36 semaines de grossesse (38 SA) : quels symptômes ?

36 semaines de grossesse, 38 semaines d'aménorrhée, l'accouchement se rapproche ! Encore quelques jours de patience et bébé sera dans vos bras. On fait le point avec Anh-Chi Ton, sage-femme.

36 semaines de grossesse (38 SA) : quels symptômes ?
© 123rf-nataliaderiabina

Depuis la semaine dernière (37 SA), votre bébé n'est plus considéré comme prématuré ! Quel soulagement ! En cette 36ème semaine de grossesse, bébé peut désormais naître à tout moment. Ces dernières semaines de grossesse sont fatigantes et vous êtes certainement très impatiente de tenir bébé dans vos bras. Si ce n'est pas encore fait, c'est le moment de mettre un point final à la valise de maternité. Il faut être prêt !  Anh-Chi Ton, sage-femme, nous livre ses conseils pour une fin de grossesse en pleine forme.

Combien de mois et SA à 36 semaines de grossesse ?

  • En mois : à 36 semaines de grossesse, vous êtes dans votre 9e mois de grossesse.
  • En semaine d'aménorrhée : la 36ème semaine de grossesse correspond à 38 semaines d'aménorrhée ou 38 SA.

Quels symptômes à 38 SA ?

Fatigue

A 9 mois de grossesse, vous arrivez bientôt à la fin de cette course, il est normal que vous soyez fatiguée. À la fois physiquement, le ventre pèse, le sommeil est difficile, mais aussi psychologiquement, avec l'appréhension liée à l'accouchement et à ce grand saut dans l'inconnu qu'est la maternité. Reposez-vous le plus possible, faites des siestes… Et profitez aussi de vos dernières semaines avec un ventre rond. Dans quelques semaines, il vous manquera !

Sommeil

Pas facile pour les femmes enceintes de trouver la bonne position pour dormir avec un ventre aussi volumineux. Vous avez du mal à trouver le sommeil et à vous reposer vraiment. L'idéal est de vous allonger sur le côté gauche, afin de ne pas comprimer la veine cave. Ensuite, placez un oreiller sous votre ventre pour le caler et un autre sous vos jambes, pour les surélever légèrement et éviter les problèmes de circulation. Vous pouvez aussi utiliser dès maintenant votre coussin d'allaitement (si vous en avez acheté un) afin de trouver une position confortable. N'hésitez pas à vous allonger dès que vous en ressentez l'envie, et de faire une sieste en début d'après-midi. C'est le moment ou jamais de vous reposer.

J'ai des pertes blanches, est-ce normal ?

En fin de grossesse, les pertes blanches peuvent devenir plus abondantes. Elles peuvent être un signe que le bouchon muqueux, qui ferme l'entrée du col de l'utérus, est en train d'être évacué et que l'accouchement se rapproche. Si les pertes sont odorantes et provoquent des démangeaisons, Il vaut mieux consulter, il pourrait s'agir d'une mycose. 

Peut-on avoir des nausées de fin de grossesse à 38 SA ?

Il est possible d'avoir des nausées à n'importe quel terme de la grossesse, en particulier les trois premiers mois, mais cela reste plutôt atypique en toute fin de grossesse. "On s'inquiète juste des vomissements dans un contexte d'hypertension, car on craint une pré-éclampsie. Mais s'il s'agit de nausées isolées, cela peut être une intoxication alimentaire ou tout simplement le bébé qui repousse l'estomac vers le haut, mais cela provoque plutôt des remontées acides.", explique la sage-femme. 

Comment sont les contractions à 36 semaines de grossesse ?

En ce neuvième mois de grossesse, les contractions devraient être de plus en plus nombreuses. Votre priorité est de les surveiller attentivement. Elles devraient être plus fréquentes, mais encore assez irrégulières. Si vous constatez que leur rythme est plus fréquent, prêtez-y une attention toute particulière. Les médecins préconisent de se rendre à la maternité quand les contractions surviennent toutes les cinq minutes, et qu'elles sont de plus en plus intenses. Si ce n'est pas le cas, encore un peu de patience !

J'ai des douleurs en bas du ventre à 38 SA

À l'approche de l'accouchement, des douleurs au ventre semblables à celles des règles sont fréquentes. L'utérus se prépare à l'accouchement et les ligaments se détendent, provoquant alors douleurs et inconfort. Soyez toutefois attentives à ces douleurs, si elles vous clouent sur place et deviennent régulières, il pourrait s'agir de contractions !

Comment est le bébé à 38 semaines de grossesse ?

Au cours de ce 9ème mois de grossesse, la croissance de votre bébé commence à ralentir. Il est parfaitement prêt à naître. Encore un peu de patience...

Bébé bouge un peu moins, c'est normal ?

A ce stade de la grossesse, il est possible que vous sentiez moins votre bébé bouger. Il n'y a rien d'inquiétant à cela, il manque seulement de place. En revanche, il est important que vous continuiez à le sentir chaque jour, plusieurs fois par jour. Si vous avez une inquiétude, un monitoring réalisé à la maternité vous rassurera.

Comment reconnaître les signes de l'accouchement à 36 semaines ?

Des contractions douloureuses et régulières ou la perte des eaux sont des signes concrets que l'accouchement approche. Mais d'autres signes, plus subtiles, doivent aussi être surveillés en fin de grossesse : une diarrhée, des nausées, une angoisse inexplicable, mais aussi un besoin irrépressible de ranger la maison. Sur ce dernier point, c'est vraiment l'instinct animal qui s'exprime et nous pousse à nidifier et à créer un environnement sain pour accueillir notre petit. 

Peut-on accoucher à 36 semaines de grossesse ?

L'accouchement prématuré est une crainte légitime des futurs parents, en particulier lorsque la future maman a été alitée et que le spectre d'un accouchement précoce a plané sur toute la grossesse. Mais heureusement, à 36 semaines de grossesse, le danger est écarté ! "A ce stade, bébé n'est plus considéré comme prématuré. À partir de 35 semaines de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée, bébé peut venir au monde à tout moment sans risque", rappelle la sage-femme. 

"À partir de 35 semaines de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée, bébé peut venir au monde à tout moment sans risque".

Quel est le poids du bébé à 38 SA ?

Votre bébé mesure maintenant près de 48 cm et pèse presque 3 kg. Un beau bébé ! À ce stade de la grossesse, sa croissance commence à ralentir. Désormais, il ne va prendre en moyenne que 250 grammes et 1 cm environ par semaine. Il ressemble déjà en tous points à un vrai bébé à terme, avec sa jolie peau rosée, son petit corps déjà un peu potelé. Le duvet ou lanugo qui le recouvrait jusqu'ici est maintenant presque entièrement tombé (sauf au niveau des épaules et sur le haut des bras), laissant apparaître sa peau douce et lisse.

Comment le bébé se positionne-t-il à 38 semaines d'aménorrhée ?

Si votre bébé ne s'est pas encore retourné, il peut toujours le faire en cette 36e semaine de grossesse. Il adopte alors la position fœtale, jambes et bras repliés, menton au niveau de la poitrine. C'est la position la plus adaptée pour une naissance par voie basse. Il continue sa descente dans le bassin et place sa tête dans la partie la plus étroite de l'utérus. Dans cette position, vous devez continuer à sentir votre bébé bouger, même si les mouvements sont moins amples. Sachez cependant que 5 % environ des bébés n'adoptent pas cette position tête en bas. 

Que faire à 36 semaines de grossesse ?

Vous arrivez bientôt au terme de votre grossesse. À ce stade, la surveillance médicale se renforce.

Les consultations du 9e mois de grossesse

En cette fin de grossesse, vous serez également amenée à réaliser des tests urinaires plus régulièrement (une fois par semaine environ) afin de vérifier l'absence de protéines dans les urines. Votre médecin ou sage-femme pourra également vous prescrire un monitoring : cet examen permet de contrôler la régularité du cœur de votre bébé.

Formalités et papiers administratifs pour l'accouchement

Vous avez préparé votre valise de maternité en prévision de l'accouchement et de votre séjour à la maternité ? C'est parfait ! Profitez-en, à ce stade de la grossesse, pour rassembler tous les papiers dont vous aurez besoin à la maternité : carte d'identité, carte de Sécurité sociale et carte de mutuelle notamment. Pensez aussi à votre livret de famille et à votre carte de groupe sanguin. N'oubliez pas votre dossier de grossesse au complet avec les différents examens réalisés, les résultats du bilan prescrit pour la péridurale ainsi que le dossier d'inscription à la maternité. Vous voilà désormais prête pour la naissance ! 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet