38 semaines de grossesse (40 SA) : dernière ligne droite !

A 38 semaines de grossesse, l'accouchement n'a jamais été aussi proche. Votre corps se prépare à donner naissance et les contractions s'intensifient. Découvrez les explications d'Anh-Chi Ton, sage-femme sur cette 40e semaine d'aménorrhée.

38 semaines de grossesse (40 SA) : dernière ligne droite !
© 123rf-dmvasilenko77

À 38 semaines de grossesse, vous pouvez accoucher d'un moment à l'autre ! Les dernières semaines sont souvent longues et fatigantes pour les futures mamans. La plupart d'entre elles ont hâte d'accoucher et de tenir bébé dans leurs bras. Il est vrai qu'à 38 semaines de grossesse, le ventre est lourd, les déplacements parfois difficiles. Encore quelques jours de patience ! Anh-Chi Ton, sage-femme, nous livre ses conseils pour aborder sereinement cette fin de grossesse.

Combien de mois et SA à 38 semaines de grossesse ?

La 38e semaine de grossesse correspond à la 40e semaine d'aménorrhée. Vous êtes à la fin de votre neuvième mois de grossesse

Quels symptômes à 38 semaines de grossesse ?

À ce stade de la grossesse, vous êtes très fatiguée et il est possible que vous ayez des douleurs lombaires (le ventre pèse !) et des envies fréquentes d'uriner. Pas d'inquiétude, tout ceci est parfaitement normal !

Fatigue

Fatigue intense, problèmes de sommeil, envies constantes de faire pipi, douleurs pelviennes... la fin de grossesse est marquée par de nombreux petits maux. Mais rassurez-vous, vous n'en avez plus pour longtemps ! Ménagez-vous le plus possible et accordez-vous tout le repos nécessaire.

Pertes blanches abondantes

En fin de grossesse, la perte du bouchon muqueux peut provoquer des pertes glaireuses striées de sang. Attention, il ne s'agit alors pas de la perte de caillots ou de sang rouge, mais bien de traces mêlées à des pertes blanches. Ces pertes peuvent également être abondantes à ce stade de la grossesse. Néanmoins, en cas de pertes de sang franches, la cause est rarement sérieuse, mais mieux vaut consulter. 

Diarrhée

A ce stade, les diarrhées peuvent être le signe que l'accouchement est imminent !

Douleurs au pubis

Les pubalgies sont fréquentes en fin de grossesse. "Sous l'effet des hormones, les ligaments peuvent s'étirer, provoquant alors des douleurs parfois intenses. Mais ces douleurs peuvent aussi être provoquées par le poids du bébé, le bassin qui est plus laxe en fin de grossesse. On appelle ça le syndrome de Lacomme. Pour toutes les douleurs ligamentaires, on recommande de prendre du magnésium.", explique Anh-Chi Ton. 

"Sous l'effet des hormones, les ligaments peuvent s'étirer, provoquant alors des douleurs parfois intenses".

Les signes d'accouchement à 38 semaines de grossesse

Outre les contractions rapprochées et intenses, l'autre signe qui doit vous inciter à partir sans tarder à la maternité, c'est la perte des eaux. Vous sentez (et voyez) que vous perdez une grande quantité de liquide (un bon verre) d'un seul coup. Pas de doute, vous avez perdu les eaux.

Mal au ventre

Si vous ressentez des douleurs intenses au niveau du ventre et/ou des contractions de plus en plus intenses et rapprochées (toutes les cinq minutes ou moins), c'est peut-être le bon moment pour partir à la maternité.

38 semaines de grossesse et toujours rien

Si certaines futures mamans ont des contractions très tôt dans la grossesse et abordent le dernier mois avec un col déjà modifié, pour d'autres, au contraire, c'est le calme plat ! Rien d'anormal ou d'inquiétant à cela. Ce n'est pas parce que votre col est fermé à 38 semaines de grossesse, soit 40 SA, que vous allez dépasser le terme ou être déclenchée. À ce stade, la situation peut évoluer très rapidement.

Peut-on se faire déclencher à 38 semaines de grossesse ?

Il est possible pour des raisons médicales (retard de croissance du bébé, diabète gestationnel non équilibré, hypertension etc.) ou pour des raisons de convenance. "Par exemple parce que le papa part en déplacement professionnel la semaine suivante, ou pour des raisons d'organisation familiale. Avant, on ne le faisait que si le col était favorable (un peu raccourci, ramolli, ouvert) mais une étude américaine a montré que le terme optimal était situé à 39 semaines de grossesse. C'est très nouveau, mais certains hôpitaux commencent à déclencher les femmes à ce terme, même si le col n'est pas encore favorable.", détaille la spécialiste. 

Comment est le bébé à 38 SG ?

Après neuf mois passés à se développer, les organes de votre bébé sont maintenant opérationnels. Ils sont maintenant prêts à fonctionner vraiment, et se préparent aux nombreux changements qui vont suivre la naissance. Les poumons, par exemple, vont devoir fonctionner avec l'oxygène de l'air ambiant, et non plus avec du liquide amniotique. Cet oxygène vital pour votre bébé ne sera plus fourni par le sang du cordon ombilical, mais par l'air ambiant. Le système digestif de votre bébé lui aussi va devoir désormais digérer le lait afin de fournir de l'énergie à l'organisme. Quant au cerveau de votre bébé, il va continuer sa maturation jusqu'à l'âge adulte.

Bébé bouge beaucoup

En fin de grossesse, bébé manque de place et la quantité de liquide amniotique diminue. Il est donc possible que bébé bouge moins, ou en tout cas que vous le sentiez moins. À l'inverse, d'autres bébés continuent d'être très actifs. Rassurez-vous, cela n'augure en rien du tempérament de bébé une fois dehors !

Quelle est la position de bébé à 40 SA ?

A 38 semaines de grossesse, votre bébé est prêt à sortir d'un moment à l'autre. Il profite de ces derniers jours et de ces dernières heures pour se faire une beauté. Sa peau toute rose devient de plus en plus lisse et douce. Votre bébé prend aussi sa position de sortie : sa tête est maintenant bien positionnée, dans la partie la plus étroite de votre utérus. Quand le col de l'utérus se sera assoupli et ouvert, la descente et l'accouchement pourront commencer.

Que faire à 38 semaines de grossesse ?

Bientôt le terme de votre grossesse et votre bébé n'est toujours pas arrivé ? Rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Cette semaine, vous devrez simplement faire un nouveau test d'urine, voire un monitoring dans certains cas, et faire preuve d'encore un peu de patience.

Derniers examens de grossesse

Comme la semaine précédente, vous êtes invitée à faire un test urinaire afin de contrôler la présence de protéines dans les urines. En fin de grossesse, vous serez aussi peut-être amenée à réaliser un ou plusieurs monitorings, à quelques heures d'intervalle, pour vérifier que votre enfant va bien. En cas d'anomalie, l'équipe de la maternité pourra décider de déclencher l'accouchement.

Prendre du bon temps

Vous commencez à tourner en rond ? C'est tout à fait normal. À ce stade de la grossesse, tout devrait être prêt en prévision de l'accouchement et de votre séjour à la maternité. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours faire un dernier check-up : valise de maternité, papiers, organisation du départ à la maternité... Tout est ok ? Profitez de vos dernières heures de répit pour vous reposer, regarder un bon film, lire un livre ou tout simplement dormir tranquillement !

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet