Argent de poche : à quel âge et combien donner à ses enfants

Pourquoi donner de l'argent de poche ? A quel âge votre enfant est-il prêt à gérer son argent ? De combien a-t-il besoin et pourquoi faire ? On se pose beaucoup de questions autour de l'argent de poche des enfants. Le Journal des Femmes et ses lectrices vous conseillent.

Toutes les réponses à vos questions sur l'argent de poche

Dès que votre enfant grandit, le dilemme de l'argent de poche surgit. Devez-vous lui en donner ? Si oui, à quel âge commencer ? Et combien lui octroyer à chaque fois ? Y a-t-il des règles à lui faire respecter ? Autant de questions qui agitent les parents un jour ou l'autre...

Pourquoi donner de l'argent de poche ?

Octroyer de l'argent à un enfant pour qu'il le dépense comme bon lui semble a des vertus pédagogiques. Ayant une somme fixe chaque semaine ou chaque mois, il doit se débrouiller avec, et il doit donc faire preuve d'autonomie dans ses choix : doit-il se faire plaisir immédiatement, ou économiser pour s'offrir un objet plus cher dans quelque temps ? Lui donner de l'argent de poche l'aide donc à grandir.

À quel âge commencer à donner de l'argent de poche ?

Il est inutile de donner de l'argent de poche à un enfant qui ne sait pas encore compter. Il est donc préférable d'attendre qu'il soit au CP pour commencer à lui donner quelques euros à intervalles réguliers. Pour les plus petits, donnez de l'argent une fois par semaine. Quand votre enfant grandit, passez à une fois tous les quinze jours, puis une fois par mois.

Quelle somme d'argent de poche donner ?

Les Français sont très généreux avec leurs enfants quand il s'agit de leur attribuer de l'argent de poche. Les sommes augmentent en fonction de l'âge de l'enfant, comme le montrent les résultats de l'enquête que nous avions menée auprès des internautes. Pour une majorité des répondants, les 5-8 ans ont besoin de moins de 5 euros ; à partir de 9 ans, le financement parental passe à une dizaine d'euros ; puis, pour les adolescents (13-15 ans), entre 15 et 30 euros et entre 30 et 50 euros à partir de 16 ans. Attribuer des sommes raisonnables apprend à l'enfant qu'il doit gérer ses ressources.

En matière d'argent de poche, y a-t-il des règles à respecter ?

Il ne faut jamais accorder d'avance ou de rallonge, sinon l'effet pédagogique est nul et l'enfant peut croire que l'argent est une ressource qui coule à flot sans contrepartie... De même, s'il perd son argent, ne lui donnez pas de nouveau ce qu'il a perdu. L'argent de poche doit l'aider à se responsabiliser. En revanche, ne jugez pas ses dépenses : tant pis s'il craque pour un gadget chinois qui sera cassé deux heures plus tard, cela fait partie de l'apprentissage... et cela vous permettra de lui parler de la valeur des choses !

Actualités

Dossiers

    Mon ado part en voyage scolaire à l'étranger : comment s'y préparer ?

    Il a 13 ans, mesure 1m60 et chausse du 42, mais ce n'est pas pour autant qu'il saura préparer seul son sac pour le voyage scolaire annuel organisé par le prof' d'anglais... Elle a 40 ans, c'est la maman, elle n'a pas pu aller aux réunions d'information car elle a déjà 12000 choses à faire, donc elle aimerait une check-list pratique pour tout prévoir pour son ado.