Température, soins.. Comment donner le bain à bébé ?

Comment bien laver un bébé à la naissance, et après ? A quelle fréquence, quelle doit être la température et les bons gestes à adopter ? On vous dit tout sur le bain du nouveau-né, avec les conseils de la puéricultrice Sharlenn Saint Fort.

Température, soins.. Comment donner le bain à bébé ?
© melpomen-123rf

Le bain est un moment particulièrement apprécié des nouveau-nés (et des parents) puisqu'il s'agit d'un moment de partage qui procure bien-être et détente à l'enfant. Pour autant, certaines règles d'hygiène et de sécurité sont à respecter. Veillez par exemple à ne pas faire durer l'heure du bain trop longtemps, car l'eau du robinet est souvent calcaire, et dessèche la peau de bébé, particulièrement fragile. Par ailleurs, ne surchauffez pas la pièce et vérifiez la température de l'eau. Fréquence, température, durée... Voici les bons gestes avant de laver bébé, avec les conseils de la puéricultrice privée Sharlenn Saint Fort.

Comment laver bébé ?

Commencez toujours par laver le cou du bébé pour finir par le siège, c'est-à-dire du plus propre au plus sale. Lavez-le à la main plutôt qu'avec un gant et portez une attention particulière aux plis de sa peau, par exemple dans le cou où le lait régurgité peut macérer. Enveloppez votre bébé dans une serviette dès que vous le sortez du bain, et séchez-le en tapotant. 

Quelle position pour bien tenir bébé dans son bain ?

Pour laver votre bébé en toute sécurité, maintenez ses fesses et l'une de ses cuisses dans l'une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, la nuque et la tête de votre enfant reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Puis plongez votre bébé dans l'eau, et s'il ne peut pas encore se placer dans la position assise, continuez de le maintenir sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant toujours sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors dégager votre autre main pour le savonner si vous ne l'avez pas déjà fait. 

À quelle fréquence donner le bain à bébé ?

Quand bébé vient de naître, vous pouvez lui donner le bain 2 ou 3 fois par semaine, car les nourrissons ne se salissent pas énormément, sauf s'ils régurgitent beaucoup. Veillez seulement à bien nettoyer ses fesses, ses mains et son visage plusieurs fois par jour. Puis lorsqu'il grandit et qu'il commence à ramper et à manger ses premiers aliments solides, vous pouvez passer à un bain quotidien prévu le soir, pour lui permettre de se détendre avant d'aller se coucher.

Quelle température pour le bain de bébé ?

On s'assure, en vérifiant à l'aide d'un thermomètre, que l'eau du bain est bien à 37 degrés. "Idéalement, lorsque l'on la prépare, l'eau doit être un peu plus chaude, soit à 38 degrés, pour que le temps qu'on le déshabille et qu'on le place dans le bain, elle soit redescendue à 37 degrés", conseille la puéricultrice Sharlenn Saint Fort.

Quelles précautions prendre pour laver bébé ?

Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans son bain, même pour un instant. Du coup, pensez à avoir à portée de main tout le nécessaire : savon, jouets, serviette, couche propre, et vêtements de rechange si vous le rhabillez dans la même pièce.

Quels produits utiliser pour le bain de bébé ?

On utilise un savon spécifiquement dédié aux bébés, généralement un gel lavant sans savon, de préférence bio, sans parfum et hypoallergénique. Concernant les produits dédiés aux tout-petits, et notamment aux nouveau-nés, les normes sont assez strictes. "Le petit logo d'un berceau sur le flacon du produit est la preuve que le savon est adapté", précise-t-elle. 

On évite de laver la zone du visage

En effet, la peau du visage du tout-petit est encore plus fine que celle du reste de son corps. Or, "les bébés sont déjà sujets aux problèmes de peau dus à un excès de sébum pouvant provoquer de l'acné, de petits érythèmes toxiques", révèle-t-elle. Sur cette zone, on limite donc l'application de produits tels que le savon. A la place, elle conseille d'opter pour un nettoyage à l'eau ou à l'aide d'une eau nettoyante conçue spécialement pour la toilette du visage de bébé. "Ces eaux nettoyantes contiennent moins de propriétés décapantes que le savon et sont plus riches en eau", révèle-t-elle.

Attention à la quantité d'eau

  • Pour les enfants de moins de 6 mois, remplissez le bain d'environ 10 centimètres d'eau.
  • Pour les plus âgés, ne dépassez pas le niveau de la ceinture s'ils sont assis.

Combien de temps doit durer le bain de bébé ?

Pour la durée du bain, pas de recommandation particulière, "il ne faut juste pas que la température de l'eau descende en dessous des 35 degrés et il est essentiel que l'enfant soit calme", rapporte la puéricultrice. Ainsi, généralement, au bout de 15 minutes, il est ainsi temps de sortir bébé du bain.

Comment bien sécher bébé après son bain ?

Concernant le séchage, on n'oublie pas d'absorber l'humidité, à l'aide d'une serviette, présente dans les plis de la peau de bébé, pour éviter les irritations. "En particulier les plis du cou et de l'aine, car peuvent s'y développer pas mal de petits champignons", indique Sharlenn Saint Fort. Et, on vérifie ensuite avec la main que la zone est bien sèche.

Quels gestes après le bain de bébé ?

Le bain terminé, pour sortir bébé de l'eau, tenez-le à deux mains, de la même façon qu'au moment de le mettre dans la baignoire, et installez-le rapidement sur la table à langer. Emmitouflez-le dans une serviette sèche avant de le sécher soigneusement. Pour éliminer toute trace d'humidité, effectuez de légères pressions en insistant bien sur le cou, les aisselles et les petits plis. Si votre bébé a la peau atopique ou si vous habitez dans une région où l'eau est calcaire, vous pouvez appliquer une crème nourrissante ou huile d'amande douce.

  • Après le bain, nettoyez les yeux de bébé avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.
  • Procédez de la même manière pour nettoyer ses oreilles, en oubliant les cotons tiges qui ont tendance à enfoncer le cérumen dans son conduit auditif et présentent un risque de perforation du tympan s'ils sont poussés trop loin. Certains cotons tiges à bouts ronds sont adaptés aux tout-petits. Nettoyez soigneusement l'extérieur du conduit auditif sans oublier le pli derrière les oreilles.
  • Pour laver son nez, si besoin, confectionnez une petite mèche avec un disque de coton imbibé de coton physiologique. Introduisez-la dans la narine et faites-le pivoter légèrement afin d'en détacher toutes les mucosités.
Autour du même sujet