33 semaines de grossesse : que faire à 35 SA ?

Les semaines qui passent vous rapprochent de plus en plus de la venue au monde de bébé. Vous attaquez déjà la 33e semaine de grossesse. Si vous vous sentez en forme, bébé prend de plus en plus de place et puise dans vos réserves. On fait le point sur cette 35ème semaine d'aménorrhée avec Anh-Chi Ton, sage-femme.

33 semaines de grossesse : que faire à 35 SA ?
© 123rf-sosiukin

En ce huitième mois de grossesse, votre ventre continue encore de s'arrondir. Bébé appuie sur votre vessie et il est donc normal que vous ayez fréquemment envie d'aller faire pipi ! Il est maintenant quasiment prêt à sortir. "Mais il a besoin de quelques semaines supplémentaires bien au chaud, notamment pour que ses poumons soient pleinement matures", observe la sage-femme. Justement, maintenant que vous êtes en congé maternité, l'occasion est idéale de prendre le temps de passer en revue les détails pratiques du jour de votre accouchement. 

Combien de mois et SA à 33 semaines de grossesse

  • La 33e semaine de grossesse correspond à 35 semaines d'aménorrhée (35 SA). 
  • Vous êtes vers la fin de votre 8e mois de grossesse.

Quels sont les symptômes de la 33e semaine de grossesse ?

A 33 semaines de grossesse, la fatigue est de plus en plus présente. Et il est probable que vous ressentiez de plus en plus de contractions. C'est normal, le corps se prépare. Veillez toutefois à ce qu'elles ne soient pas trop nombreuses. 

Infections urinaires, que faire ?

Vous pouvez avoir des envies fréquentes d'uriner. C'est tout à fait normal, car votre bébé, de plus en plus gros, a tendance à appuyer sur votre vessie. Ne vous retenez surtout pas d'aller aux toilettes, allez-y dès que l'envie se présente. Ce problème est tout à fait bénin en fin de grossesse.

Fatigue

À quelques semaines de la naissance, il est tout à fait normal d'être fatiguée. La grossesse est une course de fond qui met l'organisme à rude épreuve. Soyez à l'écoute de votre corps et de vos sensations, et reposez-vous autant que possible. 

Comment sont les contractions à 35 SA ?

Votre abdomen se contracte pendant quelques secondes avant de se relâcher, provoquant un inconfort mais pas de douleur. Si vous n'en aviez jamais eu jusque-là, vous allez peut-être ressentir vos premières contractions. L'accouchement approche et votre corps se prépare. Soyez néanmoins rassurée, à ce stade les contractions sont sans effet sur le col de l'utérus. Si toutefois elles devenaient plus régulières et douloureuses, consultez rapidement, il pourrait s'agir d'une mise en travail prématurée. 

Quelle prise de poids à 33 semaines de grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse se réparti entre le poids du bébé, le volume sanguin, le liquide amniotique, le muscle utérin, le tissu mammaire, mais aussi le stock de graisse pour l'allaitement maternel. En fin de grossesse, plus votre bébé et le placenta prennent de place, et moins il y a de liquide amniotique dans votre utérus ! Ce qui ne vous empêchera pas de prendre encore 1 ou 3 kilos jusqu'à la naissance.

A quelle semaine accouche-t-on de jumeaux ?

"Une grande majorité des jumeaux naît avant 36 semaines de grossesse", rappelle la sage-femme. Vous vivez peut-être vos derniers moments de femme enceinte avant d'accueillir (enfin !) vos bébés. Il est possible que vos bébés passent leurs premiers jours en couveuse, mais rassurez-vous, vous avez déjà fait le plus gros et vos enfants seront rapidement à vos côtés en pleine forme.

"Une grande majorité des jumeaux naît avant 36 semaines de grossesse".

Comment se développe le fœtus à 33 semaines ?

  • Son petit corps est bien potelé,
  • sa peau lissée et bien rose, le vernix caseosa qui recouvre sa peau commence à disparaître.
  • Son cerveau est désormais arrivé à maturité,
  • tout comme son système immunitaire, pratiquement opérationnel, et son système digestif.
  • Ses intestins continuent à accumuler le méconium, les déchets de la digestion, qui sera éliminé dans les premières selles, à la naissance.
  • Votre bébé continue à boire le liquide amniotique, et à faire pipi.

Quelle est le poids de bébé à 33 semaines ?

À 33 semaines de grossesse, votre bébé pèse maintenant plus de 2 kg et mesure environ 42 cm

Quelle est la position de bébé à 35 SA ?

