35 semaines de grossesse (37 SA) : le début du 9ème mois !

A 35 semaines de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée, votre grossesse touche à sa fin. Si bébé venait au monde aujourd'hui, il ne serait plus considéré comme prématuré. Un vrai soulagement ! Symptômes, valise pour la maternité, préparation à l'accouchement... On fait le point sur cette 35e semaine avec Anh-Chi Ton, sage-femme.

35 semaines de grossesse (37 SA) : le début du 9ème mois !
© peopleimages12-123rf

Cette 35ème semaine de grossesse vous rapproche de la rencontre magique avec votre bébé. A 37 SA, votre ventre est désormais très arrondi et peut vous embarrasser pour dormir ou vous déplacer. Les contractions sont de plus en plus fréquentes, et indiquent que votre corps se prépare à l'accouchement. Aménagez-vous des temps de repos afin de prendre des forces avant la naissance et les premières semaines intenses de cette nouvelle vie avec bébé. Anh-Chi Ton, sage-femme, nous éclaire sur les symptômes de cette fin de grossesse et les dernières démarches à faire au cours de ce 9ème mois.

Combien de mois et SA à 35 semaines de grossesse ?

  • En mois : à 35 semaines de grossesse, vous êtes au début du 9e mois
  • En semaine d'aménorrhée : la 35ème semaine de grossesse correspond à 37 semaines d'aménorrhée ou 37 SA.

Quels symptômes à 35 semaines de grossesse ?

Fatigue extrême

Vous arrivez au terme de votre grossesse et la fatigue est de plus en plus présente. Entre insomnies, difficultés à se déplacer, petits maux divers, les dernières semaines sont parfois épuisantes. Ménagez-vous le plus possible. 

Douleurs au bas du ventre

À ce stade de la grossesse, plus de 9 bébés sur 10 se sont retournés dans le ventre de leur mère. Si tel est votre cas, vous devriez le sentir : votre bébé (dont le poids avoisine près de 2,5 kg en ce début de 9e mois de grossesse) pèse de plus en plus vers le bas, et vous avez une sensation de lourdeur au niveau du périnée. Pensez à vous reposer le plus possible.

Nausées et insomnies

En fin de grossesse, il peut être difficile de trouver le sommeil. Non seulement bébé bouge, mais vous êtes fréquemment réveillée par des envies d'uriner. Difficile dans ces conditions de se reposer et de récupérer. Ce 9èmemois marque parfois le retour des nausées. Elles peuvent être un signe que l'accouchement est imminent. 

J'ai mal au ventre, comme des règles, c'est dû à quoi ?

"Des douleurs semblables à des douleurs de règles sont un signe que l'utérus se contracte. C'est absolument normal à ce stade de la grossesse.', observe la sage-femme. 

"Des douleurs semblables à des douleurs de règles sont un signe que l'utérus se contracte".

Contractions à 37 SA, que faire ?

En ce début de neuvième mois de grossesse, vous pouvez sentir vos premières contractions (chez certaines femmes, celles-ci peuvent démarrer beaucoup plus tôt) : c'est tout à fait normal. Ces contractions sont généralement assez espacées et peu nombreuses. Au fil du temps, elles peuvent être plus régulières et plus nombreuses.

Peut-on accoucher à 35 semaines de grossesse ?

L'idéal est toujours de conserver bébé au chaud jusqu'au terme de la grossesse, mais il se peut qu'il naisse avant le terme. Rassurez-vous, même s'il sera plus petit, un bébé n'est plus considéré comme étant prématuré à compter de la 37e semaine d'aménorrhée soit 35 semaines de grossesse.

Col ouvert à 35 semaines de grossesse

Le col peut déjà être ouvert à 35 semaines. "Cela n'est pas forcément grave et n'indique pas nécessairement que l'accouchement est imminent. Le col peut être ouvert à un doigt, voire deux doigts, de dilatation, et rester comme ça sans se dilater plus pendant une semaine ou plus. C'est très imprévisible.", explique Anh-Chi Ton. 

Comment reconnaître les signes de l'accouchement à 37 SA ?

Les signes qui annoncent que le travail a commencé peuvent être les suivants : vous ressentez des contractions douloureuses qui, au fil des heures, deviennent régulières et de plus en plus rapprochées, vous avez perdu les eaux ou perdez un peu de liquide. Certaines futures mamans peuvent aussi avoir des nausées et même de la diarrhée.

Comment est le bébé à 35 semaines de grossesse ?

En ce début de neuvième mois de grossesse, bonne nouvelle : les poumons de votre bébé sont maintenant parfaitement opérationnels. En clair, il peut respirer seul. S'il naissait maintenant, il n'aurait plus besoin d'aller en couveuse. Et il ne serait plus considéré comme prématuré !

  • Tous ses autres organes sont également parfaitement formés.
  • Son système digestif, notamment, est prêt à fonctionner normalement.
  • Il peut digérer tout seul le lait maternel ou artificiel que vous lui donnerez dès les premières minutes après la naissance.

Quel est le poids de bébé ?

Votre bébé pèse maintenant environ 2,5 kg et mesure quelques 45 cm. S'il naissait maintenant, il aurait une taille et un poids tout à fait acceptables. Mais mieux vaut attendre encore un peu !

Bébé bouge beaucoup à 37 SA

En attendant la naissance, bébé continue à bouger régulièrement, même s'il n'a plus beaucoup de place. Il commence aussi tout doucement à descendre dans votre bassin, en prévision de l'accouchement.

Que faire à 35 semaines de grossesse, quelles démarches ?

Votre dernier mois de grossesse commence. Le compte à rebours est lancé : plus que quelques jours avant la naissance de votre bébé !

Dernière consultation prénatale

Au neuvième mois de grossesse, vous allez passer votre toute dernière consultation prénatale : la dernière d'une longue série qui a commencé en début de grossesse. Ce rendez-vous se déroule un peu comme tous les autres : le médecin ou la sage-femme qui vous suit prend votre tension, vérifie l'état de votre col, mesure l'activité cardiaque de votre bébé... Lors de cette consultation, on vous parlera également de la façon dont va se dérouler votre accouchement : par voies naturelles ou bien par césarienne dans certains cas. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez.

Congé paternité

Sachez que le jeune papa bénéficie, lui aussi, d'un congé paternité après la naissance de son enfant. S'il souhaite le prendre, c'est le moment pour lui d'en parler à son employeur. Même s'il ne connaît pas encore les dates, il peut en revanche commencer à s'organiser. Sachez que ce congé est ouvert à tous les futurs papas, quelle que soit sa situation maritale (mariage, PACS, concubinage...) et la nature du contrat de travail (CDD, CDI, stage, intérim...).

Radio du bassin

Si votre médecin ou votre sage-femme vous a prescrit une radiopelvimétrie, c'est le moment de la faire. "Ce scanner du bassin permet de déterminer plus précisément la taille du bassin et de voir si votre bébé pourra sans problème passer lors de l'accouchement. On le fait généralement en cas de siège ou si la femme est toute petite ou a d'antécédents de fracture du bassin par exemple.", explique la sage-femme.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet