Collège

Votre petit bout de chou entre au collège ? Eh oui, les années passent à la vitesse de la lumière, et déjà, votre enfant pousse les portes de la sixième. Mais pénétrer dans la cour des grands n'est pas toujours évident. Voici quelques conseils à suivre pour l'aider à franchir ce cap sans encombre.

Collège : les conseils pour une rentrée réussie

Entrée au collège : de nombreux changements

Contrairement à l'univers réconfortant de l'école primaire, le collège entraîne de nombreuses modifications dans les habitudes de votre enfant qui sera, désormais, confronté à des professeurs différents, à un emploi du temps plus chargé ou encore à un nouveau système de notation. Devenir "grand" suppose de s'adapter à de nouvelles contraintes, à un nouvel environnement et... à de nouveaux copains. Pas facile tout ça, quand on n'a que 11 ou 12 ans !

Entrée au collège : visitez les lieux

Pour préparer votre fils ou votre fille à ce grand bouleversement, pensez à visiter son futur établissement avant la rentrée - lors de son inscription, par exemple - afin de l'aider à se familiariser avec les lieux. De nombreux collèges organisent d'ailleurs des journées d'information à destination des nouveaux collégiens afin de leur présenter les professeurs, les différentes salles d'enseignement et le fonctionnement de l'établissement. N'hésitez pas à y assister avec votre enfant pour le rassurer... et vous aussi par la même occasion ! Car si le collège est un changement important pour l'enfant, il l'est aussi pour les parents.

Entrée au collège : rassurez vos enfants

L'entrée au collège génère souvent de l'angoisse chez l'enfant qui sait que sa vie confortable va changer. Peur de se perdre dans les couloirs, d'être séparé de ses copains, de ne pas réussir à suivre les cours... Toutes ces craintes sont légitimes et fréquentes chez les enfants qui s'apprêtent à faire leur rentrée au collège. Pour dédramatiser la situation, la meilleure solution reste encore d'en parler avec lui et de lui expliquer comment vont se dérouler ses journées.

Actualités Collège

Le ministère de l'Education lance un site Internet pour apprendre l'allemand

Dossiers Collège

Collège Également cité dans