9 semaines de grossesse (11 SA) : l'embryon devient "foetus"

La 9ème semaine de grossesse (ou 11 SA) marque le début du 3e mois de grossesse. C'est aussi la fin des symptômes contraignants. D'ici la fin du 3e mois, vous passerez votre 1er examen prénatal et votre première échographie. Voici ce qui vous attend lors de cette 9e semaine de grossesse, avec les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

9 semaines de grossesse (11 SA) : l'embryon devient "foetus"
© dobledphoto-123rf

Voilà déjà 9 semaines que vous êtes enceinte et que vous débutez déjà votre troisième mois de grossesse. "A ce stade, on parle encore d'embryon et ce jusqu'à la fin du premier trimestre. Ensuite on parlera de foetus.", rappelle la sage-femme.  Cela signifie que votre futur bébé s'est déjà bien développé et qu'il poursuit sa transformation à toute allure. D'ailleurs, votre ventre jusqu'alors très discret, va commencer à s'arrondir au fil des semaines. 

Les futures mamans attendent généralement la fin du 3e mois de grossesse ou la première échographie pour s'assurer que le bébé se porte bien et annoncer la nouvelle. Mais il faut le faire quand vous en avez envie. Ce mois-ci, vous passerez également votre 1er examen prénatal. Pensez aussi à effectuer votre déclaration de naissance auprès de la Caf et de l'Assurance maladie afin d'être prise en charge lors de vos prochains rendez-vous. On fait le point sur le déroulement de cette 9e semaine de grossesse avec les recommandations de la sage-femme Anh-Chi Ton.

Combien de mois et SA à 9 semaines de grossesse ?

La 9ème semaine de grossesse correspond à 11 semaines d'aménorrhée ou 11 SA. Vous débutez votre 3e mois de grossesse. 

Quels symptômes de grossesse à 9 semaines ?

Cette 9e semaine de grossesse devrait marquer la fin des nausées matinales ou, tout au moins, une nette diminution de leur fréquence et de leur intensité. Vous devriez également avoir moins envie de faire pipi toute la journée, car votre utérus commence à remonter, ce qui relâche la pression sur la vessie. En revanche, vous pouvez être sujette à d'autres petits troubles. Vous pouvez par exemple vous sentir essoufflée dès que vous montez les escaliers, ou avoir la sensation que vos jambes pèsent un peu plus. C'est tout à fait normal : le volume de sang à l'intérieur de votre corps ne cesse d'augmenter, ce qui élève la pression et donc la tension artérielle. Pensez à marcher quotidiennement sans forcer : c'est bon pour la circulation sanguine, et pour le moral !

Le système rénal

A ce stade de la grossesse, vos reins vont être de plus en plus sollicités. En effet, ils continuent d'assurer l'élimination de vos propres déchets métaboliques, mais ils assurent aussi cette fonction pour ceux rejetés par le fœtus. Pour accompagner leur travail, pensez à boire beaucoup d'eau dans la journée : au moins 1,5 litre. Cela vous aidera également à prévenir la constipation, assez courante pendant la grossesse. Essayez en revanche de limiter votre consommation de café et de thé, qui contiennent des excitants.

Le système respiratoire

Tout votre corps doit s'adapter pour répondre aux bouleversements induits par la grossesse. C'est notamment le cas de votre système respiratoire. Les côtes s'écartent et le diaphragme remonte légèrement afin de permettre aux poumons d'augmenter l'oxygénation de l'organisme. Vous pourriez avoir le souffle court et vous sentir légèrement oppressée, c'est tout à fait normal.

Pourquoi a-t-on mal au ventre à 9 semaines de grossesse ?

Au premier trimestre de la grossesse, les douleurs au ventre sont fréquentes et leurs causes multiples. Hausse du taux de progestérone et de relaxine, assouplissement des ligaments et élargissement du bassin, croissance de l'utérus, autant d'explications possibles aux douleurs abdominales. Ces maux sont bénins la plupart du temps mais n'hésitez pas à consulter s'ils persistent.

Comment est le ventre à 9 semaines de grossesse ?

A 11 semaines d'aménorrhée, votre utérus a désormais la taille d'un kumquat et votre ventre commence peu à peu à s'arrondir. 

Quand diminue le risque de fausse couche ?

A ce stade de la grossesse, le risque de fausse-couche est encore présent. S'il est inutile de vivre en permanence dans l'angoisse d'une fin prématurée de cette grossesse, soyez attentive aux signaux que vous envoient votre corps. Des douleurs intenses au ventre et des saignements abondants devraient vous inciter à consulter rapidement un médecin. Ces symptômes peuvent indiquer un petit décollement du placenta qui nécessitera seulement du repos, mais mieux vaut être prudent. On attend généralement la fin du troisième mois de grossesse pour écarter le risque de fausse couche.

Quand faire la première échographie ? 

"L'échographie du premier trimestre a lieu entre 11 semaines et 13 semaines + 6 jours d'aménorrhée, soit entre 9 semaines de grossesse et 11 semaines + 6 jours de grossesse. Cette échographie peut être prescrite par la sage-femme ou le gynécologue qui vous suit", rappelle Anh-Chi Ton. Renseignez-vous dès à présent pour prendre rendez-vous. 

"L'échographie du premier trimestre a lieu entre 11 semaines et 13 semaines + 6 jours d'aménorrhée".

Comment se développe le foetus à 9 semaines de grossesse ?

C'est au cours de cette 9e semaine de grossesse que votre bébé change de qualificatif, d'embryon, il devient fœtus. Tous ses organes sont en place et n'ont plus qu'à se développer. La phase de transformation laisse maintenant place à celle du développement.

  • Ses bras et ses jambes poursuivent leur croissance (avec un rythme toujours un peu plus rapide pour ses bras).
  • Les mains commencent à se plier au niveau des poignets, et le côté palmé de ses pieds disparaît.
  • Son visage est de plus en plus modelé. Ses paupières sont maintenant bien présentes, ses yeux prennent petit à petit leur place définitive mais resteront fermés pour encore quelques semaines, les petits trous de ses narines se rapprochent, ses lèvres se dessinent.
  • Sa petite tête commence à se redresser et à s'arrondir même si elle est toujours disproportionnée et représente environ un tiers de son corps.
  • Votre bébé, lui, continue de bouger et de se retourner dans le liquide amniotique, même si vous ne pouvez pas encore sentir ses mouvements.

Quelle est la taille du foetus ?

A 9 semaines de grossesse, votre bébé mesure environ 4 centimètres et pèse aux alentours de 10 grammes. 

Que faire à 9 semaines de grossesse ?

Un bilan de santé du futur papa

En ce début de 3e mois de grossesse, c'est le bon moment pour mettre votre statut à jour sur le plan administratif, et pour inciter le futur papa à faire le point, lui aussi, sur son état de santé. En effet, peu de futurs pères le savent mais ils ont droit, eux aussi, à une visite médicale destinée à faire un point complet sur leur état de santé. Celle-ci doit être programmée avant la fin du 4e mois de grossesse de leur compagne : pensez-y et profitez-en sans hésiter ! Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie et inclut de nombreux examens de laboratoire.

La déclaration de grossesse, avant la fin du 3e mois

Si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas de renvoyer votre déclaration de grossesse avant la fin de ce 3e mois de grossesse. Celle-ci vous est remise par votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme lors de la première visite prénatale. Adressez le volet rose à votre caisse d'Assurance maladie, et les deux volets bleus à votre caisse d'allocations familiales. Sachez qu'il est désormais possible pour votre praticien d'effectuer cette déclaration en ligne afin qu'elle soit transmise automatiquement, n'hésitez pas à lui en parler. Ainsi, vous bénéficierez au plus vite de la prise en charge à 100 % des examens obligatoires pendant votre grossesse. Pensez également à mettre à jour votre carte Vitale afin de bénéficier de vos droits, par exemple chez votre pharmacien.

Quelle activité physique pratiquer à 9 semaines de grossesse ?

La grossesse n'est pas incompatible avec la pratique d'une activité physique, au contraire ! Faire du sport est à la fois excellent pour votre forme mais aussi pour votre moral. Si on recommande d'éviter les sports trop violents (équitation, trampoline, sports de combats etc.) rien ne vous empêche de courir à votre rythme si vous en avez l'habitude ou de pratiquer la natation, l'aquagym, le yoga prénatal, le pilates ou tout simplement la marche à pied. Veillez en revanche à demander le feu vert de votre médecin et à rester à l'écoute de votre corps et de vos sensations.

Merci à Anh-Chi Ton-sage-femme.