petite révision utile.

Des rythmes scolaires organisés autour de cinq matinées

Le pilier des nouveaux rythmes scolaires, ce sont les matinées. C'est le matin que se déroulent les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques, histoire...), car c'est à ce moment de la journée que les enfants sont le plus concentré. Ces matinées sont au nombre de cinq : du lundi au vendredi, mercredi compris. La semaine scolaire se déroule donc sur quatre jours et demi et non sur quatre jours comme auparavant. L'idée est de mieux répartir le temps de classe de manière à alléger la journée des enfants, sans toucher au temps scolaire hebdomadaire (24 heures d'apprentissage par semaine à raison de 5h30 maximum par journée complète et 3h30 le mercredi matin) ou annuel.

Les après-midi réservés aux activités

Après la classe, les enfants qui le souhaitent sont invités à participer à des activités éducatives complémentaires en petits groupes : activités artistiques, musique, sport, langues... Ce sont les activités périscolaires. Celles-ci peuvent être encadrées par des enseignants volontaires, des animateurs... Elles sont financées en partie grâce à une aide de l'Etat (50 euros par élève et par an, 95 € en Zone Urbaine Sensible ou Zone Rurale Revitalisée) et de la CAF (aide forfaitaire selon certaines conditions plafonnée à 54 € par élève et par an). Les communes payent généralement la somme restante mais elles peuvent également choisir de demander une participation aux familles. Les activités se déroulent soit au sein de l'école, soit dans des locaux proches de l'école.

Actualités

Dossiers