Si bébé est en siège à 35 SA, il a encore un peu de temps pour se retourner avant la naissance. "On vous proposera peut-être une VME, ou version par manœuvre externe. Cette procédure, réalisée par un médecin, consiste à exercer de fortes pressions sur votre ventre afin d'inciter bébé à se placer en position céphalique" explique Anh-Chi Ton. À l'inverse d'une présentation en transverse pour laquelle une césarienne est inévitable, si bébé est en siège un accouchement par voie basse est tout à fait possible. Votre médecin vous prescrira une radio du bassin dans le but de vérifier qu'il n'y aucune contre-indication physiologique.

Bébé bouge beaucoup

Certains bébés demeurent très actifs jusqu'à la naissance alors que d'autres, au contraire, se font plus discrets et ne bouge pas beaucoup en raison du manque de place dans l'utérus. Quoi qu'il en soit, demeurez attentive aux mouvements de bébé dans votre ventre, et si vous remarquez un changement important, n'hésitez pas à consulter votre sage-femme ou à vous rendre à la maternité. 

Peut-on accoucher à 35 SA ?

Si votre bébé naissait maintenant, il serait encore considéré comme prématuré. En clair, il serait encore assez fragile. Son système respiratoire, en effet, n'est pas encore totalement mature. Votre bébé devrait être placé quelques jours en couveuse afin de s'assurer qu'il respire bien et pour éviter la détresse respiratoire. Mais rassurez-vous : en cette fin de huitième mois de grossesse, ses chances de survie sont quasiment de 100 % !

Quand débute le congé maternité ?

Cette 33e semaine de grossesse marque généralement le début du congé maternité. Si tel est votre cas, vous n'avez aucune formalité particulière à accomplir. C'est votre employeur qui fera parvenir directement à l'Assurance maladie une attestation de salaire dès le premier jour de votre congé maternité. Celle-ci permettra de calculer le montant des indemnités journalières de maternité auxquelles vous avez droit pendant toute la durée de votre congé. Ce montant est calculé sur la base de vos trois derniers mois de salaire si vous avez une activité régulière, et sur les douze derniers mois si votre activité est saisonnière ou discontinue.

Que faire à 35 SA ?

Votre huitième mois de grossesse touche bientôt à sa fin. Vous êtes maintenant en congé maternité. L'occasion de prendre le temps de passer en revue les détails pratiques du jour de votre accouchement.

Des vêtements adaptés à votre ventre de grossesse

Votre ventre n'a jamais été aussi rond, et vos seins aussi volumineux. Pour vous sentir bien, n'hésitez pas à adopter des vêtements confortables et amples. N'oubliez pas également de prévoir quelques soutien-gorge adaptés à l'allaitement si vous envisagez de nourrir votre bébé au sein. Enfin, n'oubliez pas que malgré vos formes et vos kilos, il reste indispensable de pratiquer un minimum d'activité physique chaque jour. Profitez de votre congé maternité pour aller vous promener un peu dans la journée. Ou, pourquoi pas, pour aller à la piscine ?

Valise de maternité

Pour être zen le jour J, Il vaut mieux avoir tout organisé, surtout si vous avez un ou plusieurs autres enfants. Prévoyez une personne de confiance pour les garder, et prévenez leur école. Pensez aussi à préparer votre valise de maternité, avec tout le nécessaire pour vous et votre bébé : vêtements de rechange, pyjamas, trousse de toilette, soutien-gorge et coussinets d'allaitement (si vous souhaitez allaiter)... Prévoyez également un petit sac pour le jour de l'accouchement avec de la lecture, quelques lingettes pour vous rafraîchir, une tenue ample et confortable, quelques pinces pour vous attacher les cheveux... Soyez prête, car votre bébé pourrait pointer le bout de son nez un peu plus tôt que prévu. 

Détails pratiques de l'accouchement

Plus que quelques semaines, voire jours, avant la naissance de votre bébé. Pour être sereine le jour J, il vaut mieux avoir pensé à tout. Si vous avez d'autres enfants, vous devrez peut-être les confier à leurs grands-parents ou à un voisin le jour de votre accouchement. Prévoyez aussi la sortie d'école ou de crèche des plus grands. Enfin, veillez à ce que votre compagnon se rende rapidement disponible le jour J. Réfléchissez au mode de transport le plus pratique pour vous rendre à la maternité : voiture, taxi, voire à pied si la maternité est à deux pas et que vous ne souffrez pas trop ? 

Rendez-vous d'anesthésie 

Cette semaine, vous pourriez rencontrer l'anesthésiste en prévision de l'accouchement. Ce rendez-vous est une formalité obligatoire qui s'adresse à toutes les femmes, qu'elles souhaitent ou non une péridurale. Cela permet d'évaluer, en cas d'anesthésie, le risque de contre-indication. Le médecin va reprendre les antécédents médicaux, interroger la patiente sur ses allergies, mais aussi palper le rachis, le dos, regarder ses dents s'il y a besoin d'une intubation.", explique la sage-femme. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet